Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Metro Boomin & Future – We Don’t Trust You
We Don’t Trust You était incontestablement l’un des albums les plus attendus dans la sphère mainstream du rap américain. L’union entre Metro Boomin et Future, deux figures emblématiques de la trap ayant marqué la décennie passée par des hits, se matérialise enfin par un album commun.
Comme à son habitude, Metro Boomin nous livre des productions toujours aussi soignées permettant à Future de naviguer avec un flow tantôt nonchalant tantôt agressif et riche en mélodies. Bien que les morceaux soient homogènes en terme de sonorités, quelques nouveautés sont apportées notamment sur « Young Metro » avec des synthés très années 80 ou encore sur « Everyday Hustle » qui est dans un registre plus soulful. L’album réserve également son lot de surprises au niveau des featurings. D’une part car ces derniers sont cachés mais aussi parce que l’apparition de Kendrick Lamar et Rick Ross est une première sur un album du producteur de Saint-Louis.
Des signes encourageants pour la suite ayant été annoncée pour le 12 avril 2024. D’ici là nous n’avons plus qu’à patienter pour voir si le deuxième album sera à la hauteur du premier avec, qui sait, peut-être d’autres surprises.
Sortie le 22 mars 2024.
Coups de cœur : Ice Attack, Like That, Cinderella, Everyday Hustle
Gaël Saquer
Bleachers – Bleachers
Plus vraiment besoin de présenter Jack Antonoff, en tout cas aux États-Unis. Après trois albums, salués par la critique, avec les Bleachers et des albums produits pour Lana Del Rey, Lorde ou encore dernièrement Taylor Swift, Antonoff nous présente son quatrième petit bijou : Bleachers. Cet album est un hommage à la vie, on virevolte entre des chansons pop rock entrainantes et vibrantes comme l’hymne à la fête « Modern Girl » où nous pourrions imaginer Springsteen s’acoquinant avec Bowie ; du grand art. Puis l’album a des tournures parfois The National où la voix de Jack se pose et nous raconte la triste réalité de la vie, nous ne pouvons que souligner la douce balade « Alma Mater » accompagnée par la sublime Lana Del Rey.
Nous sommes bouleversés par une montagne de sentiments. Parfois joyeux, parfois triste, Bleachers nous présente ce que le groupe sait faire de mieux : rassembler les gens et tenter de les guérir. Guérir, c’est ce que le leader de Bleachers s’efforce à faire depuis la perte de sa petite soeur en 2001. C’est grâce à la rencontre de la femme de sa vie, Margaret Qualley, que ce nouvel album prend sa force comme avec le titre dansant « Tiny Moves » où nous la voyons danser dans le clip. Une œuvre intime et profonde qui s’écoute en voiture lors d’un long voyage introspectif.
Sortie le 8 mars 2024.
Coups de cœur : Modern Girl, Alma Mater, Tiny Moves, Isimo, Call Me After Midnight, Ordinary Heaven.
Thomas Soulet
Donna Blue – Into The Realm Of Love
Nous voyageons dans le temps, etplus exactement dans les sixties, avec Donna Blue et son nouvel album exotico-yéyé psychédélique Into The realm Of Love. Une pépite rétro où le couple, Danique van Kesteren et Bart van Dalen, nous refont vivre les meilleurs années de la musique rock psychédélique. S’inspirant des grands duo de cette époque révolue, Nancy & Lee ou encore Jane & Serge, le groupe nous présente leur version moderne comme sur « Aphrodite » à l’ambiance western digne du grand Hazlewood.
Puis nous plongeons dans les années yéyé avec les titres chantés en français comme le bilingue « Fantasy Girl » et sa basse mystérieuse, le dramatique « Mains de l’amour » ou encore la pièce maitresse surf rock de ce deuxième album, l’incroyable « Labyrinthe » où nous imaginons déjà les gens danser la vague. Tels Bonnie & Clyde dans un western spaghetti, le duo nous présente un pastiche réussi, groovy et nostalgique de la musique 60’s et de cette période où tout nous semblait possible.
Sortie le 8 mars 2024.
Coups de cœur : Aphrodite, Fantasy Girl, Labyrinthe, White Horses, In Blue.
