La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois de janvier : LaFrange, The Lemon Twigs, Lescop, Dopamoon, Satellite Jockey, Coeur et Charles-Baptiste.
Satellite Jockey – « Légère » réalisé par Rémi Richarme
Satellite Jockey nous font groover avec leur titre « Légère » aux notes de flûte de pan enchanteresses et à la basse dansante et joyeuse. Le clip animé par Rémi Richarme, leader du groupe, s’inspire de la pochette de leur nouvel album …Plays Music ! prévu pour le 1er mars. Les couleurs vives de la vidéo se mélangent à la musique pop psychédélique du quintet et ce riff de guitare entêtant et délicieux. Un opus enregistré en solo par Rémi mais qui ne prend vie que partagé avec ses auditeurs et ses musiciens.
Thomas Soulet
Charles-Baptiste – « Dimanches » réalisé par Serge Bozon
Après les clips de « Tout pour elle » et « Brothers & Sisters », voici la dernière pièce du puzzle de Grands enfants, court métrage de Serge Bozon au nom inspiré de l’album de Charles-Baptiste, Grand enfant. « Dimanches » nous donne à voir deux adultes en terrasse d’un café, incarné·es par Brigitte Fossey et un Bernard Menez aux paroles d’adolescent en quête d’émancipation.
Charles-Baptiste tient, lui, le rôle du serveur, à la fois témoin et acteur. Les questions se posent et se déposent dans cette chanson tout en délicatesse et en nostalgie, sur l’impossible communication avec un père. Sauf, peut-être, devant le rugby.
Marie Starecki
Nectar Woode – « Nothing To Lose » réalisé par Just Design Films
La londonienne Nectar Woode nous dévoile un dernier clip attachant avant la sortie de son premier Ep Nothing To Lose pour le 23 février. C’est sur un rythme hip hop que la jeune chanteuse y pose sa voix soul et chaude sur le titre éponyme de son Ep. La mélodie enjouée nous plonge dans cette univers RnB et soul de la nouvelle scène anglaise portée par des artistes comme Arlo Parks. Le photomontage du clip regroupe les meilleurs moments de 2023 pour Woode et nous prouve bien que 2024 sera une année où elle n’aura rien à perdre et surtout tout à gagner.
Thomas Soulet
Cœur ft. THX4CRYING – « Forever » réalisé par Coraline Benetti
Avec pour mantra « ce qui compte c’est ce qu’on fait », Cœur aligne ses valeurs avec son mode de vie. Elle célèbre avec audace autant le paradoxe que la créativité dans un projet éclectique où underground et mainstream fusionnent. Artiste globale et résolument radicale dans sa quête de liberté, Cœur ne cesse de provoquer pour donner vie à une musique autant poétique que métallique qui refuse catégoriquement de choisir entre la violence et la douceur, entre la force et la fragilité, défendant farouchement la mixité dans tous les domaines. Dans « Forever », elle inscrit son attachement aux valeurs prépondérantes à l’amour et à l’amitié, au sein d’une collaboration fusionnelle avec l’artiste emo-hyperpop THX4CRYING, portée par la production club de MONA SAN, l’architecte sonore de Show, le deuxième album de Cœur sorti le 26 janvier. Mais cette pépite n’est qu’un avant-goût de l’évolution qu’elle nous réserve, une anticipation léchée de la métamorphose en « diva de feu » qui l’attend dans son deuxième album. Cœur, lépidoptère musical prometteur, annonce un spectacle incandescent qui embrasera les scènes à venir.
Romane Fragne
The Lemon Twigs – « My Golden Years » réalisé par Ambar Navarro
The Lemon Twigs font leur grand retour depuis la sortie de leur album Everything Harmony, sorti en mai 2023, avec un morceau solaire « My Golden Years ». Les quatre musiciens au look 70s nous présente un single ultra vitaminé, réconfortant accompagné d’un clip énergique et coloré. « My Golden Years » est teinté d’une nostalgie caractéristique du groupe qui semble accroché à un temps révolu sans pour autant être ringard.
Dans le clip, Ambar Navarro, remet au goût du jour les clips des groupes rock de l’époque hippie. Sous le soleil dans une petite ville perdue des États-Unis, les Lemon Twigs se pavanent avec classe et une bonne dose de frivolité.
Eva Duc
DOPAMOON ft. Francesca Blanchard – « Par Hasard » réalisé par Maëldan Delpy
Les deux producteurs parisiens de DOPAMOON invite la québécoise Francesca Blanchard pour le morceau dansant « Par Hasard ». Dans un style à la Juniore et yéyé sous amphétamines, Francesca nous chante en spoken word le charme à la canadienne, légende urbaine qui raconte que les québécoises aiment draguer. Ici aucun doute, la voix torride de la chanteuse nous charme et nous donne envie de jouer. Un nouveau titre séduisant et sexy représenté à merveille avec ce clip, où les déambulations de la modèle française Maëva Lauret dans les rues de Paris, peuvent remettre en question cette rumeur québécoise.
Thomas Soulet
LaFrange – « i wish you died » réalisé par Guilherm Frénod
Extrait du premier album nobody else will ever see me naked, sorti en octobre dernier, « i wish you died » est une balade douce mais au texte sombre. LaFrange se met a nu en parlant de ses histoires personnelles, de ses sentiments qui parfois intenses sont difficile à ressentir. Sa voix douce accompagnée d’une guitare folk aide à expulser un trop plein émotionnel.
Pour accompagner sa musique, LaFrange choisi un clip simple, comme pour calmer la tempête intérieur. Prise en contre-plongée, avec comme arrière-plan le ciel uniquement, Zoé nous apparait les yeux dans le lointain, en toute simplicité. Contemplation méditative, « i wish you died » n’est pas une invitation à s’apitoyer sur son sort mais plutôt à la réconciliation.
Eva Duc
Lescop ft. Halo Maud – « La Femme Papillon » réalisé par La Sève
C’est au volant de sa vieille BMW 520 que Lescop, aux côtés de Halo Maud, nous fait danser avec son nouveau titre « La Femme Papillon ». Un riff de basse joueur et entrainant accompagne la voix posée et dahotienne du chanteur dans un style toujours aussi new wave et post-punk. Le clip nous emmène en voiture avec eux où nous déambulons dans la nuit parisienne sur le rythme séducteur de ce morceau élégant. Dernière révélation délicieuse avant la sortie de son troisième album sorti ce vendredi 2 février.
Thomas Soulet