Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
MiiRA – xx99 (EP)
Ça y est, le premier EP intitulé xx99 de la jeune artiste franco-brésilienne MiiRA est sorti. Nous attendions ce premier projet avec impatience après les quelques teasing de single et de vidéos. MiiRA nous embarque dans son doux monde coloré et teinté de mélancolie. Pour l’auteure-compositrice-interprète, c’est un retour aux racines, à cet ADN si singulier qui la caractérise. On retrouve avec le titre « mãe », une ode à la féminité et à la figure maternelle si importante mais aussi « lembro », une ballade émouvante sur le souvenir.
Avec cet EP, MiiRA se présente tout en délicatesse avec une voix emprunt de sensibilité qui nous transperce le cœur d’honnêteté. Sa musique est unique, son chant lyrique se heurte à une rythmique cadencé et aux mélodies tantôt acoustiques tantôt plus électro. Comme toutes les grandes cantatrices, la voix de MiiRA se suffit à elle-même, traverse les styles, les époques et les frontières.
Sortie le 9 février 2024.
Coups de cœur : tout l’EP
Eva Duc
The Last Dinner Party – Prelude to Ecstasy
C’était l’un des projets les plus attendus de ce début d’année et The Last Dinner Party ne nous ont pas déçues avec Prelude to Ecstasy, un album de douze titres qui frôle la perfection. Il y a encore quelques mois de cela, personne ne connaissait le groupe des cinq anglaises. Elles n’avaient aucun son de disponible sur les plateformes et leur réseaux sociaux étaient très peu fournis. C’est à la sortie de leur premier single, « Nothing Matters », le 19 avril 2023, que The Last Dinner Party commence à intriguer les fans du rock indépendant venu d’outre-manche. Leur musique se caractérise par un soft-rock distingué teinté de post-folk, sublimé par la voix de la chanteuse Abigail Morris rejoint très fréquemment par les chœurs de ses acolytes.
Nous ne pouvons pas parler du groupe sans évoquer leur esthétique visuelle qui mêle le gothique-romantique à la période victorienne combiné à un soupçon de grunge. Ces influences découlent tout droit de Florence Welch qui elle-même a adoubé le groupe en interview. En écoutant Prelude to Ecstasy, on se retrouve porté par une force féminine, qui nous donne envie de danser, hurler et pleurer en même temps. L’essence même du projet se trouve dans la littérature, la mythologie ou encore dans la pop culture. Mais on y parle surtout de sentiments forts, de femmes meurtries et perdues ou à l’inverse libres et fortes. En somme, c’est un discours féministe, porté sur les femmes et leurs ressentis qui se dégage ici. The Last Dinner Party a sans aucun doute trouvé la recette d’un nouveau rock, celui qui donne envie de rêver et de s’accomplir.
Sortie le 2 février 2024.
Coups de cœur : Burn Alive, The Feminine Urge, On your Side, Beautiful Boy, Gjuha, Portrait of a Dead Girl, Nothing Matters.
Eva Duc
Astral Bakers – The Whole Story
Vous avez prévu un roadtrip entre amis et vous avez besoin d’une bande originale pour le voyage pour vous sentir comme des main characters d’un film indé ? The Whole Story est le choix parfait. Astral Bakers c’est l’histoire de quatre musicien·nes passés par différents projets musicaux de renoms qui ont décidé de revenir à une musique qui les représente parfaitement et dans laquelle iels peuvent s’exprimer librement.
Dans un esprit de folk, dream pop le groupe nous emmène à travers dix titres qui tantôt nous font penser à Big Thief, Deerhunter ou encore parfois, dans un côté plutôt expérimental, à Radiohead. Même si le projet semble tout droit venu des États-Unis ou du Canada, Astral Bakers est bien français. Le groupe souhaite s’affranchir de tout courant musical actuel en choisissant un style qui raviront les fans de musique indie-rock des années 2010 venue de la côte est des USA. The Whole Story est comme un retour aux sources pour le groupe, une manière de laisser libre court à la création artistique sans essayer de s’inscrire dans une tendance et de faire passer des sentiments forts dans une musique qui leur ressemble.
Sortie le 9 février 2024.
Coup de cœur : shelter, Beautiful Everything, Easy
Eva Duc
Josy Basar – Alinéa
Après avoir sorti en novembre dernier son single « La Ligne », un anti-tutorielle ouvert et poétique, Josy Basar poursuit son projet musical avec son dernier projet, l’album Alinéa, sorti le 9 février dernier. À travers cet opus de 8 titres, l’artiste messin nous transporte tour à tour dans l’ambiance festive d’une salle des fêtes, puis dans les vastes paysages ruraux de l’Est avant de raser les néons de diverses zones commerciales. Une diversité d’atmosphères électrisante.
