Chaque année nous reprenons nos playlists, nos coups de cœur, les sorties qui ont su rythmer notre quotidien pour compiler nos albums favoris dans un seul et même top. 2024 nous a surpris·es avec de belles nouveautés qui ont séduit nos rédacteur·ices.
Le Top 10 de la rédaction
1. Fontaines D.C. – Romance
2. Jamie xx – In Waves
3. Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
4. Nilüfer Yanya – My Method Actor
5. Charli XCX – BRAT
6. Justice – Hyperdrama
7. Kendrick Lamar – GNX
8.Tyler The Creator – CHROMAKOPIA égalité avec Yseult – MENTAL
9. Khruangbin – A LA SALA
10. Claude – IN EXTREMIS
Le Top 10 des rédacteur·ices
Thomas Soulet
1. Fontaines D.C. – Romance : Le groupe originaire de Dublin réussi un tour de main extraordinaire avec ce 4ème album impeccable et sans fautes. Les 2 derniers albums ayant atteints la place numéro 2 en 2020 et numéro 1 en 2022, il est donc évident qu’il sera encore haut placé dans le top de cette année 2024. Plus pop que d’habitude, la formation se laisse guider par leurs envies et leur instinct qui leur vaudra l’unanimité des critiques et des grands pontes du monde de la pop rock musique comme Elton John. L’album se dévore et s’écoute en boucle sans jamais nous lasser. Un nouvel LP qui encore une fois a mis tout le monde d’accord.
2.Tyler The Creator – CHROMAKOPIA
3. Jessica Pratt – Here in the Pitch
4. Jamie xx – In Waves
5. Khruangbin – A LA SALA
6. Nilüfer Yanya – My Method Actor
7. Being Dead – EELS
8. Claude – IN EXTREMIS
9. Mount Kimbie – The Sunset Violent
10. Arooj Aftab – Night Reign
Mentions Spéciales : Tiago Caetano – Eco da Baía, Vampire Weekend – Only God Was Above Us, The Smile – Wall of Eyes.
Guillaume Lacoste
1. Justice – Hyperdrama : 1546 minutes, ou 26h d’écoute d’après mon annuel Wrapped Spotify, c’est ce que représente Justice. Et bien qu’ait été mon désir de poncer leur back catalogue – que je ne connaissais pas si bien que ça en réalité – tapissé de sons de turbines, c’est clairement de leur dernier album, Hyperdrama, qu’il est question ici. Reste à voir s’il restera un OVNI dans leur collection, à la dimension surtout instrumentale ou si de nouvelles voix se prêteront au jeu. En attendant, j’vais aller me le réécouter une 18ème fois.
2. Kendrick Lamar – GNX
3. Jamie xx – In Waves
4. Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
5. Fontaines D.C – Romance
6. Khruangbin – A La Sala
7. Tyler the Creator – CHROMAKOPIA
8. Primal Scream – Come ahead
9. L’Impératrice – Pulsar
10. The Smile – Wall of Eyes
Mentions spéciales : Molly Lewis – On the Lips, Voilaaaa – Fâché
Eva Duc
1. Fontaines DC – Romance : C’était LA sortie musicale de cette fin d’année. Fontaines DC a su conquérir les cœurs des critiques, des fans de rock mais également un tout nouveau public plus pop. Comme pour de nombreux autres tops albums cette année – n’ayons pas peur d’être vu comme trop mainstream – Romance trône, sans hésitation, à la première place de mon classement.
2.Charli XCX – BRAT
3.Porridge Radio – Clouds in The Sky They Will Always Be There For Me
4.Infinity Song – Metamorphosis
5.Soccer Mommy – Evergreen
6.Noor – Les histoires tristes me collent au corps
7.The Last Dinner Party – Prelude to Ecstasy
8.Yseult – MENTAL
9.Nilüfer Yanya – My Method Actor
10. Okay Kaya – Oh my god – That’s So Me
Basile Hervé
1. Pharrell – Virginia : Vous connaissez le yacht rock ? De la musique à écouter au soleil sur la plage (mais idéalement sur son yacht). Entre rock, indie pop et avec un mix si particulier, l’auteur de l’immense tube « Happy » actualise un style méconnu et trouve encore des mélodies uniques.
2. Jamie xx – In Waves
3.Vince Staples – Dark Times
4. Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
5. Cordae – The Crossroads
6. Clara La San – Made Mistakes
7. Caribou – Honey
8. Charli XCX – brat
9. Denzel Curry – King of The Mischievous South Vol 2
10. Erick the Architect – I’ve Never Been Here Before
Mention spéciale pour l’EP Radiance de Jabberwocky qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
Sarah Mercier
1. RM – Right Place, Wrong Person : Pour son second album, RM nous livre un récit tellement personnel qu’il nous plonge dans une réflexion profonde sur notre propre vie. Dans ce projet composé de onze titres, le rappeur évoque toutes les émotions qu’il traverse – colère, espoir, confusion, excitation, amour, solitude ou encore manie – se détachant de son image publique de superstar de K-pop et leader de BTS. Du free-style jazz au hip-hop en passant par l’indie rock, les chansons, écrites et produites par RM, se fondent les unes dans les autres, sans début ni fin clairs. Imprévisible et désorientant, les premières écoutes de Right Place, Wrong Person sont perturbantes. Mais au fur et à mesure, on comprend les pensées d’un homme presque ordinaire, Kim Nam-joon.
2. j-hope – HOPE ON THE STREET VOL.1
3. aespa – Armageddon 4.
