Cette semaine se déroule la 48e édition du Festival du film d’animation d’Annecy. Une semaine de célébrations des techniques d’animation dans toute leur diversité et leur créativité !
Le Festival du film d’animation d’Annecy est, depuis de nombreuses années, un rendez-vous d’envergure internationale incontournable pour celles et ceux qui font partie de l’industrie de l’animation. La manifestation est donc lieu de rencontres et d’échanges précieux, où les projets et les œuvres s’initient, se développent ou s’achèvent. En parallèle du festival se tient d’ailleurs, du 11 au 14 juin, le marché du film d’animation d’Annecy.
Pour beaucoup, le terme « animation » demeure abstrait, et se confond souvent dans l’imaginaire collectif avec celui de dessin animé – qui est un type d’animation parmi tant d’autres. Le festival d’Annecy s’emploie à étoffer cette définition à travers une riche et dense sélection mettant à l’honneur l’ensemble des techniques d’animation.
De nombreux genres cinématographiques et audiovisuels se rencontrent ainsi au sein des sélections du festival. Ainsi, une sélection – « contrechamps » – est réservée à des films plus expérimentaux que la canonique « compétition officielle ». L’occasion pour le public de découvrir de nouveaux territoires visuels modelés entre autres, par l’animation 3D, des marionnettes etc. Cette exploration des formes et des récits est au cœur de la programmation d’Annecy puisque le festival laisse aussi une large place aux films courts.
Ce que nous glisse le festival, c’est que l’animation est partout, et qu’elle mérite d’être regardée – même si elle n’est pas toujours pensée pour le cinéma. En témoignent les sélections de films de commande ou encore de films pensés pour la TV. L’animation existe depuis que le cinéma existe, comme en témoigne le focus réservé à l’animation portugaise qui fête ses cent ans cette année.
Des rencontres et conférences animées par des professionnel·le·s permettent aussi de saisir les échanges qui existent entre la recherche scientifique et l’industrie de l’animation , l’occasion de mettre en lumière de nouvelles techniques d’animation. À ce titre, le festival s’est ouvert depuis 2016 à la réalité virtuelle en proposant une compétition, qui réunit ici 10 œuvres immersives.
L’animation est donc avant toute chose une technique autour de laquelle s’est bâti tout un écosystème, qui se donne rendez-vous chaque année à Annecy afin de rêver et de penser le monde autrement, et ce, toujours depuis une salle de cinéma.