Chaque mois, Maze vous propose une sélection de concerts et événements à ne pas manquer de FGO-Barbara, un lieu d’expérimentations sonores dédié aux musiques actuelles et à la découverte.
Depuis 2008, cette structure multiculturelle située dans le quartier de la Goutte d’Or soutient des projets avant-gardistes tout en mettant en lumière la crème des artistes indépendant·e·s, underground ou reconnu·e·s. À travers des dispositifs d’accompagnement, des résidences, et une programmation éclectique, FGO-Barbara s’affirme comme un acteur clé de la scène musicale parisienne, en accueillant des artistes de genres variés, de l’électro à la musique traditionnelle, en passant par le rap et la chanson. Mentionnons aussi le Ici Demain Festival, qui chaque année, met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées. Un lieu qui incarne les musiques actuelles, l’envie de partager, de découvrir et d’expérimenter ensemble. En somme, de trouver de nouveaux moyens de faire société.
Voici donc notre sélection du mois d’avril :
POLYMORPHE (SHAW + HELOÏM + AKISSI + ADM) le vendredi 04 avril
Polymorphe est un événement inédit pensé par la promo Percē Académie 2024-2025. Il met à l’honneur le rap dans toute sa diversité. Le 4 avril, 4 artistes seront au rendez-vous :
AKISSI, originaire de Fontenay-sous-Bois, commence à faire parler d’elle en 2021 avec Stand Strong, un premier EP entièrement en anglais. Inspirée par la West Coast et la trap d’Atlanta, elle annonce d’une voix envoûtante : « 2k25, j’viens sauver votre année ». Une promesse audacieuse qui témoigne de son potentiel de future sensation du rap français.
Héloïm défend un style débridé et profondément libre. Sans le limiter à un genre ou à une époque, il puise entre autres dans le Baile Funk et le Miami Bass pour construire un rap tout en décalage. Depuis ses premières scènes marquantes, notamment au Grünt Festival, son univers s’élargit à chaque nouvelle performance.
SHAW, rappeur marocain d’origine berbère, propose un rap fourni, façonné par une expérience de vie singulière et des influences musicales variées. Sa musique, précise et riche, dégage une puissance émotionnelle qui va bien au-delà des simples mots.
Enfin, ADM s’impose comme un outsider de la scène marseillaise. Son premier album FALZAR marque l’entrée d’un artiste au style affirmé, pour qui rap cru, politique et explorations électroniques vont de pair. Son engagement politique, ses paroles incisives et ses productions abrasives font de lui une voix forte, au service d’une vision claire et tranchée.
Polymorphe, c’est un rap pluriel, libre et radical, à découvrir absolument.
Les billets sont disponibles ici.
THX4CRYING le mercredi 09 avril
On l’avait découvert·e avec Montagne d’Émeraudes, un premier EP entendu comme un cri doux et nécessaire, quelque part entre spleen adolescent et promesse de lendemains plus tendres. D’origine réunionnaise, grandi·e en Picardie, désormais basé·e à Paris, Thx4Crying transforme l’intime en matière sonore — une écriture à vif, traversée par les questions d’identité, d’isolement et de résilience. Thx4Crying, alias de Florian Vinayagam Bertonnier, revient aujourd’hui avec un premier album éponyme et confirme ce qu’on pressentait déjà : la pop française a trouvé une nouvelle voix des plus justes et bouleversantes. Et si « c’est une vie bizarre qui nous attend », Thx4Crying nous prouve qu’elle peut aussi être belle, politique et réconfortante.
Les billets sont disponibles ici.
Le Monde Daho + GENGAR OZ, AMMAR, ¥END, 32 le jeudi 24 avril
Premier projet, premières lignes de fuite. En janvier, Le Monde Daho signait Le Monde 00, un premier opus de onze titres de rap frontal, direct, parfois plus mélodique qu’il n’y paraît. Originaire du Bénin, Le Monde Daho tire son nom du « Dahomey », ancien royaume d’Afrique de l’Ouest, qui est devenu une république sous le nom de Bénin en 1975. Il se distingue par sa capacité à déjouer les attentes et à jouer avec les formats. Les productions sont impeccables, souvent teintées d’humour. Le projet est dense, habité, nourri d’influences digérées et restituées sans fard. Un nom à suivre de près, et à découvrir à FGO-Barbara le 24 avril.
Les billets sont disponibles ici.
MIKI BERENYI TRIO + LOL TOLHURST le mardi 29 avril
Ancien complice de Robert Smith et membre fondateur de The Cure, Lol Tolhurst est de retour avec un nouveau projet solo. Accompagné du producteur Jacknife Lee et de Budgie (Siouxsie and the Banshees), Lol promet de redéfinir son héritage post-punk tout en emmenant le public dans une traversée sonore inédite.
Après avoir cassé du sucre sur la britpop dans Fingers crossed (2022), l’ex-chanteuse de Lush revient avec MIKI BERENYI TRIO, un trio plein de fraîcheur et de mélancolie. Aux côtés de Moose et d’Oliver Cherer (Aircooled), elle jouera un premier album à paraître sur le label Bella Union.
Les billets sont disponibles ici.