Sa fusion habile entre la chanson française et la synthpop club lo-fi, évoquant tour à tour Grauzone, Ruth, Molly Nilsson ou encore Arno. Sur une toile d’instrumentation minimaliste, Basar tisse un véritable poème post-modern sensoriel, qui promet d’emmener son auditeur bien loin des limites de la perception conventionnelle.
Sortie le 9 février 2024.
Coups de cœur : Voyageur sédentaire, Les jonquilles, Sol 21.
Romane Fragne
Kanye West & Ty Dolla $ign – Vultures 1
Le 10 février 2024 aura marqué l’actualité du rappeur Kanye West puisqu’en plus de fêter les 20 ans de son premier album The College Dropout, ce dernier a sorti Vultures 1 son projet tant teasé en collaboration avec le chanteur Ty Dolla $ign. Deux ans après la sortie de Donda 2 (album qui n’est jamais sorti de façon officielle auprès du grand public), Kanye nous livre ce qui semble être la première partie de sa trilogie.
Comme à son habitude, l’artiste s’est entouré d’un casting XXL parmi lequel Quavo, Travis Scott, YG, Freddie Gibbs, Chris Brown, Lil Durk, Playboi Carti, Rich The Kid ou encore sa fille North West performent sur l’album. Comme ses prédécesseurs, le projet a bénéficié des fameuses listening party avant d’être accessible à tous. Alors que vaut vraiment Vultures 1 ? Le moins que l’on puisse dire c’est que l’alchimie est présente entre Kanye West et Ty Dolla $ign. Les invités sont placés au bon endroit sur les morceaux et l’ambiance générale est cohérente notamment au niveau des productions. Certains titres peuvent être difficile d’accès lors de la première écoute mais que serait un album de Kanye West sans expérimentation ?
Un rendu bien plus digeste que Donda et qui est de bonne augure pour la suite prévue pour mars et avril. Reste à savoir si le volume 2 et 3 seront une redite de ce premier opus ou s’ils feront preuve d’une identité musicale qui leur est propre.
Sortie le 10 février 2024
Coups de cœur : Carnival, Paid, Good (Don’t Die), Vultures
Gaël Saquer
Lewis Ofman – Cristal Medium Blue
Dès les premières notes de Cristal Medium Blue, nous comprenons que Lewis Ofman a évolué. Sur ce nouvel album nous disons au revoir au One man band de Sonic Poem pour donner place aux instruments et à la vie de groupe. Moins de machines et plus de guitares. Des guitares pink floydiennes rayonnantes qui élèvent l’âme comme sur les titres instrumentaux « Eternity » et « Cristal Medium Blue ». Du saxophone, de la flûte ou encore tout simplement des sifflements amènent tendresse et légèreté à ce nouvel opus flamboyant.
Nous traversons les influences sixties et seventies ainsi que celle de la Californie. Nous voguons dans cet album roadtripien avec Lewis qui conduit la décapotable. Le jeune touche à tout invite aussi sur ce disque des voix féminines aux accents américains et espagnols afin de nous divertir et nous charmer avec des morceaux comme le psychédélique « Get Fly (I Wanna) » accompagné de la chanteuse espagnole Gabriela Richardson ou la balade joyeuse « Hey Lou » en duo avec Camille Jansen. Un album concept délicat, groovy et délicieux qui sent l’été.
Sortie le 2 février 2024.
Coups de cœur : Frisco Blues, Get Fly (I Wanna), Cristal Medium Blue, Hey Lou, Cruisin’.
Thomas Soulet
Helado Negro – PHASOR
Roberto Carlos Lange nous revient avec un nouvel album PHASOR et enlace la latin folk à la dream pop. C’est avec neuf titres seulement qu’Helado Negro nous transporte dans ses souvenirs et paysages sonores si doux et enjoués. On se balance sur les rythmes suaves de « I Just Want To Wake With You » au point de vraiment vouloir se réveiller près de Roberto. Imaginer les plages équatoriennes ou celles de Floride à votre réveil et laissez-vous bercer par les sublimes titres chantés en espagnol « Flores », « Colores Del Mar » et « Es Una Fantasia ».
Mais cet album évoque des souvenirs tristes et pénibles comme sur le titre « Best For You And Me » où le musicien y évoque la séparation brumeuse de ses parents. Accompagné par des synthétiseurs aux notes grasses et au rythme ensoleillé, ce titre prend au cœur. Helado Negro signe un retour grandiose que nous vous invitons à aller découvrir le 10 mars à La Maroquinerie.
Sortie le 9 février 2024.
Coups de cœur : I Just Want To Wake Up With You, Best For You And Me, Out There, Flores, Es Una Fantasia.
Thomas Soulet