La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois d’octobre : Noé Preszow, Martin Luminet feat BRÖ, Zed Yun Pavarotti, Saveur et La Parade.
Noé Preszow – « L’intime & le monde » réalisé par GPS & Noé Preszow
Deux ans après la sortie de son premier album, À Nous, Noé Preszow fait son grand retour avec une nouvelle chanson, « L’intime & le monde ». Les voix du monde éclatent en chœur, mais Noé, lui, l’observe à la fenêtre d’une cabane en bois perchée sur une montagne, en pleine solitude. Les plans s’enchaînent de nuit comme de jour, pendant qu’il chante tel un inventaire à la Prévert, cette chanson à la plume toujours incisive, qui raconte tout ce qu’il s’est passé durant ces deux ans dans l’intime et dans le monde.
De son perchoir, il embrase ainsi l’humanité du petit à l’immense, « le début et la fin, le chagrin inouï et les joies éternelles, le passé incomplet et le futur incertain. » Nous ne sommes qu’impatience pour la suite…
Diane Lestage
Saveur – « Rouge, sur ta peau » réalisé par Tanguy Baro
Les notes de synthétiseur cheesy et groovy se mélangent à la voix légère de Saveur pour son nouveau titre sensuel « Rouge, sur ta peau ». Venant tout droit de Rennes, le jeune artiste nous délivre cette chanson amoureuse et mielleuse fait pour les slows de fin de soirée.
Le clip, réalisé par son ami Tanguy Barot, nous montre le rennais rêver de cette douceur qui l’obsède et de sa peau à travers le prisme des vagues. Dans un style à la Mac Demarco, Saveur nous charme avec sa bedroom pop tendre et câline.
Thomas Soulet
Zed Yun Pavarotti – « Girlfriend » réalisé par Charles Leroy
Ce n’est pas un hasard si pour illustrer « Girlfriend » issu de son dernier album aux influences rock anglais, Encore, Zed Yun Pavarotti, s’est envolé vers les rues de la ville rock – Manchester. Dans cette errance nocturne et mélancolique, le chanteur y apparait dans des vêtements aux teintes bleutées, veste en cuir et regard planqué derrière de larges lunettes noires, tandis que résonnent les premières notes de guitare.
Éclairé par les lumières de la ville, jouant avec une canne à la Chaplin, le chanteur romantique s’écrie « Mais ça va tant qu’j’ai ma girlfriend, j’peux même sourire à la mort », pourtant il semble se chercher lui-même dans la nuit, jusqu’au lever du jour.
Diane Lestage
La Parade – « Solastalgique » réalisé par Victor Herault & Lenz Oner
Voici un duo qui mérite beaucoup d’attention. La Parade, groupe guidé par Victor et Sébastien, nous présente leur deuxième single pop électro « Solastalgique » à la poésie salvatrice et aux notes très French touch. Filmé par Victor lui même et Lenz Oner, le clip nous emmène dans le salon d’une jeune femme qui cherche à fuir l’angoisse d’un futur incertain.
Elle tombe sur nos 2 compères qui, dans les champs arborés d’un beau coucher de soleil, font oublier cette pensée de crise existentielle. Remède contre la peur du lendemain, ce morceau enchanteur noiera tout chagrin à coup de rythmes dansants et enivrants.
Thomas Soulet
Martin Luminet feat BRÖ – « Piège » réalisé par Coraline Benetti, BRÖ et Martin Luminet
Quelle magnifique idée ! Plusieurs mois après la sortie de son premier album en février dernier, Martin Luminet a réécrit une de ses chansons, « Piège » avec la chanteuse BRÖ (qui a d’ailleurs elle-aussi sorti un album en 2023). Iels associent leurs quatre mains, leur deux plumes, leur deux voix et leur deux univers musicaux. Morceau profondément contemporain, quoi de plus beau que d’allier les forces de deux artistes pour parler d’une même génération piégée.
Quoi de plus beau, d’aller jusqu’à accompagner ce joli mariage d’un film où les deux compères y mêlent élans de vie et fantaisie. Dévalant sur l’herbe, vêtus de blanc et doré comme Deneuve et Perrin chantant les « Rêves secrets d’un prince et d’une princesse », comme une version gentille du duo Jessie et James de la Team Rocket (éternels méchants de Pokémon, pour celleux qui seraient trop vieux ou trop jeunes pour la référence), BRÖ et Luminet s’amusent, un micro de karaoké à la main, jouant du montage, des perspectives, des superpositions parodiques. Une seule certitude : c’est bien eux, l’avenir.
Diane Lestage