LITTÉRATURE

La Petite sélection #3 – Crapahuter

© Guillaume Lacoste, à partir de l'image de Bonsoir Lune

La rédaction littérature vous propose un rendez-vous trimestriel, à l’adresse des petits et des plus grands, pour parcourir la riche actualité éditoriale des albums jeunesse. Ce trimestre, on crapahute, on nage, on rêve, on skate.

Abi jette l’éponge – Jeanne Verlhac

© Versant Sud / Jeanne Verlhac

Tout ce qu’Abigaël entreprend tourne à la catastrophe. Maladroite, elle décide de ne plus rien faire DU TOUT. Elle s’enfouit dans un coffre et attend que la malédiction passe. C’est sans compter sur le voyage de classe verte qui s’annonce. Jeanne Verlhac, dans Abi jette l’éponge, tourne en dérision les ratages de la vie quotidienne. Ses images à la gouache sont peintes dans des teintes réjouissantes.

Abi jette l’éponge de Jeanne Verlhac, Versant Sud éditions, 16,50euros.

Crabe, tu dors ? – Marianna Coppo

© Milan / Marianna Coppo

Crabe et Poisson partagent la même chambre. Crabe, cependant, peine à s’endormir et s’angoisse alors il réveille et empêche Poisson de trouver le sommeil. Marianna Coppo compose un album hilarant sur la difficulté à s’endormir où les dialogues fusent avec intelligence et humour. À la tombée du jour, voilà ce moment où toutes sortes de questions existentielles affluent et ce, juste avant de tomber dans les bras de Morphée.

Crabe, tu dors ? de Marianna Coppo, Milan éditions, 12,90euros.

La piscine pastèque – Bonsoir Lune

© Cambourakis / Bonsoir Lune

Quelle idée ! Faire d’une pastèque, une piscine, pour que tout un village puisse venir se rafraîchir. Il y a même un marchand qui distribue des ombrelles-nuages pour prévenir des insolations quand le soleil tape trop fort. La piscine pastèque est un album glouton et inventif qui brosse un monde surréaliste. Réalisé aux crayons de couleurs, la texture du dessin s’approche furieusement de celle de la chair de ce fruit rouge et juteux que l’on dévore lors de la chaude saison.

La piscine pastèque de Bonsoir Lune, trad. coréen de Kévin Jasmin Hamard, Cambourakis éditions, 15euros.

Encore un plouf – Isabelle Ricq

© Seuil jeunesse / Isabelle Ricq

Un, deux, trois, plongez dans l’imaginaire ! L’enfant, prend son bain, quoi de plus banal ? C’est sans compter sur l’imagination foisonnante, qui accompagne chaque moment du quotidien pour les petits. Photographe, Isabelle Ricq a longtemps rendu compte du triste sort des forêts tropicales pour divers journaux. Avec Encore un plouf, elle mêle là encore nature et culture, en ajoutant des phoques, des ours blancs et des méduses à cette plongée sous-marine. Photos et dessins se côtoient dans cet album, rendant la lecture ludique et immersive. Le jeux du format à l’allemande (les pages s’ouvrent du bas vers le haut), accentue l’émerveillement de la lecture. Lu dans tous les sens, l’album rappelle une fois encore que la fusion entre le fond et la forme n’est qu’évidence.

Encore un plouf de Isabelle Ricq, Seuil jeunesse, 9€90

On y va ! – Julie Flett

© La Pastèque éditions / Fanny Britt

La liberté de la déambulation en skateboard faite livre. On y va ! est l’histoire d’une mère qui lègue à son fils sa planche à roulette. Avec sa communauté de planchistes, ils explorent le territoire à la recherche de spots pour perfectionner leurs figures. Crie-métisse, l’autrice-illustratrice Julie Flett mêle l’apprentissage de l’exercice d’un sport à celle d’une langue. Elle transmet, au fil de cette aventure de glisse, sa langue crie, parlée principalement au Canada, qu’elle diffuse au moyen de petits mots ou d’expressions.

On y va ! de Julie Flett, traduit par Fanny Britt, La Pastèque éditions, 17euros.

L’immense petite maison – Marie Colot & Anaïs Brunet

© Hélium / Anaïs Brunet

Armande est une femme âgée qui vit seule dans une toute petite maison jusqu’à ce que le toit soit soufflé par le vent. En abordant le thème de l’isolement, Marie Colot montre à quel point l’échelle des choses dépend de notre perception. En s’ouvrant à d’autres et en multipliant les expériences, le cœur d’Armande s’agrandît. L’immense petite maison est une fable contemporaine et intergénérationnelle, illustrée par les doux dessins détaillés aux tons pastels d’Anaïs Brunet.

L’immense petite maison de Marie Colot & Anaïs Brunet, éditions Hélium, 16,90euros.

Rosa-Lune et les loups – Magali Le Huche

© Didier éditions / Magali Le Huche

De jour comme de nuit, Rosa-Lune chante. Cela n’est pourtant pas du goût des habitants du village des Pas-Contents. La rencontre de la cantatrice avec une meute de loups, curieux de sa voix mélodieuse, risque de la mettre en péril. Autrice de la BD Nowhere Girl, Magali Le Huche nous invite avec Rosa-Lune à penser l’exclusion, l’intolérance et la peur. Elle opte pour des prédominantes jaunes et violettes pour ses dessins ronds et précis.

Rosa-Lune et les loups de Magali Le Huche, Didier éditions, 13,50euros.

Le livre des cinq sens – Lucie Lučanská

© MeMo éditions / Lucie Lučanská

Pourquoi refaire chaque fois la même promenade ? Si le chemin est toujours identique, l’expérience ne peut que souligner ce qu’il y a d’inédit. À cinq reprises, le parcours se révèle différent car perçu au prisme d’un sens singulier : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Cet éveil des sens est représenté dans des formes flottantes, des couleurs claires et une écriture manuscrite qui rappelle l’apprentissage de l’écriture. Le livre des cinq sens est un album tactile et brut sur la sensibilité.

Le livre des cinq sens de Lucie Lučanská, traduit du tchèque par Benoît Meunier, MeMo éditions, 20euros.

Grandeur Nature – Anne Herbauts

© Pastel éditions / Anne Herbauts

Anne Herbauts poursuit les aventures de son personnage Matin Minet. Cette fois, il est accompagné d’Hadek. Ces deux boute-en-train – étonnés par le gigantisme des arbres – mesurent tout ce qu’ils rencontrent. Ils calculent la longueur d’une branche, la hauteur d’une petite pousse et même les animaux qui désirent, eux aussi, connaître leur taille. Mais pourquoi la forêt est-elle si immense ? Et, comment une graine devient-elle arbre ? Grandeur Nature est un album sur la puissance de germination et la grandeur des sentiments.

Grandeur Nature d’Anne Herbauts, Pastel éditions, 15euros.

You may also like

More in LITTÉRATURE