MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Reines et mélancolie

Crédit : Guillaume Lacoste

Pour la rentrée, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale cet été.

St Graal – Les extraordinaires histoires d’amour de St Graal (EP)

« Les histoires d’amour qui se terminent un jour sont les plus belles de toutes. » Le mot d’ordre est donné dès la première piste du nouvel EP de St Graal : il est certes question de pages à tourner, mais aussi de bons souvenirs à garder. Tout en sensibilité et en énergie communicative.

L’EP comporte neuf titres, mélange de pop française, de sonorités rock et électroniques. En fermant les yeux, on se voit danser sur une bande originale de romance adolescente avec « Premier baiser » et ses riffs entêtants, on rêve avec « Je t’emmènerai », tout en plongeant dans les souvenirs de ce « voyou un peu poète ».

Les extraordinaires histoires d’amour de St Graal s’écoute comme une plongée dans un journal intime. Et puis, symboliquement, la boucle est bouclée : le dernier titre résonne en écho avec le premier, saupoudré d’un effet reverse comme un film qu’on rembobine. L’histoire est terminée, mais n’est-ce pas là un nouveau départ ?

St Graal sera en concert à la Maroquinerie de Paris le 19 novembre 2024 (concert complet).

Coups de cœur : Les histoires d’amour…, Premier Baiser, Resto Basket

Sortie le 27 septembre 2024.

Marie Starecki

Godzi – Légion du Noun

Qualifié par Libération comme étant  : «  Le fils fou de PNL et Christophe  », Godzi conjugue habilement inspirations modernes et plus traditionnelles. L’artiste exprime sa créativité dans ce subtil mélange des genres qu’est Légion du Noun. Un disque qui interpelle par sa noirceur ainsi que son aspect hybride. 

Cri du cœur venant d’un homme qui trompe l’ennui avec tout ce qui lui tombe sous la main, ce premier album se mue en un exutoire dans lequel Godzi nous compte ses états d’âmes. Des textes imbibés d’un pessimisme pourtant dansant et soutenu par des rythmiques two-step et autres mélodies autotunées («  Je perds la foi  », «  Oulala  »). Nous plongeons dans l’esprit d’un individu qui a fait de son quotidien le théâtre de tous les excès. Sa soif de succès ne le sauvera pas non plus comme l’exprime «  La gloire et les médailles  »  ; titre empreint à l’épique et au désespoir. Le destin de notre protagoniste semble scellé.  

Bien qu’un certain fatalisme plane sur cette vie, il n’empêche pas pour autant une révolte naissante. Alors, comme Godzi le dit si bien  : «  Arrachez-moi les dents  ». Et nous pouvons bien lui offrir ce plaisir, car de son sourire, il ne s’en sert plus. 

Coups de cœur  : Je Perds La Foi, La gloire et les médailles, Oulala, Vigiles de la nation

Sortie le 13 septembre 2024.

Gaël Saquer

Muddy Monk – BINGO PARADIS 

Dès les premières notes, BINGO PARADIS nous transporte dans une synth pop remplie d’insouciance et de joie. Nous imaginons volontiers l’artiste composer cet album au bord d’un lac, inspiré par la nature et les proches qui l’entourent. Véritable architecte de son univers, Muddy Monk joue avec les machines (synthétiseurs, boîtes à rythmes…) et expérimente leur son. 

On y retrouve cette ambiance rétro, soutenue par de douces nappes synthétiques. L’amour, source d’inspiration inépuisable pour l’artiste, est au cœur du projet avec «  Chaki Queen  », «  Lili Pacino  » ou encore «  Toujours t’avoir  ». Autre temps fort de l’album, «  Bingo Paradis  » est quant à lui empreint d’une forme de légèreté voire de naïveté rappelant l’enfance. «  Arpailles  » nous emporte dans une balade purement instrumentale tandis que «  Aare Melo  » nous fait chavirer dans une valse dramatique. Personnel et enivrant, BINGO PARADIS nous ramène aux choses simples de la vie et ne demande qu’à être rejoué pour faire durer le voyage. 

Coups de cœur  : Chaki Queen, Arpailles, Fake Friends, Bingo Paradis

Sortie le 27 septembre 2024.

Gaël Saquer

Kimberose – Roses 

Trois ans après le succès de Out, récompensé par un disque d’or, Kimberose opère un retour en force avec Roses. Opus musicalement riche, l’artiste s’affirme en ajoutant des touches jazzy, pop et RnB à son registre soul. 

Un groove chaleureux nous gagne dès les premiers titres, dont le magnifique «  (Where Are) The Good Days  ?  » en compagnie de Nile Rodgers. Tandis que nous explorons le thème de l’amour, avec les hauts et les bas qu’il comporte, Kimberose nous transporte par sa capacité d’interprétation. Son timbre vocal à la fois conquérant et vulnérable nous fait vibrer au cours de ce récit intimiste qu’est Roses. Cette dimension personnelle est d’ailleurs accentuée par la présence de cinq titres en français. Chacun en dévoilant un peu plus sur notre artiste et son vécu à l’image de «  Anita  » dans lequel il est question de sa famille. Dans ce registre inspiré par la chanson française, on citera également «  Fleur de peau  » dégageant une grande sensibilité.  

Véritable brassage culturel et musical, Roses est le résultat d’une artiste qui ose avec sincérité. Une démarche authentique, sublimée d’une douce voix porteuse de ce sentiment universel qu’est l’amour. 

Coups de cœur  : (Where Are) The Good Days  ?, Up and Down, I’m on a Roll, Fleur de peau 

Sortie le 27 septembre 2024.

