CINÉMA

TOP – Les meilleurs films de l’année 2023

© Anaïs Calon

Alors que Licorice Pizza prenait la tête du classement des meilleurs films du cru 2022, la rédaction de Maze s’est, cette année, alignée sur le palmarès du festival de Cannes. Anatomie d’une chute (Justine Triet) domine en effet sans partage un top 10 autrement hétéroclite, faisant la part belle aux films d’animation.

Apparaissant dans treize des quatorze top 10 de nos rédacteur·ices, Anatomie d’une chute prend logiquement et sans surprise la tête de notre classement des meilleurs films de l’année. Jamais une première place de classement n’aura provoqué aussi peu d’indignation et de joutes verbales pleines de mauvaise foi dans notre rédaction. Est-ce à dire que qu’Anatomie d’une chute serait allé jusqu’à faire abdiquer l’esprit critique mazien ? Consensus n’est synonyme de fadeur que pour ceux qui font de la malhonnêteté intellectuelle leur fonds de commerce. Pour nous, ce consensus relève plutôt de l’évidence, celle qui caractérise les chefs d’œuvre.

En y regardant de plus près, le·a lecteur·ice constatera d’ailleurs la richesse des tops de nos rédacteur·ices. Richesse qui n’est que la conséquence logique de la densité impressionnante de cette année cinématographique . Car si les grosses productions de cinéastes connus et reconnus, commeThe Fabelmans (Steven Spielberg), Babylon (Damien Chazelle) ou Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese), prennent de la place, les plumes de Maze n’ont pas pour autant oublié les sorties plus confidentielles qui font aussi – et surtout ? – la richesse du cinéma en salles. Il faut alors lire ces tops non comme un geste un peu vaniteux de hiérarchisation arbitraire. Mais bien comme un exercice de mémoire. Baladez-vous de top en top, et souvenez-vous de ces images qui ont fait l’année 2023, et qui s’inscrivent déjà dans l’histoire plus grande du cinéma.

Le Top 10 de la rédaction

1. Anatomie d’une chute de Justine Triet

2. The Fabelmans de Steven Spielberg

3. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

4. La Chimère d’Alice Rohrwacher

5.Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
et Perfect days de Wim Wenders

7. Le Règne animal de Thomas Cailley

8. Spider-man : Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson

9. Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

10. Mars express de Jérémie Périn
et Voyages en Italie de Sophie Letourneur

Le Top 10 des rédacteur·ices

Anaïs Calon

  1. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  2. Bottoms d’Emma Seligman
    Bottoms tout en haut d’un top ? Incohérence logique pour certain·es, lointaine chimère pour d’autres, ce renversement de l’ordre établi est pourtant le cœur du film d’Emma Seligman. PJ (Rachel Sennott) et Josie (Ayo Edebri), deux meilleures amies, lesbiennes et pas vraiment populaires au lycée, décident de fonder un club d’autodéfense pour les personnes n’appartenant pas à la classe des dominants… mais aussi pour pouvoir séduire les pomp-pom girls. Tout un programme esthético-politique, aussi intelligent qu’hilarant, bien servi par un casting survolté et des dialogues qui font mouche à chaque réplique. On regrette seulement son absence de sortie en salles (le film est disponible sur Prime Video), car il ne fait aucun doute que le grand écran et son système son auraient décuplé les effets – jouissifs – des punchlines et autres coups (physiques) portés par ces lesbiennes misandres au système hétéro-patriarcal.
  3. Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
  4. La Chimère d’Alice Rohrwacher
  5. Trenque Lauquen de Laura Citarella
  6. Le Gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaimeche
  7. Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
  8. La Fille de son père d’Erwan Le Duc
  9. Winter Break d’Alexander Payne
  10. Aftersun de Charlotte Wells

