MUSIQUE

« In Waves » – Quand Jamie xx surfe sur le bpm

Credit : Alasdair McLellan

L’ancien membre de The xx revient avec un deuxième album détonnant et transcendant. Avec In Waves, sorti ce vendredi, Jamie xx va encore une fois révolutionner la musique électronique.

En général, quand on attend neuf ans pour un deuxième album, ce n’est pas forcément signe de qualité. Pourtant, ici, le Londonien nous laisse sans mot. Enfin presque. Après le succès de In Color, sorti en 2015, Jamie xx savourait l’osmose retentissante autour de son premier LP. Il revenait, en 2017, avec The xx aux côtés de ses compères, Romy et Oliver Sim, et provoquait, une fois encore, une réussite internationale du groupe déjà comblé de lauriers. Depuis, il n’y avait pas de second album en perspective. Nous avons donc attendu 2024 pour que Jamie Smith revienne animer les dancefloors. Et nous pouvons vous dire qu’il va, encore une fois, les révolutionner.

Avec In Waves, Jamie xx remet l’électro et la dance culture au centre de la scène musicale actuelle. C’est avec douze titres explosifs que le DJ producteur va ranimer les pistes de danse bien trop mollassonnes d’aujourd’hui. Chaque morceaux de ce bijou sonore est un univers à part dans la vaste galaxie de l’électro. Une chose est sûre : les corps vont transpirer, s’échauffer, se mélanger au rythme de ses compositions complètement délirantes. 

Nous ne pouvons qu’être envahi·es de folie face aux basses et à l’univers sonore de « Treat Each Other Right », morceau parfait pour les festivals, pour unir la foule en transe. Le DJ fait intervenir ses amis de The xx, Romy et Oliver Sim, sur le délicieux et entraînant « Waited All Night » – nous n’avons pas attendu toute la nuit mais toute la vie pour entendre un morceau aussi puissant que celui-là. Puis, nous dansons sur les rythmes disco et deep house de « Baddy On The Floor », « Dafodil » au featurings indécents, et « Life » accompagné de la chanteuse suédoise Robyn. Ces chansons sont imbibées d’influences allant de la house de Moodyman, en passant par la techno, l’acid house jusqu’à la northern soul. Nous découvrons son amour pour l’afro house sur le titre chimérique aux vibrations parfois acid de « All You Children », en collaboration avec The Avalanches.

Le musicien conclut cet album sans faute avec le sublime final « Falling Together », où nous entendons la danseuse Ooana Doherty décrire les entrailles d’un club sombre et vide ayant pour seul objectif : faire danser. Nous vous enjoignons vivement à écouter son conseil.

Thomas Soulet

Le plus timide du trio The xx revient en cette année 2024 avec In Waves, son second album. Neuf ans après In Colour qui avait marqué les esprits par sa versatilité, Jamie joue ici à la carte du dancefloor, sous toutes ses formes. Distillant des singles au fil des semaines, ceux-ci se sont déjà bien implantés dans nos têtes et nos playlists. L’immense banger « Baddy On The Floor », l’entêtant « Treat Each Other Right » ou l’estival « Life » annoncent la couleur : In Waves sera dansant.

Jamie s’entoure des meilleurs faiseurs de dancefloor, des meilleurs artisans du son, de The Avalanches à Honey Dijon par Panda Bear et Kelsey Lu. Et quoi penser de « Waited All Night », le morceau avec ses anciens comparses de The xx ? La différence avec un morceau écrit par The xx est criante. On a ici à faire à une track de Jamie, avec Romy et Oliver en guest stars. Ce qui n’a rien à voir avec un morceau de l’ex-trio. L’intention n’est pas la même, l’ambiance non plus. Et on imagine que si l’on était en studio avec eux, la façon de composer serait également différente.

Désormais en solo, le producteur Jamie ne s’interdit rien. Il distille son expertise à travers des samples et des esthétiques diverses et variées. Néanmoins, il opte pour une direction artistique très house et très dansante. Jamie laisse libre cours à son inventivité et à sa volonté de faire frissonner les gens sous les stroboscopes. L’émotion prévaut souvent chez Jamie xx, même sur un album fait pour danser. Sur l’émouvant « The Feeling I Get From You », Jamie laisse le beat s’effacer derrière un piano intimiste.

In Waves est radicalement différent de In Colour – seule la pochette est très similaire, la couleur en moins – mais ce nouveau disque est en passe de détrôner son prédécesseur, à la fois dans les charts mais aussi et surtout dans le cœur des fans. S’il fallait résumer, l’essence de l’album est la track numéro 6, « Still Summer ». Même fin septembre.

Basile Hervé

« Daa-da-da-da, Daa-da-da-da, I waited all night... ». Et longue la nuit a été. Et comme Romy, qui se cache derrière ces mots, nous avons attendu cet album comme le retour du messie. Depuis la sortie en 2015 de In Colour, premier chef d’œuvre du Londonien – crédité, il faut le souligner, d’un 9,3/10 par Pitchfork – la scène électronique voit émerger d’immenses talents (Fred Again, Overmono, Barry Can’t Swim…). Mais parmi les tout puissants, Jamie Smith aka xx garde une place à part au fond de nos cœurs.

Difficile de faire l’impasse sur son origin story avec The xx, qui le couronne d’un Mercury Prize et le dore de cette identité personnelle. Mais plus difficile est de ne pas noter la productivité du mec pendant ces neuf ans « d’absence ». Six singles mais surtout des productions pour Frank Ocean, Tyler The Creator, Skrillex, puis les premiers albums d’Oliver Sim (Hideous Bastard) et de Romy (Mid Air). Ces deux dernières personnes (compères xx) tiennent forcément une place de choix sur le troisième titre de ce deuxième album, In Waves

« Look again at that dancer. That’s you. » Comme beaucoup avant lui, cet album est le fruit de l’introspection et d’une pandémie, même si c’est dans les mains de son public, au prisme de ses DJ sets entre 2021 et 2023, que Jamie couchera ses derniers mixes. Il fait éclore un pur bijou de transcendance dans les moindres recoins, en entrechoquant toutes ses influences (Northern Soul, disco, garage, acid house, techno, hip- hop, funk) ; du lumineux « Wanna »des bombes dancefloor « Baddy on the Floor » et « Life », du vrombissant et heureux « Still Summer », ou « All You Children » ensorcelé par les Australiens The Avalanches. Puis aux rayons de soleil de taquiner le ciel quand le spoken word de « Falling Together », dans une frénésie presque ancestrale, nous tient la main pour nous susurrer : « Look again at that dancer. That’s you. ».

Vous avez terminé l’écoute ? Recommencez.

Guillaume Lacoste

You may also like

More in MUSIQUE