FestivalsMUSIQUENon classé

Les 10 artistes à ne pas louper aux Trans Musicales de Rennes

Flore Laurentienne, Trans Musicales 2023 @ Parc Expo, Rennes. par Tiffany Trabado-M pour Maze

Pour la 46ème rencontre des Trans Musicales de Rennes, le festival a encore prévu une programmation délirante, surprenante et innovante. Un rendez-vous mythique du 4 au 8 décembre 2024 à ne pas louper afin de découvrir un des meilleurs festival de l’hexagone.

Après 45 ans d’existence, nul besoin de présenter les rencontres Trans Musicales. Elles sont le rendez-vous de milliers de festivalier·ères ayant soif de découverte musicale. Car oui, le festival rennais a pour spécialité : la découverte, l’ouverture et l’aventure. Toujours précurseur, innovant et avant-gardiste, les rencontres sont bel et bien LE rendez-vous de fin d’année afin d’entamer la prochaine avec les artistes de demain déjà dans sa playlist.

C’est plus de 80 artistes qui seront présenté·es face aux festivalier·ères voyageant entre les styles musicaux avec pour grand thème cette année le rap, le rock et l’électro. Mais les Trans ne seraient pas les Trans sans ses excentricités, ses bizarreries sonores et ses musiques au style à part entière. C’est pour cela que Maze vous fait sa sélection d’artistes à ne surtout pas louper.

135

Jeudi 05 décembre – 01:50 → 02:35 • PARC EXPO – HALL 8 (France)

Collectif parisien, 135 sont les précurseurs d’une musique qu’ils intitulent la « dry music ». Mélangeant rap et musique électronique, les onze rappeurs et leur compositeur producteur détonnent par leur mélange de flow et l’éclectisme des productions oscillant entre house, techno et French Touch. Ayant déjà fait du bruit aux Inouïs du Printemps de Bourges et à Rock en Seine, le collectif va finir l’année sur une note encore plus folle en retournant le Hall 8 des Trans Musicales.

Howie Lee

Samedi 07 décembre – 21:55 → 22:40 • PARC EXPO – HALL 5 (Chine) Première française

Comment fusionner bass music, chants bouddhistes et spiritualité ? Howie Lee, pionnier de l’électro expérimentale made in Beijing, répond habilement à la question. Après une immersion dans un monastère tibétain, il réinterprète les chants sacrés du bouddhisme vajrayāna en mixant mantras ancestraux et percussions électroniques. Son projet navigue entre spiritualité et modernité, où les infrabasses et les sons traditionnels se rencontrent dans une forme sonore unique.

Girl Ultra

Mercredi 04 décembre -23:40 → 00:30 • LA CITÉ (Mexique)

Cette artiste mexicaine est considérée comme une des plus innovante de son pays. Mélangeant ses racines latines avec du r’n’b, du rock indé ou encore des rythmes électroniques, Girl Ultra est un des rendez-vous de ces rencontres. Après des performances remarquées sur Tiny Desk ou Colors par exemple, elle clôturera la première journée des Trans Musicales avec ses chansons entêtantes et énergiques.

Dog Race

Jeudi 05 décembre – 23:30 → 00:15 • PARC EXPO – HALL 4 (Angleterre)

Si The Cure renaissait sous la voix éthérée de Kate Bush, ça ressemblerait à Dog Race. Avec des morceaux baignés d’ambiance eighties et produits par Ali Chant (Dry Cleaning, Portishead), le quintet londonien combine mélancolie et énergie. Avec ses guitares cristallines et ses rythmes dansants, leur premier concert en France promet une expérience électrisante.

KABA & HYAS

Vendredi 06 décembre – 23:10 → 00:10 • PARC EXPO – HALL 5 (France)

Nous l’avons dit plus haut, l’un des grands thème de cette édition est le rap. Ayant marqué l’été avec leur participation à plusieurs festivals pointus, Kaba & Hyas finissent l’année en beauté eux aussi. Mélangeant UK, House, Junke, Garage et Bass pour les productions d’Hyas et un flow caméléon doublé d’un charisme scénique par Kaba, le duo mettra le feu pendant leur prestation. Vous pouvez avoir un avant-goût en écoutant Music 4 Tesla et Music 4 Tesla Vol.2, leurs deux premiers Ep époustouflants.

TVOD

Vendredi 06 décembre – 04:45 → 05:30 • PARC EXPO – HALL 8 (États-Unis) Première française

Fraîchement débarqué de Brooklyn, TVOD (Television Overdose) est un sextuor explosif qui incarne l’esprit le plus brut du punk rock américain. Avec deux guitares incisives, des claviers nerveux, et une basse omniprésente, le groupe crée une alchimie entre mélodies accrocheuses et rythmiques frénétiques. Porté par une énergie scénique sans concession, leur musique convoque l’urgence du punk, la tension du post-punk et une dose d’humour ravageur typiquement new-yorkaise. Pour leur premier live en France, attendez-vous à un moment fiévreux et cathartique, à mi-chemin entre chaos maîtrisé et jubilation collective.

Fcukers

Samedi 07 décembre – 00:40 → 01:20 • PARC EXPO – HALL 5 (États-Unis)

Après avoir littéralement blindés le Badaboum lors du Pitchfork festival début novembre, les Fcukers sont l’un des groupes à prendre au sérieux cette année. Suivit de près par James Murphy de LCD Soundsystem, ce trio new-yorkais brille avec sa musique inspiré de la House des années 90 y mêlant trip hop et disco punk. Le nouveau projet de la charismatique Shanny Wise l’emmène très loin de la pop rock de The Shacks vers quelque chose de plus brut et plus dansant où la production s’emmêle parfaitement à la voix légère de Wise.

Mitsune

Samedi 07 décembre – 15:00 → 15:40 • UBU (CONCERT DES FAMILLES) et Samedi 07 décembre – 22:10 → 23:00 • PARC EXPO – HALL 8 (Japon / Allemagne / Australie / Grèce) Première française

Trois musiciennes cosmopolites, une passion commune pour le shamisen (un instrument traditionnel japonais à trois cordes pincées), complété par une section rythmique contrebasse/percussions, et une énergie scénique bluffante. Mitsune réinvente la tradition japonaise en y mêlant jazz, folk psyché et bandes-sons de films. Entre virtuosité et rythmes hypnotiques, leur musique est une invitation à la découverte.

Yannis & The Yaw

Samedi 07 décembre – 00:00 → 00:50 • PARC EXPO – HALL 8 (Grèce / Angleterre)

Naissant en 2016, ce projet incroyable entre Yannis Philippakis, leadeur des Foals, et le mythique batteur Tony Allen a enfin pu arriver à nos oreilles cette année sous la forme d’un Ep ébouriffant Lagos, Paris, London. N’ayant pas pu être finaliser avant la mort de Tony, en 2020, Yannis met un point d’honneur pour le finir et créera Yannis & The Yaw.

Un mélange de musique du monde qui ici entremêle les rythmes afrobeat de l’un des plus grands batteur du monde aux riffs de guitare délirants et dansants de Yannis, l’un des meilleurs compositeurs de cette dernière décennie.

Adiel

Vendredi 06 décembre – 01:00 → 03:00 • PARC EXPO – HALL 5 (Italie)

Productrice pointue et DJ aux rythmes ciselés, Adiel est une étoile montante de la techno italienne. Avec son label Danza Tribale, elle façonne un écrin pour ses créations : des morceaux obscurs, profonds, instinctifs et sophistiqués. Entre ses tracks downtempo et ses sets intensément rythmés, elle déploie une techno brute et intense, taillée pour enflammer la nuit.

You may also like

More in Festivals