Figure emblématique de la K-pop et leader du groupe BIGBANG, le rappeur G-Dragon est de retour sur la scène musicale après sept ans d’absence.
« Légende de la K-pop » ou « icône de la mode », nombreux sont les termes élogieux qui qualifient G-Dragon. Inactif dans le monde de la musique depuis 2018 – date du début de son service militaire – l’auteur-compositeur-interprète et producteur coréen a dévoilé une nouvelle chanson ce jeudi 31 octobre, « Power », co-écrite avec Tommy « TB Hits » Brown, Theron Thomas et Steven Franks. Le titre reprend toute l’essence de l’univers artistique de G-Dragon : rap, énergie, puissance, visuels colorés et ultra travaillés, mouvements de danse libres et voix qui monte dans les aiguës.
Ce retour prodigieux a permis à « Power » de se hisser immédiatement à la seconde place du classement des titres les plus écoutés sur MelOn, le principal service de streaming musical coréen, et de débuter à la sixième place du classement mondial des chansons sur iTunes.
« Power » manifeste l’essence de la musique », a déclaré G-Dragon dans un communiqué. « Je m’exprime à travers la musique. Cela marque le début d’une nouvelle ère et j’espère inspirer les gens qui écoutent ma musique ». Sûr de son talent et de sa place dans l’industrie de la K-pop, il répète en boucle « J’ai le pouvoir » et se compare à une chèvre, ou plutôt « goat » en anglais, acronyme de « Greatest of all time » (le meilleur de tous les temps). Dans le clip vidéo, toujours fidèle à son style vestimentaire décalé, il fait preuve d’une pointe d’impertinence en mettant en scène le lynchage médiatique qu’il a subit en 2023, alors visé par une enquête pour usage présumé de stupéfiants. Les résultats des tests effectués s’étaient avérés négatifs.
Le rappeur ne se limite pas à une seule chanson, il s’apprête à sortir un nouvel album composé de huit titres sous le label indépendant Empire ; un choix qui a attiré l’attention puisque son fondateur, Ghazi Shami, est d’origine palestinienne. L’annonce de ce cinquième projet a ravi les fans de G-dragon, qui sont plus de 22 millions sur Instagram, mais aussi de nombreuses personnalités connues. En effet, beaucoup de chanteurs affirment avoir eu envie de se lancer dans la musique en écoutant G-Dragon, à l’instar du plus jeune membre de BTS, Jungkook.
Sur les réseaux sociaux, les artistes et comédiens partagent en masse « Power » à leurs abonnés, comme Taeyang, également membre de BIGBANG, et Dara de 2NE1, mais aussi les comédiens Lee Soo Hyuk, que l’on a pu voir dans le K-drama Doom at Your Service, et Hyun Bin Kwon. Ce dernier a écrit en légende sur Instagram : « Le retour du Roi ».
L’impact de G-Dragon sur la K-pop
La sortie de « Power » est un événement pour les fans de K-pop en raison de la popularité de G-Dragon. Véritable prodige de la musique, le chanteur est repéré dès l’âge de 8 ans par le label SM Entertainment. Cinq ans plus tard, il décide de rejoindre un autre label, YG Entertainment, et c’est ainsi que son groupe BIGBANG, dont il est le leader, est formé en 2006.
Rapidement, lui et les quatre autres membres se font une place de choix dans l’industrie musicale. Grâce à sa très forte implication dans l’écriture et la production, G-Dragon a non seulement mené son groupe vers le succès, mais il a aussi convaincu le public coréen que les idoles peuvent faire plus que chanter et danser. Il a fait preuve d’une grande liberté artistique dans ses compositions, mêlant rap hardcore et électro. Il est même à l’origine des bâtons lumineux, plus communément appelés les lightstick et aujourd’hui utilisés par tous les groupes de K-pop ainsi que leurs fans.
G-Dragon a non seulement initié la musique coréenne à de nouvelles pratiques artistiques, mais également esthétiques. Il a été le premier chanteur à se lancer dans la teinture des cheveux ce qui, avec le temps, est devenue l’une des marques de fabrication des artistes de K-pop. Il a influencé les nouvelles générations avec son style vestimentaire original et ses accessoires décalés : vernis à ongles, bijoux imposants, looks excentriques, maquillage prononcé autour des yeux…
Le chanteur de trente-six ans est devenu une figure incontournable de la mode. Très proche de Karl Lagerfeld, il est nommé ambassadeur Chanel en 2017 et fait la couverture des plusieurs grands magazines. Il lance sa propre marque, Peaceminusone, portée par des personnalités de renom telles que le mannequin Bella Hadid, collabore avec Nike pour créer les chaussures Para-Noise et se lie d’amitié avec des stars internationales comme Tilda Swinton et Pharrell Williams, Directeur Créatif Homme de Louis Vuitton.
Dernièrement, il semble avoir signé une collaboration avec Tesla Cybertruck puisqu’il s’est déplacé dans cette étonnante voiture pour assister au nouveau défilé Croisière de Chanel, qui a eu lieu à Hong-Kong le 5 novembre 2024. En bref, G-Dragon a popularisé le mélange des genres musicaux et inscrit les principaux critères physiques de la K-pop, tout en permettant une première exportation du genre dans le monde comme en témoigne le projet Alive de BIGBANG qui devient, en 2012, le premier album coréen à se placer dans le Billboard Top 200.
La carrière solo de G-Dragon
G-Dragon a su prouver qu’il était non seulement un meneur de taille, mais également un soliste remarquable. Dans une industrie où les leaders musicaux sont des groupes, il est parvenu à faire entendre sa voix. Son deuxième album solo, One of a Kind , atteint la première place du Billboard World Album Chart en 2012, et son troisième, parut l’année suivante et nommé Coup d’Etat, lui permet d’expérimenter de nouvelles pistes artistiques. Il s’essaie à des genres plus doux, collabore avec Diplo et Boys Noize et enregistre même un featuring avec Missy Elliott. Il remporte en 2013 le MAMA Awards du Meilleur Artiste de l’Année, une première pour un artiste solo.
En 2017, le dernier projet de G-Dragon, « Kwon Ji Yong » – qui est son vrai nom – est plus personnel que jamais, montrant toute l’étendue de son talent et de son univers artistique. Le public est conquis, le projet se hisse à la première place du classement iTunes dans 46 pays. L’artiste réalise, dans la foulée, une tournée mondiale qui attire plus de 650 000 spectateurs. Sur scène, beaucoup de fans disent qu’il a une aura unique. Ce je-ne-sais-quoi qui fascine et qui fait la marque des plus grands artistes. En 2023, il figure sur la version deluxe de la bande originale du film « Elvis » avec une reprise de la célèbre chanson d’Elvis Presley, « Can’t Help Falling in Love ».
G-Dragon s’est produit lors des MAMA Awards au Japon le 23 novembre dernier, sa première prestation depuis près de dix ans lors de l’influente cérémonie de remise des prix de l’industrie musicale coréenne. Il a interprété en exclusivité sa nouvelle chanson, « Home Sweet Home », en collaboration avec ses deux coéquipiers de BIGBANG Taeyang et Daesung, puis ensemble, ils ont enflammé la scène avec leurs tubes « BANG BANG BANG » et « Fantastic Baby ». En plus de son nouvel album, l’artiste de trente-six ans devrait réaliser une tournée de concerts et apparaître dans le documentaire « K-Pops ! », réalisé par Anderson Paak. Une chose est sûre, le roi de la K-pop est de retour et il compte bien revendiquer sa domination.