MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Douceurs automnales

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les 3 semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Nectar Woode – Head Above Water (Ep)

Voilà l’Ep qu’il nous fallait pour cet automne grisâtre. « Avoir un regard plus positif sur ma vie », ce sont les mots de Nectar Woode au sujet de son nouvel effort Head Above Water qui porte bien son nom et se traduirait par « sortir la tête de l’eau ». 5 chansons guérisseuses et joyeuses qui valent encore une fois à la chanteuse londonienne une pluie de positivité.

Elle est lumineuse et nous réchauffe le coeur avec « 30 degrees » et ses «  papapala  » ensoleillés, puis elle nous rappelle qu’elle vient de cette nouvelle scène nu soul grandissante de Londres pour flirter avec les reines du genre comme Cleo Sol ou encore Arlo Parks avec ses titres groovy « How It’s Gonna Be » et « Tell a lil lie ». Nectar sait aussi ralentir le rythme avec le slow « Grow », titre tendre où la musicienne se remet en question.

Nectar Woode réussi encore une fois à nous ensorceler avec sa musique mélangeant soul, jazz et r’n’b sur ce 2ème Ep qui promet à la jeune artiste un avenir radieux dans la musique anglaise.

Coups de coeur : How It’s Gonna Be, 30 degrees.

Sortie le 8 novembre 2024.

Thomas Soulet

Airu – YO NO SÉ NADA  ! NADA  ! ! ! (Ep)

Véritable étoile montante de la scène indé espagnole, Airu propose une musique qui invite autant à la danse qu’à la réflexion. Le quatuor exprime sa créativité au travers de thèmes universels comme la solitude ou les ruptures amoureuses. La froideur de ces sujets vient contrebalancer avec des sonorités plus chaleureuses. Sorte de yin et yang musical qui offre une œuvre complète en explorant chaque facette du groupe.  

On se plaît à découvrir les riffs de guitares entêtants et les refrains fédérateurs de «  El sol  » ou encore la mélancolie de «  Dejar de ser  » alliant des influences drum and bass avec la pop. Morceau à l’ambiance plus profonde, l’outro «  Anegauta  » surprend par sa dimension cinématographique et sa montée en puissance. En résulte un Ep aux textes décomplexés et aux sonorités hybrides. Airu vient ici enrichir sa discographie d’une belle pièce qui ne demande qu’à être rejouée pour en apprécier toutes les subtilités. 

Coups de cœur  : El sol, Jugando a que hay algo aquí, Anegauta 

Sortie le 24 octobre 2024.

Gaël Saquer

Lubiana – Terre Rouge

Terre Rouge est une invitation au voyage sur des terres imprégnées d’un fort héritage musical. Au fil de son album, Lubiana se dévoile en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme. Nous arpentons les chemins d’un intense brassage culturel, faisant écho au vécu de notre artiste. Se dessine alors un recueil personnel dont les sonorités honorent l’Afrique, l’Europe ou encore à l’Amérique du nord. 

Enrichie par ses expériences sur les scènes open mic à travers le monde, Lubiana livre un manifeste visant à célébrer la singularité et à la cultiver. Au cœur de ce format dix titres s’installe un dialogue entre diverses cultures musicales. On y reconnait des influences pop, folk et soul teintées d’une maitrise de la kora (instrument à cordes originaire du Mali).   Comme un symbole, Lubiana rend hommage aux personnes qui lui sont chères à l’image des titres «  Grand-père  » et «  Ancestors  ». L’artiste alterne également entre le français et l’anglais dans ses textes («  Farafina Mousso  », «  Echo  » et «  Ancestors  ») venant ainsi renforcer la dimension universelle de sa musique.

Porteur d’un message authentique, Terre Rouge est un album dont la démarche rime avec douceur et sincérité. 

Coups de cœur  : Terre Rouge, Djali, Echo, Ancestors

Sortie le 25 octobre 2024.

Gaël Saquer

BABYMONSTER – DRIP

BABYMONSTER, c’est l’essence même de la K-pop. Les sept membres, âgées de seize à vingt-deux ans, dévoilent leur premier album complet, DRIP. Ce dernier, qui mélange sonorités explosives et musiques douces, marque une étape importante dans la carrière des jeunes chanteuses.

Avec ses mélodies hip-hop et ses bridges puissants, le premier Ep de BABYMONSTER s’était attiré les foudres du public : on lui reprochait d’être une pâle copie de Blackpink. À travers ce nouveau projet, BABYMONSTER parvient enfin à trouver sa voix grâce au mélange des genres. On y retrouve évidemment le rap et la fougue légendaire du groupe, mais aussi des chansons au rythme R&B façon années 2000, des influences EDM qui rappellent Charli XCX ou encore des ballades romantiques.

Dans DRIP, BABYMONSTER met en avant ses capacités vocales impressionnantes, quitte à livrer une chanson avec une guitare acoustique comme seul instrument ; une initiative très rare dans la K-pop. Côté paroles, le groupe franchit un palier en s’ouvrant sur ses profondes envies. Les filles ont des rêves d’amour, de succès, d’argent… Un profond besoin de reconnaissance et d’indépendance vis-à-vis des autres girls band.

Coups de coeur : Love, Maybe, Click Clack, Billionaire.

Sortie le 1er novembre 2024.

Sarah Mercier

Laufey – A Very Laufey Holiday (Ep)

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est avec la sortie d’un Ep que Laufey nous plonge dans l’ambiance de Noël. A Very Laufey Holiday, conjugue des influences jazzy à celles de la musique classique, le tout accompagné par la douceur de l’artiste. Un rendu chaleureux et organique mêlé à des arrangements minimalistes. La voix de notre chanteuse se marie à une minutieuse acoustique nous contant les plus beaux chants de Noël.

Laufey parvient à capturer cette magie de la période des fêtes tout en restant fidèle à son univers intime et rêveur. Ainsi, au fil du projet se dessine un répertoire de chansons revisitant des classiques tels que «  Have Yourself a Merry Little Christmas  » ou encore «  Silent Night  ». Cet esprit de fêtes saura faire écho en chacun de nous, remémorant les moments passés en famille à la veille d’un des plus beaux jours de l’année.  

Coups de cœur  : Santa Baby, Winter Wonderland, The Christams Waltz, 

Sortie le 1 novembre 2024.

Gaël Saquer

mxmtoon – Liminal Space

Avant de nous plonger dans des contrées musicales, l’expérience Liminal Space débute sur le plan visuel. La pochette et ses couleurs évoquent bien des thèmes annonçant l’intimité qui est sur le point d’être partagée. Ancrée dans un havre de paix, notre artiste nous apparait comme éloignée du tumulte de la ville. C’est dans ce lieu ressourçant que mxmtoon nous convie à la discussion. 

Car l’album est tel une thérapie, explorant nos moments de doute et de transition. Un ton introspectif à travers lequel la chanteuse aborde de manière poétique l’amour, la quête de soi ou encore l’anxiété. Musicalement, l’artiste n’a rien perdu de son univers bedroom pop auquel viennent cette fois s’ajouter des sonorités folk. On se laisse emporter par la douceur d’une voix vulnérable mais conquérante («  i hate texas  », «  VHS  » et «  the situation  »). Comme un symbole, Liminal Space est une transition dans la carrière de mxmtoon. Elle se réinvente au fils des titres faisant naître en nous le courage d’affronter l’incertitude qui nous guète. 

Coups de cœur  : I Hate Texas, Rain, VHS, The Situation, White Out

Sortie le 1 novembre 2024.

Gaël Saquer

You may also like

More in MUSIQUE