4.Sabrina Carpenter – Short n’Sweet
5. Matt Champion – Mika’s Laundry
6. RIIZE – RIIZING
7. ATEEZ – GOLDEN HOUR : Part.1
8. Ariana Grande – eternal sunshine
9. SEVENTEEN – SEVENTEEN BEST ALBUM ‘17 IS RIGHT HERE’
10. P1Harmony – Killin’It
Gaël Saquer
1. Gesaffelstein – GAMMA : Cinq ans après Hyperion, Gesaffelstein opère un retour à la fois surprenant et secrètement attendu. Pourtant, son spectre n’a cessé de planer, multipliant les apparitions plus ou moins discrètes (Kanye West, KayCyy, Lil Nas X ou Charli XCX) avant de donner vie à sa dernière création, GAMMA. Durant cette « absence », le producteur s’est aussi trouvé une voix en la présence de Yan Wagner qui habite magnifiquement ce nouveau LP. Onze titres portés par l’envie d’expérimenter des influences diverses et variées. À la techno se marie l’énergie du punk et des curiosités new-wave. On ne ressort pas indifférent de cet ovni musical à la proposition radicale. Une fois de plus, Gesaffelstein arbore le costume de ce tyran aux sonorités martiales pour notre plus grand plaisir.
2. Justice – Hyperdrama
3. Kendrick Lamar – GNX
7. Chien Bleu – ON VA JAMAIS MOURIR
9. Metro Boomin & Future – WE DON’T TRUST YOU
Romane Fragne
1.Whisper – Après le Chaos : Whisper porte bien son nom. Après le chaos s’écoute comme un secret murmuré, délicatement susurré au creux de l’oreille. Dans ce premier EP à la fois intime et mélancolique, pop alternative et indie rock s’entrelacent pour explorer les fractures du cœur et la quête de guérison. La voix éthérée de Whisper glisse, aborde l’amour saphique, la solitude et les tourments avec une vulnérabilité rare. L’EP est traversé par une tension douce-amère entre espoir et désillusion. Après le chaos, c’est l’acceptation de la tempête intérieure – et la beauté qui en surgit.
2.SEES00000 – If I Promise To Miss You, Will You Go Away
3.Abdullah Miniawy – NigmaEnigma أنيجم النَجم
4.MARCEL – Fables
5.Nilüfer Yanya – My Method Actor
6.Yemen Blues – Only Love Remains
7.The Mystery Lights – Purgatory
8.GRLwood – TEARS
9.Naomie Klaus – Youth Looks So Good On You
10.Sega Bodega – Dennis
Stanley Torvic
1. Yseult – MENTAL : Cette année, Yseult, la nouvelle artiste francophone la plus écoutée dans le monde avant Aya Nakamura, nous a livré l’un de plus beau chef d’œuvre musical de 2024. Nommé MENTAL, ce projet transporte notre âme, nous coupe l’air, pour notre bien le plus profond. Dans cet album, l’artiste retravaille et décortique les pistes, sons comme peu avant elle et nous propose des compositions aussi éclectiques que complémentaires. MENTAL est un peu comme une séance chez le psy, où on arrive avec une idée du déroulé des échanges, de la rencontre et on en ressort complètement reconstruit. L’un des titres les plus éclatant, « MTV », où Yseult aborde l’amour qu’elle porte. Elle est à l’image de ce projet bien trop sous-côté dans l’hexagone et pourtant, ô combien majestueux. De « GARÇON » en passant par « ANGER » à « BITCH YOU COULD NEVER », Yseult se livre sans plus aucun filtre et nous pose sur table ses entrailles, son histoire, sa rage et son amour de manière la plus cash.
2. Louis Chedid – Rêveur, Rêveur
3. Eva – Page Blanche
4. Marie-Pierre Arthur – Album bleu
5. Julien Doré – Imposteur
6. Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
7. Clara Luciani – Mon sang
8. Nilüfer Yanya – My Method Actor
9. Jeremy Frerot – Gamin des sables
10. Jean-Louis Aubert – PAFINI
Antoine Pons
1. Charli XCX- BRAT (+ l’album de remix) : Un des mastodontes de l’année, probablement bien placé dans tous les tops et destiné à une flopée de prix en 2025, mais comment ne pas le citer ? Un album qui a dépassé son simple statut d’œuvre pour se transformer, avec beaucoup de recherche artistique, d’innovations, et un timing parfait, en un moment culturel important qui a touché aussi bien Internet et la communauté LGBTQIA+ que le monde politique et les médias classiques, au fil d’un « BRAT summer » devenu tout simplement « BRAT year ». Plus de 10 ans que Charli XCX navigue entre pop mainstream et avant-garde, sous son nom et pour les autres.
2.Fontaines DC – Romance
3.Idles – TANGK
4.Jamie XX – In Waves
5.Claude – IN EXTREMIS
6.Alizzz – Conducción Temereria
7.Vampire Weekend – Only God Was Above Us
8. Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
9. Dellafuente – Torii Yama
10.Hinds – Viva Hinds
Alexandre Karaghiannis
1. Bekar – Plus fort
2. Flowerbabe – Love all trust few
3. Osirus Jack – Tsar Noir
4.$uicideboy$ – New World Depression
5. Zeu – WATERGATE : Scandale
6.Kanye West – VULTURES1
7.Fontaines D.C. – Romance
8. Jolagreen23 – 99XP+
9. NES – Pour 2 vrai
10. Thee Sacred Souls – Got a Story to Tell