Le 15 novembre dernier, le rendez-vous était donné. Après une énième journée promo, NACH arrive au Bar à Bulles à Paris, pour rentrer plus en profondeur sur PEAU NEUVE, son quatrième album.
C’est à travers son single « Un appel à l’amour » avec Pierre, sorti en 2021, juste après les vagues Covid que nous découvrons peu à peu l’étendue de son immensité, de sa créativité et de sa voix. Cet album PEAU NEUVE, est d’ailleurs en quelque sorte la suite de ce titre qui annonce la couleur. NACH fait un appel à l’amour, à la vie. Elle a plus que jamais besoin de renaître.
Un album sacré
Pour composer ce nouveau disque, NACH s’est évadée dans les hauteurs du désert saharien marocain. Seule pendant toute l’aventure de l’écriture, cet album, qui est de l’ordre du sacré nous déracine et nous suspend du Monde. Durant ces six mois, Anna Chedid de son vrai nom nous confie avoir traversé une période méditative.
Cet album m’a redonné un contour, un nouveau décor. Quand t’accueilles ta vulnérabilité, tu retrouves une force intérieure.
NACH
C’est après la fin d’une histoire d’amour, une douloureuse séparation, la perte de repères, un déménagement, la pandémie, la fin de son contrat dans sa maison de disque et l’interruption de sa précédente tournée, que la femme qui restait avait cruellement besoin de prendre un temps loin de tout. Faire un adieu à cette page de son existence. Un bouleversement de sa vie personnelle que l’artiste raconte aujourd’hui sans pudeur, car cet album aura été sa thérapie. Il l’a aidée à accepter sa vulnérabilité.
La nouvelle renaissance de NACH
C’est lorsque l’artiste faisait pour la première fois de sa vie un véritable hammam, quand une femme lui lavait la peau et que NACH voyait cette ancienne peau partir, que l’acte de faire peau neuve s’est matérialisé dans son esprit. De ces moments de vie, âme à âme, NACH en a puisé la force pour s’en sortir de l’ombre et du chaos pour donner renaissance à son existence et entamer un chemin émancipateur.
Ce temps, de femme à femme, NACH en a aussi compris la force qui réside en elle. Le titre « Sacré secret », cette discussion qui se poursuit, elle nous en partage la lecture.
Sans doute le titre porteur de ce chef d’œuvre musical, NACH s’est rendu compte que le passage de la fille à la femme, l’écoulement des règles, le sang qui coule de sa chair, lui donnait bien plus de pouvoir qu’elle ne le pensait. Ce pouvoir, Anna comprend qu’il est un trésor qui ne doit se taire et qui doit dans ce chemin initiatique, retrouver sa couronne au royaume du désir. Parce que NACH, fièrement le dit : « Je suis une femme désirante, désirée, je ne suis pas à la merci d’un homme. » Cet homme, la relation qu’elle partageait avec lui, elle comprend enfin qu’il ne peut ni lui donner, ni lui retirer cette force qui toujours sommeille dans sa chair. NACH commence alors une nouvelle renaissance, le soleil plein le ventre.
À la rescousse de l’Humanité
Dans ce monde frénétique, où l’on marche sans plus aucun but, Anna veut reprendre le temps de vivre.
« Pour moi le temps de vivre, c’est le moment qui fait basculer l’album, où on sent que la renaissance a opéré et que, enfin, on peut reprendre le temps de vivre et la vie revient. »
NACH
La pochette de cet album, on y vient. Déjà une vingtaine de minutes que l’on partage ensemble. PEAU NEUVE, la pochette, où figure le sable du Sahara, le ciel bleu, l’union presque parfaite de l’Homme et de la Terre. NACH voulait que naisse de sa renaissance intime ; une renaissance universelle. Elle appuie d’ailleurs sur le fait que sur les photos qu’elle a prises dans les dunes, difficile sera de distinguer son corps du sable, elle nous fait la mise en abyme de la terre-mère. « La femme que je représente dans cette terre-mère comme une poupée russe est cette même Terre-Mère qui me redonne naissance. »
En parlant de naissance, c’est à Paris, à l’Institut du Monde Arabe que NACH a décidé de donner vie à son album. À l’occasion de sa release party, elle voulait faire un écho à ses racines libanaises et égyptiennes dans ce lieu si fort ; faire un écho, un message d’amour au monde qui particulièrement en Orient souffre de la perte d’Humanité. C’est d’ailleurs pour elle, par des actes de charité, d’amour et d’humanité que le monde pourra renaître.
La place de l’art, on y vient également.
Avec une totale pudeur, en pesant ses mots, elle prend conscience de son autre pouvoir. « Faire un album aujourd’hui peut paraître insignifiant » commence-t-elle avant d’ajouter que pour elle, c’est son acte d’Humanité. « C’est mon acte d’amour. Le Monde va se maintenir parce qu’il y aura des actes de solidarité, d’humanité et d’amour, et pour moi ça n’est pas insignifiant. » Au fil de sa nouvelle tournée, des gens se rencontrent, applaudissent ensemble, se regardent. NACH a compris que ce disque-là, en plus d’être sa renaissance intime est aussi un acte solidaire, un chemin de paix.
Cette autrice, compositrice, musicienne, sur scène, en production, en promo, NACH est une femme complète. Avant de clôturer cet échange, NACH raconte à quel point la scène aujourd’hui est un symbole fort. Dans cette tournée, chaque soir, des « seule en scène » où l’artiste totale fait une nouvelle renaissance de son être. Comme la libération du moment d’attente, NACH conclut en disant que : « PEAU NEUVE, fait écho à ma renaissance, d’où l’on vient : la Terre. »