ART

Glaz festival : Le nouveau rendez-vous photo rennais entièrement gratuit

Glaz festival

Nouveau venu sur la scène des festivals de photos, le Glaz Festival occupe Rennes et la Bretagne jusqu’au 7 janvier 2024. Maze vous propose quelques expositions à ne surtout pas manquer.

Pour cette première édition du Glaz Festival, les organisateur·ices ont décidé de faire appel à trente artistes de France et d’ailleurs pour décrypter et analyser le monde et les comportements humains. En tout, vingt-cinq structures, institutions, associations et collectifs se sont regroupés autour du projet. Si la majorité des expositions a lieu à Rennes (Musée des Beaux-Arts, Eesab, Les Champs libres, le centre pénitentiaire des femmes…), le reste de la Bretagne n’a pas été oublié puisque Iffendic, Liffré, Cesson-Sévigné, Chartres-de-Bretagne, Bazouges-La-Pérouse et Lannion participeront aussi au festival. De quoi s’occuper avant les Transmusicales !

Pendant plus d’un mois, le Glaz Festival propose une série d’expositions, performances, conférences et ateliers. L’objectif est de stimuler les esprits, susciter les échanges et offrir une inspiration, à la fois artistique et politique. Le nom « Glaz » lui-même, d’origine bretonne, évoque les nuances changeantes de la mer et du ciel en Bretagne, symbolisant ainsi la diversité des regards et des couleurs indéfinissables, tout comme la variété des expressions photographiques.

Le thème «  Urgence  » de cette première édition se focalise sur les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Le festival est une véritable plateforme d’interrogation et de témoignage, qui entre en résonnance avec l’époque marquée par des crises multiples. Il ne s’agit pas de prétendre détenir les solutions, mais plutôt de questionner pour nourrir les réflexions et ouvrir des dialogues constructifs.

Des artistes du monde entier, des États-Unis à l’Espagne en passant par Paris et l’Ukraine, tels que Jessica Bernard, Anastasia Samoylova et Lewis Bush exposent leurs œuvres. Le festival met également en lumière les talents locaux, offrant une vitrine à des artistes comme Johanna Rocard, Denis Bourges, Guillaume Friocourt et Cédric Martigny, chacun·e apportant sa vision singulière.

Petite sélection à ne pas manquer

Algues maudites, a sea of tears, Alice Pallot (FR) 

Au croisement de l’environnement, de la santé, et de l’esthétique, Alice Pallot expose la réalité toxique des algues. Souvent issues du réchauffement climatique et des déchets de l’agriculture intensive, ces organismes représentent plus qu’une simple pollution visuelle et olfactive. En entrant en putréfaction ils libèrent un gaz redoutable pour les autres êtres vivants : l’hydrogène sulfuré (H2S). L’exposition met en lumière l’urgence de ramasser ces algues avant qu’elles ne libèrent ce gaz nocif, soulignant ainsi les conséquences concrètes de l’inaction. À travers son documentaire photo, Alice Pallot ouvre un regard sensible dans l’anticipation des catastrophes environnementales à venir. En exposant la toxicité imperceptible des algues vertes et les milieux anoxiques qu’elles génèrent, l’artiste éclaire notre écosystème, révélant les conséquences dévastatrices de l’indifférence collective envers l’environnement.

Exposition du 9 octobre au 15 décembre 2023, Université Rennes 2, Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes, 35000 Rennes

Algues maudites, a sea of tears, © Alice Pallot

Tous en scène, Cédric Martigny (FR)

Cédric Matigny s’est emparé de la petite cité bretonne de Saint-Aubin du Cormier pour en faire un terrain métamorphe, créant un univers où la frontière entre la réalité et la fiction s’estompe continuellement.  À l’occasion de l’anniversaire des 800 ans de la commune, le photographe a imaginé une année d’interventions artistiques en lien avec les habitants de la ville. Tout au long de l’année 2023, Martigny a créé des tableaux photographiques, ou « tableaux vivants », en proposant à chaque habitant de se mettre en scène avec des décors, des accessoires et des costumes.

