MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Deuil émancipatoire

Crédit Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Schoolboy Q – Blue Lips

Absent de la scène musicale depuis de trop longues années (cinq), Quincy Matthew Hanley alias Schoolboy Q est de retour avec un sixième album plus varié et introspectif que d’habitude. Membre éminent mais moins connu du crew Black Hippy avec Jay Rock, Ab-Soul ou Kendrick Lamar, Schoolboy Q est un technicien à l’image d’Alpha Wann en France, la variété des styles musicaux en plus. Sur l’excellent Blue Lips, il se confie sur le difficile deuil de son ami Mac Miller ou sa peur de retomber dans les drogues.

La force du disque est indéniablement sa diversité. D’une ambiance jazzy sur « Blueslides », jungle sur « Foux », très Anderson .Paak sur « Lost Times », Schoolboy Q revient à un rap énervé plus classique sur « THank god 4 me ». Le rappeur californien se réinvente pour revenir sur le devant de la scène plus fort que jamais.

Q est moins connu en France que ses confrères Kendrick ou le regretté Mac Miller, à qui Schoolboy Q dédie plusieurs sons, si ce n’est l’entièreté de l’album. La métaphore du bleu est filée sur l’ensemble du projet. Outre le nom du disque qui renvoie au choc psychologique ou physique des « lèvres bleues », l’ambiance bluesy rappelle la blue note, chère à Miles Davis et qui donne cette couleur si particulière au style musical. Au final, un disque complet, dans les textes comme dans les instrus qu’on conseille ardemment.

Sortie le 1er mars 2024.

Coups de cœur : Yeern 101, Lost Times, oHio.

Basile Hervé

Nectar Woode – Nothing To Lose (Ep)

Nectar Woode embrasse 2024 de la plus belle des manières avec la sortie de son premier Ep empli de soul tendre et délicate Nothing To Lose. La londonienne nous comble de bonheur avec sa musique joyeuse où sa voix à la Arlo Parks nous caresse les tympans.

En parlant d’Arlo Parks, les titres « Good Vibrations » et « God Talk Back » ont été co-écrit et produit par Bad Sounds qui ont déjà écrit et produit pour Arlo ou encore Rose Gray. Mais c’est dans le titre éponyme que l’on retrouve cette patte néo soul londonienne qui envahie la capitale. Baignée dans le milieu artistique depuis son plus jeune âge par ses parents, Woode nous présente un Ep fort, enjoué et très mature influencé par Erykah Badhu, D’Angelo ou encore Lauren Hill. Il est clair qu’elle n’a rien à perdre mais encore tout à prouver pour cette année 2024 qui s’annonce délicieuse pour la jeune artiste.

Sortie le 23 février 2024.

Coups de cœur : Nothing To Lose, Good Vibrations.

Thomas Soulet

Faye Webster – Underdressed at the Symphony

« J’aimais ne pas me sentir à ma place », voilà ce que Faye Webster explique quand elle parle du titre de son nouvel album Underdressed at the Symphony. Elle fait référence au fait d’aller voir, au dernier moment souvent mal habillé, l’orchestre symphonique d’Atlanta comme thérapie. Une fois ceci expliqué il n’est pas difficile de comprendre ce quatrième album de la jeune artiste.

Un opus intime qui nous conte les émotions, la passion, le désir, le confort ou encore l’amour parfois platonique. Nous nous perdons dans les méandres des sentiments de Faye dans cette épopée introspective délicieuse où rock, jazz, folk et même de l’auto-tune (« Feeling Good Today ») se mélange pour donner ce sublime album. Elle y invite son ami de collège Lil Yatchy au vocodeur pour un duo vitaminé sur l’amical « Lego Ring ». Puis on retombe dans les titres habituels de Webster avec l’étrange et sublime « Lifetime » où le piano et la guitare acoustique dansent tandis que Faye chante le temps qui passe.

L’Atlantane nous parle pour évacuer ce chagrin d’amour (« But Not Kiss »), elle décide de vivre tout simplement jusqu’au jour où le temps effacera tout ça comme sur le titre qui conclut ce manifeste « Tttttime » et sa pedal steel glissante et soyeuse.

Sortie le 1er mars 2024.

Coups de cœur : Thinking About You, But No Kiss, Lifetime, eBay Purchase History, Tttttime.

Thomas Soulet

Alberta – Conversations

Marseille est devenue un vrai nid de pépites musicales où nous avons pu découvrir dernièrement Since Charles, Jon Onj ou encore Antonin Appaix. Nous vous présentons donc Alberta, moitié du groupe psychédélique Alligator, qui nous plonge dans un monde léger empli de dream pop avec son premier album Conversations.

Cet opus DIY nous fait voyager à travers l’imaginaire d’Alexis où le musicien nous guide à travers ses synthés tel que le DX7 ou encore le Juno 106 tout ça sur des boites à rythmes très eighties comme sur le lancinant « Mage » ou le sublime titre instrumental « Apparitions ». Ici, nous sommes happés par ces « converstations » presque d’un autre monde causé par la présence permanente des synthétiseurs d’Alberta.

Nous flottons à travers les guitares pleines de chorus et de reverb ( « Ouija », « Feu de Bois » ) qui s’emmêlent aux notes planantes des synthés ainsi qu’aux histoires et aux mélodies d’Alexis afin de donner cet album psychédélique aux effluves synth wave savoureuses.

Sortie le 1er mars 2024.

Coups de cœur : Mage, Chéri.e.s, un chat un chat, Apparitions.

Thomas Soulet

Bolis Pupul – Letter To Yu

C’est en se détachant de Charlotte Adigéry, que Bolis Pupul se lance en solo et embrasse son héritage culturel. En hommage à sa mère décédée en 2008, Bolis nous présente cet album Letter To Yu véritable lettre d’amour musicale et électronique.

Dans cet cet album, où le « You » est subtilement remplacé par le nom de sa mère Yu, nous embarquons dans un voyage familial et introspectif où Pupul nous assomme de basses lourdes électroniques à la Justice avec le titre violemment entrainant « Kowloon » ou encore « Cantonese ». Il s’inspire aussi de ses racines chinoises sur le presque pop « Completley Half », et invite même sa sœur, Salah Pupul, sur le léger titre « Ma Tau Wai Road ».

Bolis Pupul enlace donc ses origines à travers 11 titres électroniques délirants qui ont déjà fait danser et transcender le public des Inrocks Festival en ce début de mois de mars. Un artiste vibrant et généreux que nous vous conseillons de suivre avec attention.

Sortie le 8 mars 2024.

Coups de cœur : Completely Half, Frogs, Cantonese, Kowloon.

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE