MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Soleil et Paillettes

Meb octobre 2023 1
Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

The National – Laugh Track

Cinq mois après First Two Pages of Frankenstein, The National est de retour pour un album qui lui fait suite – en témoigne la pochette, qui n’est autre que la version en couleurs de la première. L’ambiance de Laugh Track prolonge l’expérience. Shot de mélancolie pure, « Weird Goodbyes » raconte une rupture et les souvenirs qui affluent après ces « au-revoir étranges ». Une chanson sur laquelle est présent Bon Iver, qui n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été invité sur le disque. Phoebe Bridgers propose un featuring intéressant sur le titre éponyme et on compte également Rosanne Cash sur « Crumble ».

Mais malgré le plaisir de retrouver The National, on reste un peu sur sa faim à l’écoute de cet album. Rien de fondamentalement déplaisant, mais rien de très nouveau non plus. On ressort de ce disque avec l’étrange impression que le groupe s’est cantonné à ce qu’il savait déjà faire. Plus de diversité aurait aidé cet album un peu terne à gagner en couleurs.

Coups de cœur : Alphabet City, Weird Goodbyes, Laugh Track

Sortie le 18 septembre

Marie Starecki

Disiz – L’Amour…

Presque un an et demi jour pour jour après la sortie de L’Amour, Disiz clôt un chapitre de sa vie avec une réédition qui sublime l’album initial. Seulement 5 titres inédits pour prolonger L’Amour et tout est là. Un pied dans le rap et l’autre dans la pop, Disiz incarne ce qu’on pourrait appeler la néo-pop, un courant qui ne choisit pas son camp, juste le meilleur des deux mondes.

Dans L’Amour, Disiz racontait sa rupture, ses infidélités, ses amours. Dans cette réédition, il déclare son amour à sa fille sur « Oh Madeleine », avoue ne pas savoir quoi faire quand l’être aimé va mal sur « Mode d’emploi » et file encore un peu la métaphore de l’Amour sur « Cons’ de love » et « Dandy OG », au passage un excellent morceau, surpassant de beaucoup l’album initial (déjà excellent).

Disiz fait la paix avec lui-même, sa famille, son public et amorce une nouvelle ère. Il a entre temps révélé le musicien LUCASV a qui on doit beaucoup de désormais cultes productions (« Casino », « Rencontre », « Sublime »…). Et quel plaisir d’avoir enfin une bonne réédition qui amène quelque chose ! Souvent juste là pour relancer un projet qui n’a pas trouvé son public ou pour publier sans trop se mouiller les morceaux évincés de l’album, la réédition apporte rarement quelque chose mais avec Disiz, c’est la cerise sur le gâteau. Une dernière dose de plaisir, parfois douce-amère mais souvent belle. Comme revoir son ex sans amertume, juste pour mettre un point final à un bon moment.

Coups de cœur : Dandy OG, Mode d’emploi, Oh Madeleine.

Sorti le 22 septembre 2023.

Basile Hervé

Sirens of Lesbos – Peace

Qui aurait cru que les plages californiennes et l’ambiance soft rock et funky des années 70 de la côte ouest américaine se seraient mélangées au hip hop et autres rythmes de musique électronique à Berne, en Suisse, afin de créer cette formation magique Sirens of Lesbos. Peace, deuxième bijou musical du groupe, nous transporte parmi toutes ces influences pour nous donner un nouvel album groovy à souhait voguant à travers de nombreux styles comme la jungle, la funk et le hip hop.

Ce mélange de genres se remarque tout d’abord par la présence de nombreux featuring avec le rappeur Eric The Architect et le morceau à la prod chill « Bowie », le chanteur rappeur londonien Treasure bloom sur « My Bruddas in Arms » et son ambiance Bad Bad Not Good, le producteur et chanteur de Wahshington D.C. dreamcastmoe qui nous bombarde de rythme jungle avec « Everything », ainsi que Joshua Idehen sur « Candid Mess » et sa harpe enchanteresse puis le roi de la funk Bootsy Collins sur l’indétrônable « 8 Billion ». Bref, que du beau monde et venant du monde entier à l’image de Sirens of Lesbos et sa musique.

Mais c’est surtout avec les morceaux « Run Run Run » et le délicieux « Sweet Harmony » que le quintet brille de mille feux et nous offre des compositions aussi sublimes que cet album incandescent.

Coups de cœur : Run Run Run, My Bruddas in Arms, Everything, Sweet Harmony, 8 Billion.

