Ce lundi s’ouvre la 22e édition des Rencontres du moyen métrage de Brive-la-Gaillarde, aussi nommées plus sobrement : Festival du cinéma de Brive. Une semaine dédiée à un format cinématographique prolifique mais peu diffusé : le moyen métrage.
Après Clermont-Ferrand, Angers, Biarritz, ou encore Toulouse, Maze continue son tour de France des festivals. 2025 marque pour la rubrique cinéma un ancrage fort dans les territoires. Ancrage qui procède de l’envie de mettre au jour le riche maillage culturel et économique territorial qui fait vivre le cinéma en dehors de la capitale.
Cette fois-ci, cap sur un format peu connu, aussi bien des cinéphiles les plus aguerri·e·s, que du grand public. Le moyen métrage se définit, comme son nom l’indique, par sa durée. Comprise entre 30 et 60 minutes, elle permet aux cinéastes d’approfondir un geste de mise en scène encore en germe dans le court, tout en restant – en partie – libres des contraintes économiques qui pèsent sur le long.
Créé en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly, dans le but de créer un espace aussi bien temporel que géographique à ce format, le festival du cinéma de Brive a vu passer de nombreux·ses cinéastes aujourd’hui reconnu·e·s pour leurs longs métrages, comme Danielle Arbid, Bertrand Bonello, Guillaume Brac, ou encore Axelle Ropert, pour ne citer qu’elles·eux.
Au programme
Au programme de cette année, 22 films – nationaux et internationaux – en compétition et visionnés avec attention par un jury composé de Patricia Mazuy, Sébastien Betbeder, Agathe Bonitzer et Jonathan Millet.
Espace de rencontres entre professionnel·le·s et spectateur·ice·s locaux, le 22e Festival du cinéma de Brive propose aussi des projections hors-compétition. Cette année trois genres bien distincts seront à l’honneur : le fantastique, la série B et la comédie. L’occasion pour le festival de montrer des films rares de cinéastes (re)connus comme Luis Buñuel, Leo Maccarey, Aki Kaurismaki et Claude Chabrol, mais aussi de faire émerger des noms, et cinématographies restées dans l’ombre de la grande histoire du cinéma. Enfin, une mini-série créée en 1990 par Jane Campion, Un Ange à ma table, sera projetée les deux derniers jours du festival.
Au milieu des tables rondes, rencontres professionnelles, et autres concours de scénario, le Festival du cinéma de Brive fait de l’éducation à l’image une priorité. Il consacre ainsi ses matinées à des séances pour les scolaires, faisant du format moyen métrage une belle porte d’entrée dans le monde du cinéma.
Le 22e Festival du cinéma de Brive se déroule du lundi 7 avril ou samedi 12 avril 2025. Vous trouverez l’intégralité de sa programmation ici.