Farah El Amraoui

  1. Oppenheimer de Christopher Nolan
    Christopher Nolan a encore frappé fort avec un biopic mixant photographie étincelante et sous-entendus politiques. Outre ces aspects, l’ensemble du production design a été méticuleusement pensé pour offrir aux spectateur·ices une immersion telle qu’iels l’imaginaient. Le mettre en première position témoigne de la trace indélébile qu’il peut laisser longtemps après son visionnage. Cillian Murphy est magistral !
  2. Killers of The Flower Moon de Martin Scorsese
  3. Le Procès Goldman de Cédric Kahn
  4. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  5. Le Règne animal de Thomas Cailley
  6. Past Lives de Céline Song
  7. La Chimère d’Alice Rohrwacher
  8. Barbie de Greta Gerwig
  9. Rye Lane de Raine Allen-Miller
  10. Leave The World Behind de Sam Esmail

Camille Gho

  1. Spiderman across the spiderverse de Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers
    Sony capitalise à nouveau sur le super héros favori, et après un premier volet sorti en 2018, la suite fait irruption en salles au début de l’été 2023. Miles Morales, spider-man né dans le Brooklyn de la Terre-1610B, se morfond loin des ami·es rencontré·es lors de le première aventure. Un retournement de situation les fait se rencontrer à nouveau, avec de nouvelles spider-personnes ajoutées. L’animation bluffante mélangeant plusieurs styles parfaitement exécutés, le bon équilibre entre humour et drame et une bande son démente, font de ce film d’animation un des cartons de l’année.
  2. Le bleu du caftan de Maryam Touzani
  3. The first Slam Dunk de Takehiko Inoue
  4. Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
  5. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  6. Barbie de Greta Gerwig
  7. La Chimère de Alice Rohrwacher
  8. Suzume de Makoto Shinkai
  9. Asteroid City de Wes Anderson
  10. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Pierre-Théo Guernalec

  1. Le Retour des hirondelles de Li Ruijun
    Le film du réalisateur chinois trône parfaitement sur ce top plutôt contemplatif. Deux parias, rejetés par leurs proches, sont mariés de force. La Chine rurale est montrée crûment, mais sans misérabilisme. Le Retour des hirondelles marque par son ambivalence. La mise en scène se veut lente, posée, quasiment naturaliste. D’un autre côté, la structure narrative tout à fait classique confère au récit l’irréalisme d’une fable. La grande réussite du film consiste en la conciliation des deux pour former un tout magnifique.
  2. Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
  3. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  4. Mars Express de Jérémie Périn
  5. The Quiet Girl de Colm Bairéad
  6. Désordres de Cyril Schäublin
  7. Vers un avenir radieux de Nanni Moretti
  8. The Fabelmans de Steven Spielberg
  9. Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
  10. La montagne de Thomas Salvador

Enzo Hanart

  1. Voyages en Italie de Sophie Letourneur
    Faux petit film qui s’avère avoir ensoleillé toute l’année 2023, Voyages en Italie est un bonheur. L’humour, l’esprit de légèreté et l’inventivité formelle de Sophie Letourneur font de cette virée avec Philipe Katherine une exploration jubilatoire et passionnante de la conjugalité, où la cinéaste pousse son dispositif jusqu’à des sommets de clarté et de puissance de captation.
  2. Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
  3. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  4. Les herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
  5. Les feuilles mortes de Aki Kaurismaki
  6. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
  7. Asteroid City de Wes Anderson
  8. L’été dernier de Catherine Breillat
  9. Showing up de Kelly Reichardt
  10. The Killer de David Fincher

Leïna Jung

  1. L’été dernier de Catherine Breillat
    Anne, avocate renommée, vit paisiblement avec son mari Pierre et leurs jeunes filles. Lorsque Théo, fils de Pierre d’une précédente union, s’installe chez eux, les dynamiques s’ébranlent. Un jour, Théo annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie. Un film sur les émois, les transgressions et l’admissible. Une perpétuelle remise en question, une recherche de vérité, entre désirs, imaginaires et mensonges. Des interdits rompus, un jeu déroutant, des scènes compromettantes, et cette volonté de ne pas y croire. Le fantasme rencontre la lassitude, là où l’éducation serait de mise.
  2. Le règne animal de Thomas Cailley
  3. Nostalgia de Mario Martone
  4. Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion
  5. L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli
  6. Les Tournesols sauvages de Jaime Rosales
  7. Je verrai toujours vos visages de Jeanne Henry
  8. Rien à perdre de Delphine Deloget
  9. Le Procès Goldman de Cédric Kahn
  10. Yannick de Quentin Dupieux