Thomas Soulet
Loïc April – LOIC APRIL II
Montréal nous délivre en ce moment un grand cru de groupes pop, rock et post punk délicieux et qui n’hésitent pas à chanter en français. Loïc April fait parti de cette révolution musicale qui envahie les rues de la ville québécoise. Avec LOIC APRIL II, le multi-instrumentiste nous présente une sublime œuvre pop rock sous l’oeil attentif du producteur aux mille projets Jean-Michel Coutu (Yocto, Jesuslesfilles, Corridor…).
Dès les premières notes de « Stéréo », titre aux notes Tame Impala sur le consentement, nous embarquons dans ce que le Québec fait de mieux que nous en ce moment, de la chanson française pop rock, aux mélodies chiadées et entrainantes et à la production soignée. Sans partir trop loin de leur voisin américain, Loïc s’inspire du great american songbook comme sur « La marche à suivre » ou encore la balade « Mes Wranglers et moi ». Ce mini album de huit titres est délicieusement complet malgré sa courte durée. une frustration qui disparaît avec le bouton « repeat ».
Sortie le 15 mars 2024.
Coups de cœur : Stéréo, La marche à suivre, Mes Wranglers et moi.
Thomas Soulet
Glass Beams – Mahal
Révélé en mai 2021 par un mix de Jayda G sur la compilation DJ-Kicks, avec l’inédit « Taurus », le triplet australien fondé par Rajan Silva, dévoilait il y a quelques jours leur second EP Mahal. Rock, jazz, funk, pop, electro, le disque prisme quantité de genres au travers d’une esthétique psychédélique et des fusions de cultures occidentales/orientales, chères au leader émigré avec sa famille d’Inde en Australie.
Un trip sous sitar et même une danse du serpent, si bien qu’il est difficile de ne pas les comparer aux iconiques Khruangbin ou plus traditionnellement à Altin Gun. Récemment signé chez Ninja Tune (Metronomy, Barry Can’t Swim, Roisin Murphy…), le trio présentera le disque à la Bellevilloise le 2 avril prochain et le 17 mai sur une jolie wax orange (dispo en précommande). Ou vous pouvez toujours brancher votre casque et déambuler sur une plage au soleil levant le doigt sur le bouton « repeat ».
Sortie le 22 mars 2024.
Coups de cœur : Mahal, Orb.
Guillaume Lacoste
Thérèse – L’Attente
Après deux EP, Rêvalité (2021) et MetaREverse (2023), Thérèse dévoile – enfin ! – un premier album de dix morceaux : L’Attente. Co-produit avec son binôme Adam Carpels, également réalisateur de l’opus, la chanteuse délaisse le rêve pour s’ancrer dans la réalité du temps, une thématique qu’elle explore dans tous ses aspects. Elle laisse aussi derrière elle la maladie, évoquée dans le sublime « Mala diva », tout en revenant sur l’attente interminable de sa transplantation (qui donne son nom à l’album) ; ce moment où, si proche de la mort, l’idée de vivre pleinement prend encore plus de sens.
Avec cette renaissance, Thérèse s’inscrit dans le présent de cet album naviguant entre passé et futur, et le temps qui la conduit à se trouver elle-même et le son qui fait sa singularité en tant qu’artiste. Ainsi, avec cet album, elle nous confirme que son projet ne ressemble à aucun autre, assumant n’appartenir à aucun genre – si ce n’est ce grand fourre-tout désigné comme pop aujourd’hui. Dans ce beau voyage existentiel, Thérèse préfère flirter avec l’hyperpop, la techno et même le reggaeton. Elle nous touche le cœur d’une caresse puis d’un rugissement de la même manière que l’anglais et le français se mêlent avec fluidité.
À travers cette traversée libre et libératrice, l’artiste féministe continue d’ironiser sur l’industrie musicale, l’auto-sabotage, la jalousie et le regard des autres. « J’en suis où j’en suis parce que j’suis une femme. Si j’étais un homme j’serai déjà Orelsan » conclut-elle dans le génial dernier titre « Shonen ». Peu importe le temps, Thérèse est enfin là où elle doit être et nous désirons plus que tout danser devant son nouveau live enflammé le 12 juin à la Maroquinerie.
Sortie le 22 mars 2024.
Coups de cœur : Shonen, L’Attente
Diane Lestage