Toutes les trois semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Yunsho – Comme la cendre (EP)
Guidé par l’envie d’expérimenter, Yunsho s’exprime aussi bien à travers ses textes que ses productions. L’artiste démontre l’étendue de son talent dans ce nouvel EP entièrement autoproduit. De la composition au mix en passant par l’écriture, chaque étape est un moyen de façonner un univers à son image. Un processus créatif qui ne s’interdit rien et dont l’inspiration naît au croisement des styles.
C’est d’ailleurs ce mélange des genres qui donne aux morceaux toute leur épaisseur. Aux rythmiques rap, Yunsho mêle de généreux effets synthétiques, créant ainsi un contraste avec la sobriété de son interprétation. Une architecture hybride, dont la puissance sonore semble matérialiser le mal-être d’une relation passée qui le consume encore et toujours.
Comme la cendre renvoie l’image d’un homme qui refuse tout conformisme artistique. Au-delà de l’aspect musical, on perçoit une proposition audacieuse visant à délivrer l’art de la manière la plus pure et personnelle qu’il soit.
Coups de cœur : j’ai juste appris par <3 des phrases, la pluie, le cœur de léon
Sortie le 23 mai 2025.
Gaël Saquer
Pétrole Brut – Pétrole Brut (EP)
Artiste au nom grandissant, Pétrole Brut livre un projet concis et impactant. Ce premier EP au titre éponyme baigne dans un registre électro-pop frénétique. Un sentiment d’urgence se dégage de la cover dont le rouge et la posture alarmiste du chanteur ne trompent pas.
Au fil de l’écoute, se dévoile une écriture pleine de sensibilité qui aborde avec légèreté des sujets actuels et préoccupants (« Banquise »). Une habile façon de sensibiliser sans pour autant délaisser l’aspect musical ni l’intérêt de l’auditeur. Dans un effort qui lie fond et forme, Pétrole Brut produit un format six titres sur lequel plane le spectre d’une musique électronique survoltée. De son humeur intérieure à son regard sur le monde, chaque sujet est abordé avec émotion.
En résulte un EP dont la cohérence se fait ressentir aussi bien dans les textes que dans les sonorités et qui fera date dans la carrière de ce talent prometteur.
Coups de cœur : Le grand saule, Évadé sur Terre, Banquise
Sortie le 21 mai 2025.
Gaël Saquer
DNVR – DNVR
Véritable étoile montante de la nouvelle scène soul française, DNVR franchit une étape clé dans une carrière, celle du premier album. Ce long format fusionne et défend fièrement leurs influences sixties, notamment du côté de la Motown.
La formation déploie des accords au groove imparable accompagnés d’une voix enivrante. On y retrouve toutes les caractéristiques de ces albums à la portée solaire : des basses hypnotiques, des cuivres étincelants, en bref, une orchestration intense et scintillante. Cette musique est d’ailleurs à l’image de la présence scénique du groupe dont l’énergie communicative participe à l’immersion au cœur d’une époque musicalement riche.
Ce premier opus bénéficie également d’un savoir-faire particulier sur le plan technique. Dans la conception de ce projet, deux noms font leur apparition. Celui d’Arnaud Fradin (leader de Malted Milk) au mix et Gérard Albo, notamment reconnu pour son travail avec Amy Winehouse, au mastering. De quoi façonner un son aussi profond que lumineux.
Coups de cœur : Alive, Milkshake, Hope or Illusion, Fireworks, Down
Sortie le 23 mai 2025.
Gaël Saquer
The Bousculaires – Le Sourire de Vega
Après avoir écumé la scène rock alternative sous l’identité d’Anatomie Bousculaire, Alice et Cécile reviennent sous un nouvel alias : The Bousculaires. Malgré ce changement de nom, le duo conserve sa liberté artistique et l’énergie rock des débuts.
Le Sourire de Véga est imprégné d’une culture club si chère au monde de la nuit. On revendique l’envie de danser sur des morceaux aux textures variées (punk, rock, new wave). Ce premier disque abrasif prend le temps de nous immerger dans un univers sans concession, certains titres dépassant les dix minutes (« Isaure Is Going Clubbing », « Le Sourire de Véga »), où règnent sonorités psychédéliques et organiques.
Alice et Cécile démontrent leur capacité à se renouveler et à exceller dans cette électro indé. Preuve en est, face au succès de ce premier album, le duo reprend déjà la route pour faire danser les clubbers du monde entier.
Coups de cœur : Hors Piste (HP), We Want it Loud !, Isaure Is Going Clubbing, Quantic Blow, Red Dark Room
Sortie le 2 mai 2025.
