MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Se réchauffer le coeur

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les 3 semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale cet été.

Noor – Les histoires tristes me collent au corps (EP)

Écouter les morceaux de Noor, c’est se confronter à ses propres émotions, tant l’artiste arrive à nous faire rejaillir ce que nous ressentons au plus profond de nous. Ce 18 octobre, la jeune musicienne a sorti son tout premier EP, Les histoires tristes me collent au corps, un titre qui donne le ton pour ce qui est de l’ambiance générale du projet.

Après avoir étudié au très reconnu Berklee College of Music, Noor sera la lauréate du Grand Prix des Inouïs du Printemps de Bourges 2024. Dans cet EP, Noor nous balade au grès de ses mélodies douces et poignantes, seule avec son piano. Parfois rejoint par des arrangements pop électroniques, elle nous parle d’amour. Alors on se laisse volontiers porter par sa voix de velours et par ses textes qui nous laissent libres d’interprétation personnelle.

Coups de cœur : H24 ; Sur ma peau

Sortie le 18 octobre 2024.

Eva Duc

Dude Low – Saint-Hélier

« Dude » c’est son surnom et « Low » représente son statut, celui du discret et ordinaire homme qu’il est. Après un 1er album Ego Trip en 2022 composé loin de la jungle humaine en road trip en solitaire, Lucas Benmahammed, ancien membre de Born Idiots aux côtés de Tiago Caetano, nous présente son 2ème recueil flottant Saint-Hélier.

Écrit, composé et enregistré dans une cave dans le quartier de Saint-Hélier à Rennes, Dude Low nous guide à travers ces nouvelles inspirations aériennes toujours aussi lo-fi et DIY. Nous nous liquéfions face à la pluie de riffs romantiques dégoulinants de delay et de reverb présente sur « Polyamour », « Flotter dans l’air » ou encore « La Vendetta ». Puis nous flottons à travers les nuages empli de mignons synthétiseurs et autres grooves intemporels sur « Saint-Hélier » et « Où allons-nous ce soir ? ».

Lucas prouve encore une fois, avec ce 2ème album débordant d’ingéniosités, que la scène rennaise est toujours bien présente et novatrice dans le paysage musical français.

Coups de coeur : Flotter dans l’air, Saint-Hélier, Polyamour, Où allons-nous ce soir ?.

Sortie le 11 octobre 2024.

Thomas Soulet

Lynda Dawn – 11th Hour

L’artiste et chanteuse londonienne Lynda Dawn revient 5 ans plus tard avec un second album tendre et sensuel 11th Hour. Alors que nous sommes dans une période où la soul, la funk et l’afrobeat envahissent les ondes, Lynda nous délivre un sublime chef d’oeuvre de 8 titres délicieusement neo-soul et funky.

Alors que nous vous conseillons d’aller écouter son 1er album At First Light sorti en 2019, la londonienne va avec ce nouveau projet vers des chansons plus aériennes, plus célestes auréolées de choeurs et cocottes funky sublimes comme sur le 1er single « Where You Are ». Nous voguons à travers des thèmes précieux comme la nostalgie, le temps qui passe, vieillir, ou encore l’espoir avec « Love is Callin’ » où la chanteuse nous fait une démonstration vocale détonnante. Mais le point culminant de ce mini album est le titre éponyme « 11th Hour », avec son intro à la Isaac Hayes où une harpe, un xylophone et tous les autres instruments de cette incroyable morceau y pratiquent un coït musical aux notes divines.

11th Hour réchauffe le coeur et le corps par sa justesse. Lynda Dawn veut nous libérer de tout doutes et souhaite à travers ses chansons redonner espoir afin de nous pousser à ne jamais abandonner ce que nous aimons.

Coups de coeur : Where You Are, Love Is Callin’, Do You Dream, 11th Hour.

Sortie le 4 octobre 2024.

Thomas Soulet

Dov’è Liana – Love 679

Premier album du trio français, Love 679 se révèle être un hymne à la fête. Un univers dans lequel nous sommes invités à danser pour ne faire qu’un avec le groove chaleureux de Dov’è Liana. Audacieux, le disque est porteur d’une ambition allant au-delà de la musique.

Le long format laisse transparaître des valeurs de partage et d’authenticité. Plus que jamais, chaque auditeur et auditrice trouve en cette ambiance festive un refuge dans lequel exprimer sa joie. Un voyage qui s’accomplit au rythme du son des années French Touch, du rock ou encore de la pop. Le tout interprété par de textes en anglais et en italien traitant de l’amour et autres thèmes universels. Parfait représentant du message véhiculé par l’album, le titre «  Love 679 (Not Hate)  » ouvre progressivement les portes d’un monde où règne l’insouciance et le plaisir. D’autres temps forts comme «  Tutte le donne  » et «  Peace, Love & Baci  », pour ne citer qu’eux, invitent à célébrer la vie. 

Love 679 est une œuvre qui nous rappelle à quel point nous devons chérir ces moments précieux. Décomplexé, le trio nous offre un album généreux et fédérateur qui saura résonner en chacun de nous.  

Coups de cœur  : Late Night Light, Benvenuto a Casa Rock, Summer of Love, Peace, Love & Baci 

Sortie le 11 octobre 2024.

Gaël Saquer

Marion Roch – Au bout de ma table 

Au bout de ma table pourrait être la bande-son d’une vie, celle que l’on expérimente au cœur de nos hauts et nos bas, nos doutes et nos certitudes. C’est au travers de textes populaires qui connectent les cœurs, que Marion Roch chante son vécu et celui des autres. Un maniement des mots qui fait écho aux monuments de la chanson dont elle s’inspire tels que Renaud, Céline Dion ou encore Charles Aznavour. 

Ainsi, émane de ce format dix titres une sincérité qui brise les tabous. Un lien de confiance s’établit et transforme notre artiste en une confidente. Intimiste, l’album dévoile les réflexions d’une femme sur des sujets comme la parentalité («  Comment tu fais ?  ») et les drames de notre société («  Avant d’avoir vécu  »). Plus contemplatif, «  Les couleurs de vancouver  » embarque dans un voyage où les souvenirs sont douloureux. Des thèmes communs à chaque être et dont la musicalité mélange des influences variées comme rock et folk.  

Face à ses épreuves et aux combats qu’elle mène, Marion Roch fédère et nous offre le temps d’un album une place au bout de sa table. 

Coups de cœur  : Au bout de ma table, Kurt, La petite fille qui chante, Les couleurs de vancouver

Sortie le 18 octobre 2024.

Gaël Saquer

You may also like

More in MUSIQUE