Diane Lestage

  1. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  2. N’attendez pas trop la fin du monde de Radu Jude
    Radu Jude continue d’autopsier la société libérale à travers une virée satirique dans Bucarest avec N’attendez pas trop de la fin du monde, une épopée qui va s’avérer éprouvante comme un voyage d’Alice aux pays des horreurs. Entre présent et passé, le film traverse la ville et décortique les ressorts de l’exploitation systémique du communisme dictatorial au capitalisme actuel. Le réalisateur monte et démonte librement pour mieux interroger les images et leur sens par son regard acerbe, drôle et désespéré.
  3. Retour à Séoul de Davy Chou
  4. La Chimère de Alice Rohwacher
  5. Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
  6. The Fabelmans de Steven Spielberg
  7. La Fille de son père de Erwan Le Duc
  8. The Eternal Daughter de Joanna Hogg
  9. Conann de Betrand Mandico
  10. Un Prince de Pierre Creton

Matthieu Miseré

  1. The Fabelmans de Steven Spielberg
    Après James Gray l’année précédente (Armageddon Time), Steven Spielberg retourne également à ses souvenirs d’enfance. C’est avec beaucoup d’inventivité et d’élégance qu’il évoque sa jeunesse et ses premiers pas avec une caméra. Le résultat s’avère gracieux, drôle et émouvant, tantôt grave et tantôt léger. C’est avec recul et finesse qu’il convoque aussi bien certains passages obligés du récit initiatique (notamment américain) et que des événements familiaux plus intimes et délicats. Un film d’un artiste au sommet de son art qui, loin de la sacraliser, réfléchit avant tout sur le rôle et le statut de l’image cinématographique dans la vie — la sienne, comme la nôtre.
  2. L’Enlèvement de Marco Bellocchio
  3. La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sang-Soo
  4. Asteroid City de Wes Anderson
  5. Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
  6. Le Procès Goldman de Cédric Kahn
  7. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  8. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
  9. Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
  10. Perfect Days de Wim Wenders

Garance Nicpoń

  1. Perfect Days de Wim Wenders
    Avec Perfect Days, Wim Wenders signe l’un des plus beaux moments de cinéma de l’année. D’une vie simple, solitaire et d’apparence routinière, il tire une poésie absolue, bienvenue dans la rétrospective d’une année agitée, tant dans la vie qu’à l’écran. La journée parfaite n’est qu’une journée comme les autres, où le bonheur, intime, cultivé, naît d’une existence pleine, d’années de vie et de tourments passés. Tout simplement. 
  2. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  3. Women Talking de Sarah Polley
  4. Past Lives de Céline Song
  5. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
  6. The Whale de Darren Aronofsky
  7. Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
  8. Oppenheimer de Christopher Nolan
  9. The Old Oak de Ken Loach
  10. Babylon de Damien Chazelle

Tess Noonan

  1. Anatomie d’une chute de Justine Triet
    Pour son quatrième long métrage (co-écrit avec Arthur Harari) Justine Triet ressasse ses obsessions : le chaos de la vie conjugale, le chevauchement entre la vie privée et vie publique et une certaine insondabilité des liens qui nous unit aux autres. Triet infiltre le film de procès pour mener une enquête passionnante sur une vie de couple, après que le mari soit retrouvé mort. Anatomie d’une chute ne se préoccupe pas tant de la certitude des réponses qu’il entend amener que le regard qu’ils porte sur ses personnages, et que les personnages se portent entre eux. Les images de procès se mêlent ainsi aux images mentales et souvenirs dans une grande porosité. L’écriture ciselé du scénario se conjugue parfaitement avec une mise en scène audacieuse aux partis-pris formels forts. C’est un film d’une grande inventivité et d’une grande générosité pour la·e spectateur·ice qui est totalement embarqué·e du début à la fin. Un chef-d’œuvre !
  2. Simple comme Sylvain de Monia Chokri
  3. Le Ravissement de Iris Kaltenbäck
  4. À mon seul désir de Lucie Borleteau
  5. Voyages en Italie de Sophie Letourneur
  6. Showing Up de Kelly Reichardt
  7. Passages de Ira Sachs
  8. How to have sex de Molly Manning Walker
  9. Winter Break d’Alexander Payne
  10. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Pierre-Emmanuel Pigot

