Du 10 au 14 juillet 2024, le célèbre festival musical rochelais, Les Francofolies est de retour sur le port pour fêter en beauté ses 40 ans ! Évidemment, Maze est de nouveau de la partie pour défendre nos artistes francophones préférés.
Cette édition anniversaire des Francofolies, la 40e donc, s’ouvre ce mercredi 10 juillet 2024 pour rendre honneur au meilleur de la musique francophone avec une centaine de concerts entre grands noms et artistes émergents à découvrir, dont beaucoup sont issus du Chantier des Francofolies. La grande scène Jean-Louis Foulquier sur le port, les belles salles de La Coursive, la scène Océan (ouverte à toustes) et La Sirène se préparent déjà à accueillir les festivalier·ères pour cinq jours de musique, d’anniversaire et de surprises !
Parmi les gros événements prévus, Gaëtan Roussel a préparé un spectacle, une création intitulée « Éclect!que » avec de nombreux·ses invité·es : Renaud, Calogero, Rachida Brakni, Daniel Auteuil, Bertrand Belin, Lucky Love, Madjo, Martin Luminet, Marguerite Thiam, Achile, Adeline Lovo. Le jeune Yamê a prévu une carte blanche à La Sirène avec des invités surprises. Le boss Jean-Michel Jarre a créé de son côté un show unique pour clore cette 40ème édition en toute beauté, jour de fête nationale !
Pour faire briller la scène Jean-Louis Foulquier, nous avons hâte de voir (entre autres) Étienne Daho, Charlotte Cardin, Ladaniva, Zaho de Sagazan ou encore Phoenix ! La Coursive accueille dans ses salles certains de nos chanteurs et chanteuses chouchous comme Clara Ysé, Arthur Teboul et Baptiste Trotignon, Poppy Fusée, Aliocha Schneider, Arthur Fu Bandini. Les Francofolies c’est aussi pouvoir retrouver des artistes avec lesquels on a grandi de Hubert Felix-Thiéfaine à Alain Souchon, de Thomas Fersen à Christian Olivier ou Jil Caplan ! Et pour découvrir des chanteur·euses émergent·es, la scène Océan présente Johnny Jane (que l’on a déjà hâte de retrouver), Ariane Roy, Puggy ou encore le Belge Swing ! De quoi fêter ensemble, comme il se doit, les quarante ans des Francofolies de La Rochelle !