Ce projet les invite à un voyage à travers le temps pour raconter l’histoire, le présent et le futur de la ville, en mettant en lumière leur culture et leurs perspectives. Empruntant les principes et les règles de la peinture classique, jouant avec des éléments tels que le clair-obscur, les contrastes et le cadrage, l’artiste a altéré la réalité en revisitant à travers un protocole précis, le thème du portrait. pour le scénographier, évoquant ainsi la relation entre la photographie et la peinture. Vingt photographies formeront une exposition en plein air dans la ville sur un parcours dans la ville de Saint-Aubin du Cormier. Elles seront complétées par une exposition à la médiathèque qui présentera également une dizaine de tableaux photographiques, complétant un regard sur la ville décalé et surprenant.

Exposition du 7 octobre au 30 décembre 2023 et installation permanente, Médiathèque, 8 rue du Général de Gaulle,
35140 Saint-Aubin-du-Cormier

Tous en scène © Cédric Martigny

FloodZone, Anastasia Samoylova (RUS/USA) 

Dans l’univers de « FloodZone », une série photographique d’Anastasia Samoylova, se dessine le témoignage des métamorphoses environnementales qui s’opèrent dans les villes côtières du Sud des États-Unis. Entre observation photographique et expérimentation artistique en studio, le travail d’ Anastasia Samoylova, née à Moscou en 1984, met en lumière l’influence du consumérisme et du pittoresque dans un monde en mutation. Le projet révèle des paradoxes fascinants : la dissonance séduisante et destructrice entre l’iconographie officielle de la région, composée de publicités touristiques et immobilières, et les dures réalités quotidiennes du changement climatique. Dans un rejet des stéréotypes médiatiques, « FloodZone » offre une vision singulière, loin de l’imagerie médiatique trop familière des catastrophes. L’exposition offre un regard contemplatif sur la topographie dynamique, les visages authentiques des habitants, et la beauté naturelle de la flore et de la faune abondantes. C’est une plongée directe au cœur du quotidien de ces zones à risque, une invitation à penser notre rapport avec l’environnement et la manière dont la photographie façonne notre perception de ces espaces en mutation.

Exposition du 12 octobre au 22 décembre 2023, Le Phakt 5 place des Colombes, 35000 Rennes

FloodZone © Anastasia Samoylova

Sumy : Sorrow of my days, Pavlo Borshchenko (UKR) 

Pavlo Borshchenko, photographe ukrainien actuellement basé en Pologne, tisse une narration visuelle complexe à travers des mises en scène réfléchies et des éléments symboliques évocateurs de l’époque soviétique. Ses clichés explorent les conséquences du déclin de l’URSS et l’évolution de l’identité nationale ukrainienne. En capturant une utopie déguisée, construite sur un passé monotone où les projections soviétiques des pays alliés ont été remplacées par un analogue local du rêve américain Borshchenko s’emploie à créer une réflexion visuelle où l’espoir d’une vie meilleure se mêle à une transfiguration des mentalités au fil du temps. Cette exposition, résolument documentaire et performative, invite les spectateurs à s’immerger dans une réalité personnelle qui offre un éclairage unique sur l’évolution de l’Ukraine.

Exposition du 8 novembre au 4 décembre 2023, La Maison des Associations, 6 cours des Alliés, 35000 Rennes

Sumy : Sorrow of my days © Pavlo Borshchenko

De femme à femme, Françoise Huguier (FR) 

Françoise Huguier dévoile, « De femme à femmes », une sélection captivante de photographies inédites, célébrant cinquante ans de carrière. Depuis ses débuts en 1976 en tant que free-lance, elle a exploré la mode, le cinéma et la politique avant de tracer ses propres chemins à travers le globe. Son périple en Afrique, débuté dans les traces de Michel Leiris, a donné naissance à des ouvrages mémorables. En revisitant son travail antérieur, en particulier « Secrètes », qui explore l’intimité des femmes au Burkina Faso et au Mali, Huguier ressent le besoin d’approfondir ses archives. C’est ainsi qu’elle découvre une constante : les femmes émergent dans chacun de ses reportages, qu’il s’agisse des appartements communautaires à Saint-Pétersbourg, des logements sociaux à Deauville, ou des rues animées du Japon et de Corée du Sud. « De femme à femmes » devient ainsi une odyssée visuelle, un voyage à travers les archives riches et variées d’une artiste qui a su capturer la diversité et la beauté de la vie féminine à travers le monde.

Exposition du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024, La Confluence, Place Charles de Gaulle, 35830 Betton

De femme à femme © Françoise Huguier
Infos pratiques
Glaz Festival, Rencontres Internationales de la Photographie. Jusqu’ au 7 janvier 2024. Programmation complète sur https://glaz-festival.com/ Gratuit.

You may also like

More in ART