  1. Mad God de Phil Tippett
    Sortant des cadres narratifs classique, repoussant tout ce qui pourrait le rendre attrayant aux yeux du grand public, Mad God est une pépite, un ovni cinématographique qui n’aurai jamais atteint les salles sans la prestance de son réalisateur : le grand Phil Tippett. Son univers démentiel, sorte de post-Apocalypse biblique, se déploie dans toute sa folie ou rien n’est expliqué. La curiosité et l’horreur sont les compagnons de notre descente vers une sorte d’enfer qui se prolonge à jamais.
  2. Spider-Man : Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers
  3. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  4. Mars Express de Jérémie Périn
  5. Le Vourdalak d’Adrien Beau
  6. Yannick de Quentin Dupieux
  7. L’Expérience Almodovar de Pedro Almodovar
  8. Omar la fraise d’Élias Belkeddar

Clément Simon

  1. Anatomie d’une chute de Justine Triet
    Justine Triet est arrivée à un tel niveau de rigueur dans sa mise-en-scène qu’elle s’impose assez aisément dans le classement. Ce n’est pas vraiment la recherche de la vérité qui l’intéresse mais son fondement. C’est un film de procès dans toute sa violence sociale où les faits se relient a posteriori. Ils sont décortiqués, débattus lors de longues scènes qui rebattent constamment les cartes. Il y a ici un grand sens de la dialectique qui confirme le statut de Justine Triet comme cinéaste majeure.
  2. Désordres de Cyril Schäublin
  3. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
  4. Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
  5. Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
  6. The Fabelmans de Steven Spielberg
  7. L’Enlèvement de Marco Bellocchio
  8. Bonjour la langue de Paul Vecchiali
  9. L’été dernier de Catherine Breillat
  10. The Killer de David Fincher

Thomas Soulet

  1. The Fabelmans de Steven Spielberg
    Spielberg réalise ici son chef d’oeuvre. Inspiré par sa propre vie, le réalisateur aux multiples récompenses signe un film doux et tendre comme il sait si bien les faire. Que ce soit à travers la naissance de son amour pour le cinéma ou les rapports parfois complexes dans sa famille mais toujours emplis de joie et de bonheur, Spielberg nous touche par l’intimité qu’il dévoile, et démontre qu’il est toujours le roi des films hollywoodiens.
  2. Anatomie d’une chute de Justine Triet
  3.  L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli
  4.  Perfect Days de Wim Wenders
  5. The Whale de Darren Aronofsky
  6. Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
  7. Killers of the Flower Moon de Martin Scorcese
  8. Past Lives de Céline Song
  9. Babylon de Damien Chazelle
  10. Winter Break d’Alexander Payne

Julie Tronchon

  1. La Chimère d’Alice Rohrwacher
    La Chimère est de ce cinéma qui répare les vivants et fait dialoguer les morts, ressuscite, tisse et réinvente les souvenirs perdus. Celui qui déploie ce sentiment si particulier de mélancolie, cet état d’entre deux où tout est suspendu. La finitude humaine est omniprésente dans cette fresque italienne, et pourtant la réalisatrice réussit à lui donner du sens avec une grâce et une justesse immenses. Alice Rohrwacher est une magicienne, qui nous fait divaguer dans un monde de représentations d’un autre temps, sans jamais départir des vécus sensibles et du quotidien. La dose de poésie et de merveilleux de l’année.
  2. Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
  3. Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
  4. Le Règne animal de Thomas Cailley
  5. Notre corps de Claire Simon
  6. Perfect days de Wim Wenders
  7. Anatomie d’une chute de Justine triet
  8. Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
  9. Un Prince de Pierre Creton
  10. Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo

You may also like

More in CINÉMA