Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Josman – J.000.$
Le dernier album de Josman est probablement le projet de rap français le plus exquis de ces dernières années. À contre-courant de la drill et de la techno-rap, le rappeur puise dans un vivier de beats instrumentaux groovy sur fond de saxophone. L’influence de la musique RnB des années 2000 se fait pleinement ressentir – on pense notamment à Rick Ross et Jay-Z qui ont fait de ce rap soulful et distingué leur marque de fabrique. « Rich Music », « Yacht & Champagne » … Des titres aux noms évocateurs qui nous ramènent à cet âge d’or révolu du rap US.
Josman nous livre un album plus chaleureux que son précédent projet qui s’enfonçait davantage dans la noirceur. Toujours aussi déterminé à faire entendre sa voix, il poursuit sa critique acerbe des mœurs humaines avec beaucoup de recul et d’autodérision … Sa voix suave et enveloppante nous transporte dans un univers intimiste, pétri de questionnements existentiels et d’ambitions dantesques. À écouter autour d’un verre de champagne ou en déambulant dans les rues parisiennes un soir de pluie.
Sorti le 28 octobre 2023.
Coups de cœur : CARLO, Yacht & Champagne, Problèmes de Riche, Ailleurs, Rich Music, 50k€, Cohiba
Marion Bauer
Bernard Lavilliers – Métamorphose
Bernard Lavilliers revient sur les titres cultes de son répertoire à travers un album symphonique saisissant. Un hommage à ses albums phares qui ravira les amateurs fidèles du chanteur : « O Gringo », « État d’Urgence », « Nuit d’Amour » … Accompagné d’un orchestre de plus de cinquante musiciens classiques, Lavilliers semble nous tendre la main une dernière fois pour remonter le temps. Nous redécouvrons ses classiques avec beaucoup d’émotion, mais également des titres plus récents comme « L’espoir » sorti en 2017, une ode à la résilience et à la frugalité du bonheur qui s’en suit. Une manière de nous rappeler la profondeur de cette œuvre aussi bien musicale que poétique, riche de doubles-sens …
Sorti le 17 novembre 2023.
Coups de cœur : Traffic, Betty, Le clan mongol, Attention fragile, Noir et blanc, O Gringo, L’espoir.
Marion Bauer
Mock Media – Mock Media II
Si Joe Strummer était encore de ce monde, il n’hésiterait sûrement pas à parler de Mock Media, groupe canadien à l’énergie punk et tribale. C’est avec ce deuxième effort, intitulé tout simplement Mock Media II, que le quatuor dépoussière les origines de la musique punk et ska pour nous délivrer un voyage sonore délirant. Dès les premières notes de « Louis Won’t Break », chanson en hommage à Louis Zamperini et son destin impressionnant, nous entendons les Clash et les influences presque jamaïcaines de leur fameux titre « Bankrobber ».
Le groupe ne s’arrête pas qu’à cette fougue punk et va chercher plus loin ses inspirations comme avec cette invocation aux sonorités africaines « Touch The Ground » où la folie nous prend, ainsi qu’avec le titre country au riff de guitare asiatique « Rambo » sur un arnaqueur et ses heures difficiles en prison. Mock Media s’interroge sur la violence, l’emprisonnement et la famine afin d’exhumer le concept de succès et de compréhension d’autrui avec ce deuxième album puissant et révélateur.
Sortie le 17 novembre 2023.
Coups de cœur : Louis Won’t Break, Father of The Crime, Modern Vision, Reason, Touch The Ground.
Thomas Soulet
Paper Tapes – Child
Cyril Angleys s’envole en solitaire et met de côté Brace ! Brace ! le temps de nous présenter son premier album solo sous le nom de Paper Tapes. Avec Child, Cyril nous emmène dans un monde empli de synthétiseurs, de groove et de titres ensorcelants et enivrants. Nous voguons dans l’imaginaire solaire et aérien de ce premier opus où Mild High Club et Mac Demarco se retrouveraient pour partir en roadtrip. Conçu comme la parfaite bande son de voyage en train, nous avons juste à fermer les yeux et imaginer les paysages défilés à travers des morceaux comme « No Answer », « Locked Crush » ou encore le lancinant « Flippant Mind ».
Comme dans le clip du succulent « Cut The Cord », l’image de la crème glacée revient sur la pochette de l’album et nous ramène en enfance, un peu comme sa musique légère et douce qui s’écoule le long de 10 titres moelleux. Une période dont il fait l’ode. Une jeunesse qui ne cesse de réapparaitre en nous tel un souvenir inoubliable.
Sortie le 10 novembre 2023.
Coups de cœur : No Answer, Cut The Cord, Bumper Sticker, Flippant Mind.
Thomas Soulet
Isabelle Adjani – Adjani, bande originale
Isabelle Adjani, icône intemporelle du cinéma français, dévoile son dernier chef-d’œuvre artistique sous une nouvelle forme : un album captivant qui transcende les frontières artistiques. Tout démarre avec un « Prélude » en featuring avec Peter Murphy, le premier feat d’une longue série, puisque dans 12 autres titres de cet album sur les 14, Adjani les partage avec des hommes. Cet album, imprégné de son aura mystérieuse, offre une expérience auditive d’une profondeur extrême. « Aucun droit à l’erreur, de place à l’imprévu » chante-t-elle avec Étienne Daho. Des paroles que l’artiste se chantonne comme un cri de sa vie intime, comme professionnelle, dense et frénétique.
Les mélodies envoûtantes et les paroles poétiques témoignent d’une inspiration remarquable, où elle va puiser en elle et dans ce que les hommes, avec qui elle partage son album, ont à lui offrir pour éclore de nouveau et laisser transparaître la richesse de l’âme artistique d’Adjani. Ce que l’on retrouve par ailleurs dans le titre « Homme et Femme ». Isabelle raconte ses relations, ses amours et se réinvente dans un album où l’artiste laisse naître un univers pop rock et psychédélique, un voyage musical incontournable, où l’émotion se marie à la virtuosité pour créer un album qui capture son esprit si singulier.
Sorti le 10 novembre 2023.
Coups de cœur : Les courants d’air, D’accord, Où tu ne m’attendais pas, C’est lui, Homme et Femme
Stanley Torvic
Joel Culpepper – Happiness Is Only A Few Miles Away (Ep)
C’est sur le label de Tom Misch (Beyond The Groove) que le londonien Joel Culpepper nous présente son nouvel Ep, le groovy Happiness Is Only A Few Miles Away . Un voyage soul et funky aux notes de saxophones exquises, comme sur le titre introductif et éponyme de ce petit bijou, ainsi que des guitares aux rythmiques dansantes et enivrantes portées par la voix sublime de Joel.
Composé lors de la tournée de Tom Misch, le musicien vient se livrer à nous avec une honnêteté bouleversante comme sur le single « Just A Broken Heart » et son solo de guitare puissant. On le sent libre, en s’inspirant des bonnes choses qui l’entourent comme avec « Free », en featuring avec Tom Misch lui-même, où la voix s’inspire de Prince et se mélange aux cocottes funky du patron. Joel se rapproche de plus en plus du bonheur tant attendu et nous le ressentons bien sur ce nouvel effort sexy à souhait.
Sortie le 10 novembre 2023.
Coups de coeur : Just A Broken Heart, Free.
Thomas Soulet