Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Jonathan Rado – For Who The Bell Tolls For
Jonathan Rado, ancienne tête pensante du groupe loufoque et déjanté Foxygen aux côtés de Sam France, fait sonner le glas avec cet album hommage sixties et seventies à souhait, For Who The Bell Tolls For. En deuil suite à la perte de deux amis proches, Richard Swift (The Shines, The Arcs) et Danny Lacy, Rado signe ici un mini album subtil aux sonorités complexes et vivantes.
Même si le musicien ne nous le présente pas comme un album hommage, nous ne pouvons qu’y penser surtout face au titre « Easier », qui nous rappelle subtilement l’univers musical de Swift, ou encore l’instrumental « Yes Funeral », clin d’oeil au jargon du défunt. Puis nous sommes touchés par le triste morceau « Blue Moon » ode au chagrin à l’orgue métallique et à la boite à rythme Casio accompagnée de percussions diverses. Nous replongeons aussi dans les débuts de Foxygen avec la douce balade « Walk Away » aux notes de saxophones subtiles et aux arrangements prenants et puissants. Un album nécessaire pour Jonathan Rado qui dit au revoir de la plus belle des façons à ses compagnons de route partis trop vite.
Sortie le 1er décembre 2023.
Coups de cœur : For Who The Bell Tolls For, Easier, Blue Moon, Walk Away.
Thomas Soulet
Swing – Au Revoir Siméon
L’ancien membre du trio L’Or du Commun, Swing, nous présente un album ingénieux et raffiné mélangeant r’nb et rap avec pour titre Au Revoir Siméon. Dans cet album au nom assez clair, le rappeur se parle à lui même et se questionne sur ce monde en perpétuel déséquilibre comme sur le titre entrainant « NO FUTURE » au solo de guitare puissant. Le rappeur-chanteur s’interroge sur cette trop grosse importance que l’on donne au passé, le fait de regarder tout le temps en arrière nous faisant oublier le présent au point de ne plus savoir vivre, pensées portées par la balade surréaliste « MAGRITTE » ou le morceau aux vibes soul qui clôt l’album « 2:22 ».
C’est en 15 titres novateurs que Swing fait briller son rn’b touchant. Appuyé par les productions de Crayon (FKJ, Ichon), ainsi que deux featuring avec Prince Wally (« UN SEUL CIEL ») et YG Pablo (« REYKJAVIK »), le bruxellois nous démontre encore une fois que la capitale belge ne cesse de s’imposer en novatrice sur la scène du rap français.
Sortie le 1er décembre 2023.
Coups de coeur : MALADRESSE, KOBE, MOSAÏQUE, NO FUTURE, 2:22
Thomas Soulet
JIMMY – Shazam
JIMMY est un rappeur qui ne sait pas s’arrêter. Hyper productif, génie du rap et trop sous côtés, venez découvrir son monde magique et délirant avec son deuxième album de l’année Shazam. Après avoir attiré l’attention avec son excellent album *Ghettoland sortie en décembre 2022, Jimmy Poindexter continue son ascension dans le monde étriqué du rap US avec cette dernière épopée sonore.
C’est avec une ambiance très Tyler, The Creator, que le touche à tout nous embarque dans ce projet époustouflant. Dès le premier titre « Magic » nous comprenons le tour qui se prépare. Adepte du DIY, Jimmy nous présente ses multiples facettes de compositeur. Nous passons du rn’b inventid (« Figure It Out ») à du rap old school aux samples précieux (« Being Myself », « Junebug », « Voodoo »), en passant par du rap aux influences N.E.R.D (« Rockstar ») ou encore Kendrick Lamar (« Witch Doctor »). Le rappeur de Vegas nous présente un véritable tour de magie en créant de l’illusion à travers ses imitations phénoménales soutenues par son originalité débordante.
Sortie le 1er décembre 2023.
Coups de coeur : Magic, Figure It Out, Being Myself, Junebug, Voodoo, Witch Doctor.
Thomas Soulet
Shortparis – Гроздья гнева
Après avoir rendu hommage au roman épique de Nikolaï Ostrovski Et l’acier fut trempé sur leur album éponyme Так закалялась сталь (Tak Zakalialas Stal) sorti en 2019, c’est aujourd’hui à John Steinbeck que Shortparis décide de faire un clin d’œil. Depuis leurs débuts à Novokuznetsk en 2012, Shortparis fonctionne comme un laboratoire sonore, façonnant des expérimentations originales bravant les conventions de la scène contemporaine.
L’année 2023 semble avoir été pour eux un marathon ; en parallèle d’une multitude de projets de bandes originales, (deux chansons pour La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, puis le titre du thriller policier Fisher, et le mois dernier, un album avec la musique de Anna’s Feelings d’Anna Melikyan) émerge l’EP Гроздья гнева (Grapes of Warth), où le groupe délaisse post-pop, pop noir et expérimental pour plonger pour la première fois dans du pur punk. Inspiré du roman de John Steinbeck, l’album explore de nouvelles sonorités tout en préservant l’identité unique de Shortparis. Plongée dans une esthétique sombre et rebelle où valsent brutalement cinq titres débordant de protestation qui capturent l’esprit des années 90 russes. En somme, une symbiose de douleur et de guérison.
Sortie le 1e décembre 2023.
Coups de cœur : Mao. Красная песн (Mao, La chanson rouge) et Бразилия (Brésil)
Romane Fragne
Shkoon – Masrahiya
L’histoire commence en 2015, quand le destin a réuni Ameen originaire de Syrie et Thorben, originaire d’Allemagne, à Hambourg. Ensemble, ils fusionnent subtilement le folklore arabe avec des sonorités électronique occidentales. Après un premier album, Rima, sorti en 2019, le duo sillonne les villes d’Europe pour se produire, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord malgré les difficultés liées au statut de réfugié d’Ameen. En 2022, Shkoon livre FIRAQ, et le voyage culmine.
Aujourd’hui, ils livrent Masrahiya, quintessence de cette fusion artistique. Une immersion dans un monde où les frontières entre les genres musicaux et les états d’esprit s’estompent. L’album s’ouvre sur « Roots (Prologue) », une genèse immersive où Shkoon érige les bases d’une musique enchanteresse et nomade. Masrahiya joue avec les frontières du rêve et de la réalité, où l’amour, la tragédie et la comédie s’entrelacent avec éclat, particulièrement sur des titres tels que « Al Furat » et « Diyafa ». Une démonstration du talent narratif du duo, enrichie d’un aspect théâtral intéressant. Sur « Stranger » et « Qudud », downtempo croise hip-hop, deep house et dub, sculptant une bande-son riche et accrocheuse. Les portes se referment sur « Repeat », épilogue captivant entre downbeat électronique, deep house, dub et hip-hop qui mêle piano, violon, synthétiseurs, percussions et voix, transporte son auditeur vers des horizons lointains, signe que Shkoon explore de nouveaux territoires musicaux avec une maestria bien dosée.
Sortie le 30 novembre 2023.
Coups de cœur : Diyafa, Qudud Halabiya, Repeat (Epilogue)
Romane Fragne