Toutes les trois semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Yoa – La favorite
« Je dois tout recommencer. » Le mot d’ordre est donné dès le deuxième titre de La favorite, premier album de Yoa qui arrive un an et demi après son grand EP Chansons (+) tristes. Quinze titres qui retracent sa vie depuis l’adolescence : un chemin fait de doutes, d’amitiés que l’on célèbre (« Mes copines ») ou que l’on regrette (« Contre-cœur »), de ruptures mais aussi de projections vers un avenir rêvé. L’album de l’avant et de l’après, de l’inertie.
D’harmonies vocales planantes comme une prière, la chanteuse glisse vers des sonorités pop et électro, parfois rap (« Bombe »). On veut bouger sur ses rythmes dansants, on veut fermer les yeux pour ressentir chacun de ses textes ciselés. Comme à son habitude, Yoa aborde avec franchise une constellation de thèmes liés à la santé mentale et au corps (TW viol sur « Le collectionneur »). Si elle n’a « pas encore écrit la suite », comme elle le chante sur son dernier titre, nous, on l’attend avec impatience.
Coups de cœur : 2013, Le collectionneur,Mes copines, Matcha Queen.
Sortie le 31 janvier 2025.
Marie Starecki
The Weeknd – Hurry Up Tomorrow
Présenté comme la pièce manquante du puzzle, Hurry Up Tomorrow vient conclure une trilogie qui n’a cessé de surprendre au fil des albums. Si After Hours nous renvoyait l’image d’un artiste consumé par le vice, Dawn FM en était la délivrance. Mais The Weeknd le sait, ses vieux démons ne sont jamais loin.
Immersif, ce dernier opus se veut bien plus grandiose et dramatique que les précédents. C’est dans l’épique que débute la narration avec l’imprévisible « Wake Me Up », produit par Justice. L’album bénéficie d’ailleurs d’un soin tout particulier concernant les productions. Aux synthés eighties se mêle une dimension cinématographique subtilement amenée par le grand Giorgio Moroder. Les prestigieux featurings servent eux aussi l’histoire avec de remarquables performances de Travis Scott et Lana Del Rey. Puis, des morceaux comme « Baptized In Fear » et « Reflections Laughing » rendent hommage aux fans de la première heure.
D’une grande densité, Hurry Up Tomorrow tient toutes ses promesses et offre le dénouement tant attendu. La mort du personnage The Weeknd laisse enfin place à l’homme qu’il y a derrière, Abel Tesfaye.
Coups de cœur : Wake Me Up, Open Hearts, Reflections Laughing, Big Sleep, The Abyss.
Sortie le 31 janvier 2025.
Gaël Saquer
FKA Twigs – EUSEXUA
On a pu fêter en ce début d’année le retour très attendu de l’une des artistes les plus importantes de cette dernière décennie. EUSEXUA, troisième album à proprement parler de FKA Twigs (en plus des mixtapes) est, comme attendu, une expérience totale.
Après un Caprisongs assez pop et bercé de multiples influences, l’artiste anglaise se jette ici à corps perdu dans une musique résolument club : en puisant à la fois dans la techno, le trip-hop ou l’eurodance, elle façonne un univers électronique unique qui balaie tout sur son passage. En sort un son parfois futuriste (« Sticky », « Drums of Death »), parfois référencé (un « Girl Feels Good » comme un croisement entre Madonna et Massive Attack), au final toujours très cohérent. On est loin du R’n’B désarticulé et incroyablement aventureux de ses débuts, mais on reste dans une certaine avant-garde, où l’expérimentation peut se glisser sous chaque refrain ou chaque beat, en venant nous prendre à rebrousse-poil.
En dehors de ces considérations esthétiques, EUSEXUA reste avant tout un album sensoriel, qui parle de lâcher-prise, de sensualité, de corps, de rythmes, de jouissance(s)… Une œuvre totale qui marque une étape importante dans la carrière de FKA Twigs : un virage stylistique, un propos fort et universel, et l’aura d’une (quasi) pop-star.
Coups de cœur : Sticky, Drums of Death, 24hour dog.
Sortie le 24 janvier 2025.
Antoine Pons
KOMPROMAT – PLAYING/PRAYING
Vitalic et Rebeka Warrior unissent à nouveau leurs forces sous la bannière de KOMPROMAT pour notre plus grand plaisir sur ce deuxième album. Playing/Praying concentre le meilleur de leurs univers respectifs : une techno froide et industrielle qui laisse quand même passer la lumière, et des textes toujours aussi bruts, entre fête, amour, mélancolie et sexe.
On retrouve sur ces dix morceaux des figures connues (Christine and the Queens) ou plus pointues (l’actrice et performeuse Vimala Pons), apportant chacune leur touche sans faire dévier de sa ligne directrice cette drôle de machine à danser. Car KOMPROMAT, c’est une musique électronique radicale, sans compromis, parfois sombre mais toujours émouvante et poétique. Cet album, plus encore que leur premier Traum Und Existenz en 2019, fait preuve d’une remarquable cohérence artistique : les influences synth-punk et new wave des deux artistes sont plus que jamais assumées, et viennent donner de la profondeur à la techno post-industrielle qui leur est si chère. En résulte un objet sonique ultra percutant, noir, mais aussi sensible et plein de vie.
Coups de cœur : Lift me up, God is on my side, No stranger to heartbreak.
Sortie le 24 janvier 2025.
Antoine Pons
Walter Astral – Éclipse
L’album Éclipse de Walter Astral est une exploration sonore audacieuse, où chaque note semble percer votre voie lactée. Véritable manifeste avant-gardiste, le binôme mêle habilement électro, rock et influences expérimentales pour créer une atmosphère galactique.
