Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
L’Enfant – trop de choses à prouver
L’Enfant a sorti le 4 janvier son premier album introspectif trop de choses à prouver. Un album aux sonorités pop-punk, rock alternatif teinté de rap. On peut y entendre des sons expérimentaux à la 100gecs, mais également du punk-rock mainstream des années 2000 de Sum-41 ou encore des passages ambiants à la Radiohead. En vérité, L’enfant est à la croisée des genres et n’a pas peur de « dire les vrais termes ». Avec les titres « bolosse » et « doudoune northface » il n’a pas peur de roaster l’industrie musicale ou prendre en autodérision sa vie.
Dans cet album, il est aussi question de sa quête de réussite dans la musique et de toutes les difficultés qu’il rencontre et que cela engendre, par exemple avec les morceaux « personne va te sauver » et « trop de choses à prouver ». L’enfant n’a pas peur de parler de ses plus profondes angoisses, de ses états d’âme, de ses peines de cœur, toujours dans des textes sincères parfois même brutaux. C’est un album qui se veut thérapeutique, une sorte d’exutoire où l’artiste peut exprimer toute ses frustrations. C’est cette franchise sur l’environnement actuel et sur l’état mental avec des sujets sur la dépression, les drogues, la réussite qui rendent son projet universel.
trop de choses à prouver semble être une ultime tentative pour le musicien de trouver son public en se dévoilant entièrement, sans aucun filtre. Peut-être que L’enfant a trouvé la clé de sa réussite, en tout cas c’est ce qu’on lui souhaite !
Sortie le 4 janvier 2024.
Coups de cœur : rechute, mon amour, mignon, trop de choses à prouver, tu t’es laissé aller, personne va te sauver
Eva Duc
The Smile – Wall Of Eyes
Le supergroupe The Smile, composé de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner, revient avec un deuxième album époustouflant Wall Of Eyes. Donnant suite à leur premier opus sublime et remarqué A Light For Attracting Attention sortie en 2022, le trio continue leur voyage sonore où jazz, rythme à contre-temps, psychédélisme et indie rock envoutant se mélangent afin de produire ces 8 nouveaux titres novateurs et ingénieux.
Accompagné par le London Orchestra, ce nouvel album apporte une sorte de maturité au groupe, un ancrage bien plus fort dans ce nouveau style que les trois compères explorent à travers leurs deux premiers bijoux sonores. Pour ceux qui sont en manque de nouvelles musiques de Radiohead vous serez servi avec « Teleharmonic » aux vagues de synthétiseurs délicates où la basse et la batterie dansent et se mélangent à la mélodie douce de la voix de Yorke. Puis la complexité musicale et obsessionnelle de Greenwood s’apprivoise de quelques titres comme « Read The Room » et « Under Your Pillow » où des notes et rythmes obscurs s’emmêlent afin de démontrer le génie de ce trio savant.
Avec Wall Of Eyes, The Smile signe un retour brillant, subtile et joueur. Le piano de Thom Yorke nous enivre comme sur le tendre single « Friend of a Friend », les arrangement de Greenwood nous stupéfient et la batterie de Skinner nous émeut. Nous pouvons déjà être sur que cet album sera l’un des meilleurs de 2024.
Sortie le 26 janvier 2024.
Coups de cœur : Wall Of Eyes, Teleharmonic, Under Our Pillow, Friend of a Friend, I Quit.
Thomas Soulet
Ty Segall – Three Bells
Le génie californien Ty Segall nous dévoile son quinzième album aux sonorités expérimentales et intrigantes, Three Bells. Après un album doux et acoustique Hello, Hi en 2022, le multi-instrumentiste décide de revenir à la batterie, sans laisser très loin sa guitare, afin de nous pondre un double opus délirant et magique de plus d’une heure de gourmandises fuzz, parfois acoustiques mais surtout bien généreuses.
Chaque titre est un monde à soi où les rythmes et formes ralentissent, s’accélèrent pour donner forme à une sorte de discussion à l’intérieur même des morceaux comme sur les chansons à rallonge « The Bell », « Void » ou encore « To You ». Nous voguons dans l’introspection personnelle et sonore de Ty, il y invite même sa femme Dénee à composer cinq titres comme le très grunge « Eggman », « Move » où Dénee chante au dessus des guitare fuzz de Ty ou encore l’entrainant et dansant « My Best Friend » où Segall nous fait part de sa plus belle voix de tête et rend hommage à son chien. Un amour envers sa femme qu’il transcende sur la jam sublime « Dénee » au solo de synthé hypnotisant.
Avec Three Bell, Ty Segall démontre encore une fois qu’il est un des meilleurs compositeurs et producteurs rock de sa génération. Ce recueil personnel, soutenu et joué par certains des membres de ses autres multiples projets comme le Freedom Band, vient réveiller le genre rock parfois bien trop endormi.
Sortie le 26 janvier 2024.
Coups de cœur : Void, Hi Dee Dee, My Best Friend, Move, My Room, Wait, Dénee, What Can We Do.
Thomas Soulet
JUSTICE – One Night/All Night + Generator
Sans doute LE retour qui marquera au fer 2024. Il n’étaient pas absents – n’oublions pas l’escapade solo de Gaspard Augé en 2021 – mais 8 ans depuis le dernier album studio Woman, on commençait doucement à s’impatienter. Justice, bien sûr, qui annonçait il y a quelques jours Hyperdrama, nouvel album prévu pour le 26 avril prochain.
Un warm up des grandes heures chez Ed Banger puisque c’est avec nul autre que… Tame Impala, avec la voix de Kevin Parker que ce premier single One Night/All Night prend vie. Un fade in voix entouré de grosses notes de synthé en intro qui laisse présager une montée en puissance jusqu’à la sortie de l’album. Un titre qui ne fait pas cavalier seul puisqu’une face B Generator tire bien aussi la couette sur cette sortie, grâce à un bridge disco sensationnel. Ligne de basse vrombissante, envolées de violons.. que demande le peuple !
Sortie le 24 janvier 2024.
Coups de cœur : Le bridge disco dans Generator, maaaamma mia !
Guillaume Lacoste
PEPITE – Les années lumières
Maillon fort de la maison Microqlima, et crédité d’une forte notoriété dans le paysage pop français, Pépite scintille de nouveau en ce début 2024 avec la sortie de son deuxième album Les années lumière. Un disque qui fait l’effet d’un gigantesque rayon de soleil en ces jours bien gris.
Toujours très emprunté dans les textes et les partitions 80’s, Thomas et Edouard déroulent leur pop colorée teintée de nostalgie et d’amour. Ce dernier qui s’image un peu comme dans L’écume des jours de Boris Vian, comme si tout le reste du monde comptait pour du beurre « Ici tout disparaît, puisque tu disparais », « Mais peu importe comme tourne le monde, Les minutes et les secondes, Mais peu importe comme tourne le monde, Les années lumière avec toi »… Une beauté intemporelle qui fait foi durant les 11 titres de ce disque, qui rayonnent avec une aisance remarquable, comme la course effrénée d’une étoile.
Sortie le 26 janvier 2024.
Coups de cœur : Silence, Aspirire, Qu’est ce que j’y peux, Les années Lumière
Guillaume Lacoste