LITTÉRATURE

La Petite sélection #5 – Compagnonnage

© Guillaume Lacoste, à partir de l'image de Manon Bucciarelli

La rédaction littérature vous propose un rendez-vous trimestriel, à l’adresse des petits et des plus grands, pour parcourir la riche actualité éditoriale des albums jeunesse.

Le fantôme qui voulait exister – François Blais & Iris Boudreau

© Seuil Jeunesse

Un fantôme à casquette vit dans le royaume du Grand Nulle Part. Cet endroit étrange abrite tout ce qui n’existe pas. Ainsi, chaque fois qu’une chose est inventée dans notre monde, elle disparaît dans le Grand Nulle Part : le vélo, la limonade, la crème glacée. Agacé, le fantôme demande réclamation à sa majesté du royaume. Il désire avant tout exister car tout ce qui amusent sont les choses, les jeux et les êtres qui existent. La licorne, Monique XVI, lui lance un défi à trois épreuves. S’il le réussit, il obtiendra l’existence. Absurde et rigolo, cet album aborde dans une histoire simple la question philosophique complexe de l’inexistence et de la virtualité.

Le fantôme qui voulait exister de François Blais & Iris Boudreau, Seuil Jeunesse, 14euros.

Je suis une patate ! – Ziggy Hanaor et Elliot Kruszynski 

© Seuil Jeunesse

Une souris grise se prend pour une patate. Ses amis chien, chat, pingouin et lapin bleu lui assurent qu’elle n’est pas une patate mais bien un animal. À l’orée de cette crise animalesque, ils la guident en lui adressant une batterie de question pour l’aider à déterminer quel genre d’animal elle pourrait être. Je suis une patate est un album qui utilise la forme de la BD. Avec drôlerie, il aborde la question de l’identité de biais, avec beaucoup de subtilité, énormément d’humour et une profondeur non caricaturale.

Je suis une patate ! de Ziggy Hanaor et Elliot Kruszynski, Seuil Jeunesse, 12,90euros.

Avoir un chien – Marie Gosset et Anna Wanda Gogusey

© Casterman

Un enfant rêve d’avoir un chien et, soudain, en voilà un qui entre dans sa vie. Cet album joue de l’anaphore pour énumérer toutes ces choses qui changent à l’arrivée de ce compagnon à quatre pattes. Marie Gosser décrit ce rapport inter-espèces réjouissant auxquels viennent répondre les dessins d’Anna Wanda Gogsuez. Ses lignes, font écho à son travail de tatoueuse, dans leur clarté. Les douces couleurs traduisent les atmosphères de cette complicité naissante. Avoir un chien est un album tendre sur cet lien entre un humain et son animal de compagnie.

Avoir un chien de Marie Gosset et Anna Wanda Gogusey, Casterman, 13,95euros

Boum – Claire Garralon et Anne-Lise Boutin

© A pas de loups

Bob est un piaf toujours vêtu d’une veste de costume vert et d’un bonnet rouge. Il se balade les mains dans les poches quand un gigantesque éléphant lui tombe dessus et l’écrabouille. Ils sont désormais liés qu’ils le veuillent ou non. Bob ne peut se défaire de cet être aux grandes oreilles coiffé d’un casque d’aviateur. Pour comprendre comment s’y prendre, Bob demande conseils à un psy et à ses ami.es. La solution selon eux est de s’apprivoiser. Boum est une super histoire illustrée aux feutres sur la manière dont on apprend à se connaître et la palette d’émotions paradoxales que l’on peut ressentir dans cette situation.

Boum ! de Claire Garralon et Anne Lise Boutin, éditions A pas de loups, 16,50euros.