Gaël Saquer
Moussa – La nuit je rêve
L’artiste nantais Moussa, nous présente un 2ᵉ album ravageur et rêveur. Avec La nuit je rêve, le musicien nous balade à travers mille et une histoires d’amour, voyageant entre pop pulsée, rock sexuel et intimidant, ainsi que de rap et urbain fragile.
Ce sont ses sonorités rock qui paraissent nouvelles dans l’univers de Moussa, comme sur le très manipulateur et toxique « Joue » où la guitare flirt avec le blues et des notes à la Jack White. C’est aussi sur « Amour » où les notes de l’instrument à 6 cordes nous élèvent par la puissance de ses mélodies qui nous restent en tête. Mais le chanteur ne reste pas trop loin de ce qu’il sait faire de mieux, une pop chantée/parlée portée par les titres sublimes « le feu le sang » et « le seul sur terre » où l’on a l’impression que les 2 morceaux se questionnent et se répondent. Puis Moussa nous pose la question : « Vous ! Voulez-vous danser jusqu’au lendemain ? », une invitation à tarder toute la nuit bercée par la voix suave de l’artiste où la seule réponse à donner est : oui.
Avec ses 15 titres obsessionnels et nouveaux dans sa discographie, Moussa nous montre un nouveau visage dans sa musique qui charmera les plus attentifs.
Coups de cœur : le feu le sang, le seul sur terre, Joue, Vous !, Amour.
Sortie le 14 mai 2025.
Thomas Soulet
Sam Sauvage – Sam Sauvage (EP)
Après 6 Pop Up ! Du Label complet, le dandy Sam Sauvage nous présente un 2ᵉ EP renversant mêlant ironie, poésie et instrumentales délirantes, parfois douces et surtout dansantes. Cette voix méconnaissable entre mille avec un timbre digne d’Arthur H ou de Bashung, Sam flirte avec un personnage à la David Byrne dans l’énergie qu’il dégage sur scène et dans ses clips. Un beau mélange qui ne peut que nous charmer.
Passionné par la vie nocturne, il en fait un thème récurrent dans son EP éponyme avec l’hymne des fins de soirée arrosée « Pas Bourré », un slow imbibé de bonnes ou de mauvaises convictions. Puis le hit « Les Gens Qui Dansent (J’adore) », titre qui l’a propulsé d’inconnu à nouvel artiste à suivre, va vous faire danser pour le plaisir de cette voix de velours. Puis on y repère un peu de post punk eighties avec « La Fin Du Monde » où le refrain se chante les poumons ouverts.
Avec ces 6 titres originaux, Sam Sauvage entre par la grande porte de la chanson française pour y imposer ses idées folles et délicieuses qui ne feront que ravir nos tympans en manque d’originalité.
Coups de cœur : Les Gens Qui Dansent (J’adore), Pas Bourré, Dans Le Photomaton, La Fin Du Monde.
Sortie le 23 mai 2025.
Thomas Soulet
Matt Maltese – Hers
« You do have to kill yourself a little bit to make something great ». Du haut de ses 27 ans, le Londonien Matthew Maltese s’est fait une place de choix parmi les meilleurs auteurs indés de sa génération. Bien sûr, ce n’est pas parce que vous jetez de puissants mots ensemble, que cela fait de vous un auteur, mais le temps fait son œuvre. En l’occurrence, ce 6ᵉ album a progressivement vu le jour, au gré de rencontres et d’écriture pour une poignée d’artistes de haut vol ; Celeste, Joy Crookes, Tom Misch, pour ne citer qu’eux.
Il aime plaisanter sur le fait que ses disques tournent essentiellement autour de l’amour ; est-ce qu’un album concept sur les dinosaures n’aurait pas été plus audacieux ? Mais Matt n’est pas calculateur, il est comme lié à un sacro-saint serment : « it’s my job as a songwriter to excavate the things in my life ». Et si, dans le passé, Matt traitait de romance, de rupture et de la survie qui en suit, Hers traite l’arc sur les complexités d’une relation à long terme, qui laisse entendre et imaginer (grâce à la pochette, disons-le) qu’il a trouvé son double. Peut-être là, des réponses dans les 11 chansons de ce bijou indie rock. Et si jamais, demandez-lui le 1ᵉʳ décembre à la Cigale.
Coups de cœur : Eternal Darkness of the Spotted Mind, Holiday From Yourself, Always Some MF
Sortie le 16 mai 2025.
Guillaume Lacoste