Sortie le 22 septembre 2023

Thomas Soulet

Say She She – Silver

Say She She est le trio féminin le plus funky du moment en nous déversant leur groove sexy et puissant sur ce 2ème opus délirant Silver. Harmonies sublimes, riffs de basse sensuels, synthétiseurs planants et guitares aux rythmes funky, voilà ce que la formation nous délivre à travers ce nouvel album. Dès les premières notes de « Reeling » nous voguons dans la discosphère de la fin des seventies pour un tour de manège cosmique et envoutant. Puis la disco funk cheesy de « Don’t You Dare Stop » et « Astral Plane » nous laisse scotché·es à nos sièges tant Parliament ou encore leur grande influence Chic nous sautent aux yeux, transformés par la douceur de leurs voix féminines et divines.

Nous rentrons ensuite un peu plus dans la raw funk où le sens de ce mot n’a jamais aussi bien porté son nom (Funk est l’odeur d’une pièce qui sent le sexe) avec les titre trippy « Entry Level », « Questions », ou encore « Echo In The Chamber ». Puis nous dansons à tout va avec les hymnes disco boogie « Forget Me Not » et « Norma ». 16 titres donc délicieux qui sentent bon les années 70 et sa disco fever résumés à la perfection par leur single en français et morceau phare de l’album, l’universel « C’est Si Bon ».

Coups de cœur : Reeling, Astral Plane, C’est Si Bon, Entry Level, Think About It, Questions, Norma.

Sortie le 29 septembre 2023.

Thomas Soulet

NOÉEnuits blanches

C’est en reprenant les grands classiques de la chanson française sur les réseaux sociaux, que Noée séduit son auditoire. La douceur de sa voix fluctuée d’impressionnants vibratos et la pertinence de son répertoire, contribuent à sa renommée naissante. De Benjamin Biolay à Yves Montand ou encore France Gall, chaque fois, elle enchante. Mais ce n’est pas tout. L’année passée, Noée publie sa première chanson originale  : dernier lys. Ce tendre hommage à son grand-père révèle, en sus, ses talents d’écriture.

Ce premier premier EP nuits blanches convie un cocktail d’émotions  : les doutes d’une jeune adulte enjolivés par ses mélodies mélancoliques – « combien de jours », une balade de sentiments amoureux – « millionaires », une pop sur l’ambition motivante et entraînante – « disque d’or ». Et chaque fois, la pertinence des rimes, la beauté du phrasé. Noée confirme les beaux jours que la Chanson française a devant elle. Toujours, elle perdure.

Coup de cœur  : combien de jours

Sortie le 29 septembre 2023

Léïna Jung

Dope Lemon – Kimosabè

L’artiste australien au masque citronné fait son retour avec un quatrième album, probablement le plus introspectif depuis la création du groupe. Il abandonne l’avatar du citron souriant pour se replonger dans les méandres de sa jeunesse, illuminant les pistes d’un groove éclatant qui laisse transparaître des teintes de nostalgie. Avant de se lancer en solo sous le nom de Dope Lemon, Angus Stone a gravé sa maestria musicale au sein du célèbre duo de folk Angus & Julia Stone.

En parallèle à cette collaboration fraternelle, depuis 2009, il conçoit des paysages sonores ensorcelants, imprégnés de voix nonchalantes, de mélodies aériennes et de rythmes down-tempo. D’un album à l’autre, Dope Lemon réussit à distiller des ambiances envoûtantes dans une pop psychédélique. Ce nouvel album, Kimosabè, brille en s’inspirant du rock indépendant des années 90 et de la scène surf rock classique. Il prône l’art de vivre sans contraintes, loin des tracas quotidiens.

Dans la pièce maîtresse de l’album au titre éponyme, Dope Lemon éveille nos sens avec des riffs de guitare obsédants et des grooves funky. Qu’il évoque la contemplation de la lune et du ciel infini dans « Blue Moon Fox » ou les souvenirs réconfortants et amoureux de « Just You and Me », Stone exhume quelques chapitres de son passé pour ensuite célébrer les mérites d’une vie simple et épurée sur « Derby Raceway ». Avec une désinvolture à la manière d’un Kurt Vile ou Mac DeMarco, il continue d’étendre un univers langoureusement lay-back, nous offrant un album riche en couleurs et subtilités, un baume pour les périodes moroses à venir.

Coups de cœur : Kimosabè, Blue Moon Fox, Golden God

Sortie le 29 septembre 2023

Romane Fragne

You may also like

More in MUSIQUE