Oli-Bouli – Claude Ponti

© Ecole des loisirs

La nouvelle série de Claude Ponti raconte la vie d’Olie-Boulie et sa Doudoue, deux personnages inséparables. Il dit la simplicité du temps passé ensemble, la joie de la promenade comme le plaisir des câlins ou des crêpes. Dans ces trois tomes, on retrouve le goût de l’auteur pour la mignonnerie et les jeux de mots qui modèlent le monde. On rend les choses plus souriantes en provoquant réellement le rire des montagnes. On aime de tous ses (multiples) coeurs. Courez découvrir ces deux êtres hirsutes attachants !

Oli-Bouli de Claude Ponti, Ecole des Loisirs, 9,90euros chacun.

Ce que j’aime chez toi – Parapaboom

© Amaterra

Un livre dédié aux animaux qui, sous forme de devinettes, exprime ce que l’on peut aimer chez chacun d’eux. Le dos rond de l’hippopotame, le corps du serpent qui dessine un chemin, la peau arc-en-ciel du caméléon. Vanessa Branchi, aka Parapaboom, publie un album à rabats où se cache tout un bestiaire. Ce que j’aime chez toi est un album poétique qui joue de l’apparition et de la disparition. Nous apprenons les noms et les caractéristiques des animaux dans des dessins colorés et géométriques. À lire même aux tout-petits.

Ce que j’aime chez toi de Parapaboom, éditions Amaterra, 13,90euros.

Ceci n’est pas une chaussure – Manon Bucciarelli

© Gallimard jeunesse

Si ceci est une chaussure, ce n’est pas n’importe quelle chaussure. Ce peut-être une méduse, un après-ski, des talons aiguilles, une bottine. Chaque double page de cet imagier décline le vocabulaire précis d’une catégorie d’objets : les plantes, les bonbons, les avions, les nuages. Toute une myriade d’images ! Ceci n’est pas une chaussure est aussi imaginatif que splendide. Il est imprimé dans des encres fluo roses, oranges, jaunes et violettes sur du papier offset. Il suscite un réel plaisir à découvrir de nouveaux mots (800 dans ce livre !) et à s’amuser en nommant les choses justement.

Ceci n’est pas une chaussure de Manon Bucciarelli, éditions Gallimard, 22euros.

De A à Z – Thomas Ockerse

© Les Grandes Personnes

Comment les lettres se forment-elle ? Thomas Ockerse, dans De A à Z, propose un abécédaire malin. Les pages découpées, en noir et blanc, forment, au grès du feuilletage, de nouvelles lettres. Minimaliste, le geste de l’artiste compose un objet à la fois hyper graphique – qui parlera aux plus grands d’entre nous – et hyper ludique. Il met notamment en scène le passage d’une lettre à une autre, en ôtant ou en ajoutant des trait. Ainsi, deux traits parallèles, pareil au signe égal, s’ajoutent au L pour former le E. Une combinatoire qui revient à l’essentiel de notre graphie majuscule.

De A à Z de Thomas Ockerse, éditions Les Grandes Personnes, 30euros.

Et à la fin… – Jean-Baptiste Drouot

© Hélium

Un auteur n’arrive pas à imaginer la fin de son conte. Il pense d’abord à une fin caricaturale – vue, vue et revue : le prince sauve la princesse du dragon et ils ont beaucoup d’enfants. Sa femme – qui l’appelle pour manger – lui soumet l’idée que ce pourrait être, pour une fois, la princesse qui sauve le prince. L’auteur explore alors les nouvelles combinaisons possibles : une princesse qui serait d’une humeur massacrante, un prince qui se marierait avec le dragon, deux princesses qui s’aimeraient, un prince qui sauverait plein de princesses. Finalement, toutes ces pistes ouvertes laissent l’auteur indécis quant à l’happy end de son livre. Alors, ce sont ses personnages qui prennent le relais. Cet album de Jean-Baptiste Drouot est une habile façon d’interroger nos rêves et nos pensées sur ce que serait le bonheur.

Et à la fin… de Jean-Baptiste Drouot, Hélium éditions, 15,90euros.

You may also like

More in LITTÉRATURE