Gaël Saquer

Nilüfer Yanya – My Method Actor

Nilüfer Yanya nous dévoile un nouvel album encore une fois réussi et surprenant. My Method Actor est l’album de la maturité, il est la perfection amené par les 2 albums précédents innovants et mélodieux. Mélangeant les styles comme à son habitude, Yanya nous délivre une oeuvre jazzy, grunge et hip hop étonnante et délicieuse.

L’artiste londonienne se questionne à travers ses 11 titres flamboyants. La chanteuse guitariste nous interpelle sans avoir forcément les bonnes réponses mais elle nous pose définitivement les bonnes questions. Sur le titre introductif « Keep On Dancing », Yanya s’interroge sur comment pouvons nous continuer à danser, nous amuser face à tout ce qu’il se passe dans le monde. Nous plongeons dans la farce de Nilüfer où elle nous présente sa méthode d’acting face à la vie et ses choix comme sur l’entrainant « Like I Say (I runaway) », le grunge et métaphorique titre éponyme « Method Actor », ou encore sur le sublime « Call It Love ».

Ce 3ème album très personnel, car elle l’a composé avec son coéquipier de toujours Will Archer en isolation totale, sublime l’indie rock et fait de Nilüfer Yanya la nouvelle queen de la musique alternative anglaise.

Coups de coeur : Like I Say (I runaway), Binding, Mutations, Call It Love, Faith’s Late, Wingspan.

Sortie le 13 septembre 2024.

Thomas Soulet

Juniore – Trois, Deux, Un

« Le silence », voilà comment débute le nouvel album de Juniore. Car oui cela faisait 4 ans que le trio féminin n’avait rien sorti. Intitulé Trois, Deux, Un en faisant écho à leur prédécesseur Un, Deux, Trois sorti en 2020, Juniore déverse encore une fois sa musique rétro aux influences sixties française aux couleurs très yéyé.

Dès les premières notes de ces nouveaux titres nous reconnaissons bien les mimiques musicales de Juniore. Les riffs de guitare emplis de reverb et de delay, la voix suave et de velours d’Anna Jean qui chante des textes subtiles et entêtants, ainsi que l’ambiance psychédélique des années peace and love. Nous aimons les nouveautés sonores de cet album comme sur le très beau « Bowling De Diano Marina » où nous entendons en fond les notes légères d’un xylophone se mélangeant à un solo de trompette azimuté. Nous sommes charmé par « Amour Fou » et sa guitare western spaghetti, nous fondons face au très Françoise Hardy « Elle est où ? », puis nous dansons tel Mia Wallace et Vincent Vega dans Pulp Fiction sur « Déjà vu » et « Monumental ».

Un album où nous passons de l’autre côté du miroir sans jamais vraiment être dépaysé avec tout de même quelques surprises agréables que nous écoutons en boucle avec plaisir.

Coups de coeur : Bowling De Diano Marina, Amour Fou, En fumée, Déjà vu.

Sortie le 13 septembre 2024.

Thomas Soulet

Kate Bollinger – Songs From A Thousand Frames Of Mind

Après 3 Ep fleurissants de sonorités pop et sixties, Kate Bollinger nous présente son premier album kaléidoscopique Songs From A Thousand Frames Of Mind. Avec ce premier chef d’oeuvre, Kate nous plonge dans son monde remplit de douceur folk, de rythmes pop et de mélodies enjouées et mélancoliques.

Accompagné par le génie Matthew E. White sur certains morceaux, la musicienne de Los Angeles explore les sonorités des années 60 pour construire ici 11 titres renversant emplis de couleurs soyeuses et beatlesiennes. Une influence des princes de la pop très présente comme sur les morceaux « Any Day Now » et la sublime balade acoustique aux arrangements angéliques de « Running ». Puis on ne peut que fondre face aux tendres chansons « Lonely » et son piano magique ainsi que le jazzy « Sweet Devil » et son orgue vibrant.

Bref, ici Kate Bollinger nous offre un album parfait pour partir et s’oublier en pleine nature. Que ce soit la mer, la montagne ou les grands déserts, les musiques de Kate sublimeront les paysages déjà époustouflants que vous rencontrerez.

Coups de coeur : Lonely, Running, I See It Now, Sweet Devil.

Sortie le 27 septembre 2024.

Thomas Soulet

Yseult – MENTAL

Depuis son grand départ pour les États-Unis, Yseult artiste qu’on a découvert en France via le télécrochet Nouvelle Star sur M6, dévoile une nouvelle facette de son art. Avec ce nouvel album qu’elle autoproduit 100 % seule, l’artiste féminine à la voix d’or transcende. D’ailleurs, MENTAL ce n’est pas vraiment un album, ce n’est pas non plus de la chanson. MENTAL est un projet sonore, musical incroyablement avant-gardiste. Elle y mélange les genres, les langues, les rythmes et les émotions.

Des larmes de joie, on se noie parfois dans des larmes de colère, de rage, d’une puissance résurrectionnelle ; c’est aussi un peu et surtout ça Yseult. Un mélange d’états d’âmes qu’elle nous livre sans pudeur et d’une assurance effroyable. Avec ce projet, Yseult ne se cache plus, elle ne se censure plus, elle ose ouvrir la voix, et quelle voix. Aujourd’hui – artiste française la plus streamée dans le monde, Yseult avec MENTAL a bien des chances de se retrouver aux Grammys.

Coups de cœur : PETIT <3 , MTV, GARÇON, SUICIDE, TUNING.

Sortie le 20 septembre 2024.

Stanley Torvic

You may also like

More in MUSIQUE