Cet album place par la même occasion Walter Astral comme de véritables techniciens de la musique au service du voyage. L’album se distingue par sa capacité à surprendre sans jamais se perdre dans l’artifice pop, commercial et surfait. Éclipse n’est pas seulement une écoute, c’est une immersion totale.
Coups de cœur : Aube, Turbofée, Lune, Éclipse
Sorti le 24 janvier 2025.
Stanley Torvic
Ojos – OUI FUTUR
Ojos secoue les codes de la pop avec OUI FUTUR, un album frénétique, tremblant d’audace. Entre adieux déchirants, questionnements existentiels et urgence de se libérer des normes, le duo parisien, composé d’Élodie Charmensat et Hadrien Perretant, livre un cri du cœur brutal et sincère.
Leur pop se nourrit de leurs influences multiples, de M.I.A. à Billie Eilish, et trace un sillon singulier entre rébellion et vulnérabilité. Les morceaux comme « Adieu », où Élodie hurle « Quitte à me décevoir, je me décevrai », et « Llorona », inspiré de la déesse vengeresse, incarnent leur vision sans filtre de l’amour, de l’émancipation et des contradictions de l’âge adulte.
À travers un jeu de rythmes explosifs et d’émotions crues, le duo esquisse peu à peu un univers dans lequel l’honnêteté s’expose presque brutalement. Ojos n’a pas peur de se montrer tel qu’il est : un duo d’ami·es, complémentaires et différent·es, qui s’affirment dans un monde qui ne leur correspond pas. L’heure est à la prise de pouvoir, et à l’écoute de ce manifeste d’indépendance et d’urgence.
Coups de cœur : Adieu, Llorona.
Sortie le 24 janvier 2025.
Romane Fragne
Frànçois & The Atlas Mountains –Âge Fleuve
L’artiste touche-à-tout Frànçois Atlas est de retour avec ses Mountains pour un nouvel album envoûtant sur les origines et l’héritage. Âge Fleuve amène l’océan à nos oreilles délicates pour un voyage sensoriel détonnant d’ingéniosité. Nous découvrons dix titres chavirants, toujours aussi novateurs et doux à chaque écoute.
Dès le premier titre « Où mène la nuit », nous retrouvons des sonorités inspirées d’autres contrées envahir les notes et les rythmes hypnotisants de cette virée nocturne où l’on se pose la question : « Jusqu’où la nuit nous mènera ? ». Nous y retrouvons aussi des invités de marque comme Thomas de Pourquery sur le premier single « Adorer », Malik Djoudi sur l’étrangement brouillon « Jeunes versants » où les deux voix des musiciens s’emmêlent pour des harmonies légères et généreuses. Mais nous fondons face Rozi Plain qui clôt ces dix titres avec douceur et en français, avec « Rappelle-toi ».
Un album solide et entêtant où l’on danse, sourit et s’envole grâce aux compositions encore futuristes et sublimes des F&AM.
Coups de cœur : Où mène la nuit, Le fil, Rappelle-toi.
Sortie le 31 janvier 2024.
Thomas Soulet
Canty – Dim Binge
Voilà un des premiers albums de l’année. Sorti dans l’ombre, l’incroyable album Dim Binge du jeune artiste londonien vient chavirer la scène alternative anglaise. Canty, multi-interprète aux cheveux longs armé d’une frange, nous dévoile son premier bijou salvateur et hypnotique.
« Mirrorball » ouvre le bal et nous emmène dans les travers électroniques et pop. Canty se rappelle un séjour à l’hôpital, immobile, tandis qu’ici nous ne cherchons qu’à nous agiter face à ce titre enivrant. Nous ne pouvons qu’être sensibles au timbre du chanteur sur les morceaux légers et fascinants de « St Marks », ses « hahaha » et ses « wouhou » tel une chouette face à cette balade nocturne, ou encore « Mercy St », psaume obscur où les notes de piano tremblantes étourdissent.
Bref, nous sommes transcendés devant tant de beauté et de profondeur. Dim Binge est un premier album sans faute où l’auditeur·ice est bouleversé·e par la sincérité de Canty.
Coups de cœur : Mirrorbal, St Marks, Follower, Pips Hill, hahaha (live), Mercy St (live).
Sortie le 31 janvier 2025.
Thomas Soulet
Innocnt – Six
Aux premiers abords, on pense d’abord à un fils caché de Lenny Kravitz, tant sur le look que sur la vocation qui parle d’eux memes, mais rien de tout ça. Enfin presque. Antoine Innocent baigne très tôt dans le cosmos musical, suivant son père en tournée aux Etats Unis, en coulisses et sur scène puis au lycée avec sa soeur. Mais le déclic n’a lieu que bien des années pus tard.
Depuis la nuit des temps, le song writing est le porte parole de bien des maux, et souvent celui des maux d’amour. Dans son premier EP Six, Innocnt affronte la rupture, le deuil, parfois les deux ensemble, au prisme d’un univers et d’influences groovy ; avec un hybride de soul, crooning et rock’n’roll qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Lenny Kravitz (presque on avait dit), Amy Winehouse, Michael Kiwanuka ou des solos de guitare poilants nés des mains du fils Ringer-Chichin, Raoul. Et quoi de mieux de boucler son premier disque en s’offrant un mastering de Mike Bozzi.. qui oeuvre « entre autres » pour Kendrick Lamar et Tyler The Creator. Rien que ça !
Coup de coeur : Sober.
Sortie le 24 Janvier 2025.
Guillaume Lacoste