MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Du soleil et du groove

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

The Populists – Dancers (Ep)

Nous connaissions Yan Wagner, chanteur. Sa voix grave a d’ailleurs habité le brutal GAMMA de Gesaffelstein paru en mars dernier. Cette fois-ci c’est sous l’alias The Populists qu’il reprend du service pour nous offrir Dancers, un Ep de quatre titres.  

L’ambition est claire. Nous sommes là pour danser mais c’est avec une techno sombre et progressive que le producteur entreprend cette démarche. Si la majeure partie des morceaux suivent une ligne directrice bien précise, on se laisse volontiers surprendre par « Dancers ». Un mélange électro aux influences reggaeton. Le titre se veut bien plus dansant et dégage une ambiance exotique grâce aux percussions. 

Malgré sa structure condensée, Dancers fait l’effort de varier les sonorités pour nous plonger dans un univers futuriste voire dystopique par moment. 

Sortie le 31 mai 2024.

Coups de cœur : Step Inside, All Business All The Time, Dancers, Mudlside

Gaël Saquer

DOPAMOON – DOPALOVA

DOPAMOON, duo de producteurs parisiens, nous présente leur tour du monde sonore empli de grooves ainsi que des invités des quatre coins du globe. Ce second album, DOPALOVA, nous emmène dans leur laboratoire à musique où nous découvrons ce chef d’oeuvre dansant et ensoleillé afin de nous préparer pour l’été.

Les styles ici se mélangent avec pour point commun :le groove. Que ce soit de la funk des seventies avec les morceaux instrumentaux « On Da Choc » et « MMM » ou les rythmes groovy de la musique du Brésil où João Selva s’ambiance sur « Maravilhosa », tout est là pour nous faire danser. Nous y retrouvons de la disco du pays du soleil levant avec le titre « Shabam » accompagné de l’artiste japonaise Kumisolo, ainsi que les sons yéyé et sixties de « Encore » et « Par Hasard ». Cependant, le morceau phare de ce deuxième LP n’est autre que « Chat Dans La Nuit » avec Roman Muller où la basse, tel un félin enragé, joue avec nos hanches sur le dancefloor où il fait déjà bien trop chaud.

Un nouvel album où la température monte et ne décide pas à redescendre. Une hausse du mercure, nécessaire en ce moment, tant pour le moral que pour le corps en manque de vitamines D.

Sortie le 23 mai 2024.

Coups de coeur : Chat Dans La Nuit, Maravilhosa, Par Hasard, Encore, So Cool Baby

Thomas Soulet

King Hannah – Big Summer

Le duo de Liverpool, King Hannah, revient avec un deuxième album sulfureux et enivrant, Big Summer, inspiré de leur tournée aux États-Unis. Hannah Merrick et Craig Whittle continuent leur ascension dans le monde du rock indé avec onze titres vertigineux. Chaque morceau est une capsule sonore où le temps s’arrête afin d’imaginer les paysages américains sans fin ni horizon.

Dès le titre introductif, éponyme de l’album, nous sommes plonger dans cette imaginaire vaporeux et soyeux. Puis « New York, Let’s Do Nothing » arrive comme un ovni dans ce nouvel LP où Hannah, tel une Florence Shaw de Dry Cleaning, s’essaye au spoken word et à la mélodie nonchalante. À l’image de la métropole, la chanson est un hit et lui scie à merveille. Néanmoins, c’est au milieu de l’album que nous voyageons réellement grâce à « Suddenly, Your Hand » et « Somewhere Near El Paso », deux épopées sonores psychédéliques mélangeant de l’americana et du post punk, quinze minutes renversantes.

Le duo excelle dans les balades oniriques et Big Summer n’échappe pas à ce talent avec deux sublimes morceaux (« This Wasn’t Intentional » et « John Prine on the Radio ») qui clôturent cet album magique.

Sortie le 31 mai 2024.

Coups de coeur : New York, Let’s Do Nothing, The Mattress, Suddenly, Your Hand, This Wasn’t Intentional

Thomas Soulet

Gregory Ackerman – Brand New Life (Ep)

Nous le savons, la Californie est un nid à pépites musicales depuis bien longtemps. Gregory Ackerman n’échappe pas à cette règle. Avec Brand New Life, l’artiste originaire de LA délivre une oeuvre sincère et joyeuse qui ouvre, comme l’indique le nom de l’Ep, à une toute nouvelle vie.

Gregory est tombé sur la femme de sa vie au moment d’écrire le titre éponyme. Cela donne cinq titres solaires, road-tripien et voués à l’amour comme sur le superbe morceau « Luckier Still » où le chanteur guitariste nous roucoule sa chance d’être aimé. Cependant, la balade tendre « Breaking My Heart » nous rappelle que la douleur de l’amour n’est jamais très loin. Ici, le musicien chante son cauchemar et ses peurs à travers un solo de guitare larmoyant et attendrissant.

Gregory Ackerman continue de prouver que la Californie est une des meilleures régions pour y créer de l’indie rock qui – si on ferme les yeux assez longtemps – nous amène jusqu’à ses plages et à ses longues routes désertiques.

Sortie le 24 mai 2024.

Coups de coeur : Brand New Life, Breaking My Heart, Luckier Still

Thomas Soulet

Marmaduke – Ceux qui savent s’observer eux-mêmes (Ep)

Imaginez un monde parallèle où Flavien Berger et Air ne formerait qu’un seul et unique groupe. C’est chose faite dans notre univers grâce au premier Ep jazzy spatial de Marmaduke. Ceux qui savent s’observer eux-mêmes nous plonge dans le monde fabuleux de ce jeune artiste touche-à-tout. Il le co-réalise cet Ep avec son ami franco brésilien Chaoulmessage qui est le premier de leur label 6.52rec.

Déjà reconnu avec son premier titre « Substance » en 2022 par certaines radios pointilleuses, le morceau, présent sur l’Ep, nous délivre des sonorités ensoleillées groovy et caraîbéennes qui ramèneront le sable et la mer dans vos oreilles. Avec sa voix posée, Marmaduke nous chante, avec nonchalance et justesse, ses humeurs qui divaguent comme sur le très coquin « Jaguar » au groove lent et sensuel. Nous sentons des influences des versaillais de Air période Moon Safari avec l’instrumentale « Opéra » où les synthétiseurs aériens volent à travers les notes de basses rêveuses.

Un premier Ep réussi, contemplatif, soyeux et voluptueux. Un artiste à suivre de près dont nous avons hâte d’entendre la suite.

Sortie le 7 juin 2024.

Coups de coeur : Groove Melancholia, Jaguar, Substance

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE