MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Mélancolie et résurrection

Crédits : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Monagi – Tout ce temps

Dès les premières notes de Tout ce temps, il est évident que nous sommes à l’aube d’une expérience musicale singulière. Cet EP marque une étape clé dans la carrière de l’artiste belge Monagi, prolongeant l’élan de ses deux premiers singles, « Hôtel Gare du Nord » sorti en 2022 et « Amour Amour », dévoilé en mai dernier. Entre thèmes d’amour, recherche d’identité et combat contre la dépendance, ce son belge frais et innovant capte l’attention. La voix caverneuse de Jess Jacob donne une direction claire à l’ensemble. Après des épreuves intenses et une lutte contre la dépendance, Jess a rebondi avec une force créative décuplée, faisant de la musique son exorcisme personnel.

Le résultat ? Une fusion dynamique de pop et de chanson française, explosant sous les influences de Gainsbourg, Bowie, Warhaus et Watson. Monagi nous électrise avec un son cinématographique qui ne laisse pas indifférent. La signature vocale du chanteur, si distinctive, se mêle avec audace aux tonalités vibrantes de piano et de guitare. On est rapidement emporté par cette déferlante musicale où la mélancolie se mêle à l’énergie, faisant de cet EP une sortie à ne pas manquer cette année.

Coups de cœur : Tout ce temps, Danse dorée.

Sortie le 6 octobre 2023.

Romane Fragne

Sufjan Stevens – Javelin

Il prend une grande inspiration et se lance, la voix délicate, presque chuchotante, sur un piano en accords plaqués. Sufjan Stevens ouvre son nouvel album Javelin avec « Goodbye Evergreen ». Folk intimiste et orchestrations plus imposantes se mêlent dans cet opus aux airs de Carrie & Lowell, paru huit ans plus tôt.

L’artiste nous livre son dixième opus peu après avoir annoncé être atteint du syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune. En convalescence, il ne pourra pas assurer de tournée pour Javelin. Mais l’album vient comme un exutoire à cette année difficile, marquée par le décès de son compagnon Evans Richardson – à qui l’album est dédié.

Alliant acoustique et incursions électro, passant de pianos-voix à des chœurs et percussions, Sufjan Stevens nous propose un condensé en musique de son œuvre. Dix titres teintés de mélancolie et de vague à l’âme : on ne saurait trouver meilleure compagnie pour commencer l’automne.

Coups de cœur : So You Are Tired, Will Anybody Ever Love Me ?.

Sortie le 6 octobre 2023.

Marie Starecki

Jamila Wood – Water Made Us

La chanteuse soul et rn’b de Chicago nous revient 4 ans après l’inspirant Legacy ! Legacy ! avec un album emplit de rythmes enjoués, de voix mielleuses et rayonnantes, et à la poésie tendre et subtile. Water Made Us, nom inspiré d’une citation de Toni Morrison, est le 3ème effort de Jamila Woods mêlant amour et intimité de la plus belle des façons. L’américaine s’inspire de l’eau comme un miroir (référence à la pochette d’album) afin de se découvrir soi-même pour ensuite accepter et découvrir l’autre comme sur le titre sensuel « Good News » et le dansant et sans tabous « Practice » en featuring avec son ami de Chicago Saba.

La poétesse nous plonge dans ce cercle vicieux et infini des relations amoureuses, elle nous guide parmi ses sentiments, ses découvertes et ses douleurs à travers par exemple le morceau brûlant « Thermostat » et l’hymne salvateur et affectif « Boomerang ». Jamila se confie à nous et nous charme par cette facilité à se libérer de tout obstacle pour une transparence foudroyante au point de nous conter ce qu’elle aime et lui manque chez ses ex avec le morceau en spoken word « I Miss All My Exes » en featuring avec Gia Margaret, compositrice elle aussi de Chicago.

Un album qui nous plonge dans une ambiance familiale, amoureuse et introspective qui inspire et libère. Un bain de jouvence soul avec une Jamila Woods qui n’a pas peur de se mouiller.

Coups de cœur : Tiny Garden, Practice, Thermostat, Boomerang, Still, Good News.

Sortie le 13 octobre 2023.

Thomas Soulet

Gotts Street Park – On The Inside

Si vous aimez Sault ou encore Khruangbin, vous allez tomber raide dingue du trio Gotts Street Park. Tom, Josh et Joe nous délivrent après 2 Ep sublimes et sensibles, leur premier album On The Inside, magnifique fenêtre sur le monde du jazz et de la soul. Cet effort de 12 titres comporte de magnifiques instrumentales qui vous feront voyager dans les méandres d’un psychédélisme groovy et délicat comme sur « Shiloh » à la guitare aérienne très Khruangbin, sur le fou furieux et brûlant « Fuego » ou encore le divin « Portofino » à la flûte traversière céleste interprétée par la multi instrumentiste Parthenope.

C’est à travers leurs instrumentales qu’ils décident d’inviter la jeune scène émergente anglaise afin de soutirer des compositions bluffantes jazz, soul et hip hop. Nous savourons les soupirs et les chuchotements délicats de la chanteuse suédoise Flikka sur « Are You Still a Friend ? », le flow mélodique de la jeune rappeuse ENNY avec « Mountains » aux refrains délicieusement doux ainsi que Pip Millett, étoile montante soul anglaise, sur le titre optimiste « Got To Be Good » et le sensuel « Fool For Love ». À ne pas oublier la chanteuse jazz Olive Jones et l’artiste pop Rosie Lowe aussi présentes. les Gotts Street Park nous délecte, ici, d’un album luxurieux, animal et captivant.

Coups de cœur : Summer Breeze, Tell Me Why, Shiloh, Got To Be Good, Fuego, Mountains, Are You Still a Friend ?.

Sortie le 13 octobre 2023.

Thomas Soulet

Krisy – euphoria

Rester soi-même. C’est ce qu’a décidé de faire l’artiste belge Krisy avec son nouvel album euphoria sorti le 6 octobre dernier. Ingénieur du son, beatmaker et rappeur, Krisy touche à tout et excelle dans chacun des domaines. Construit comme une histoire, l’histoire de la vie de son auteur, euphoria est un album complet, abouti et évidemment excellent. Ponctué de nombreux interludes, l’opus, de plus d’une heure, s’écoute presque comme un podcast, une histoire divisée en chapitres. Krisy raconte ses succès, ses doutes, changements de vie et prises de conscience. Romancé ou non, le propos n’est pas là mais plutôt sur la finalité, la morale qu’en tire Krisy et celle-ci est claire : fais ce que tu aimes. Et ça, l’artiste sait faire.

Krisy navigue entre les styles musicaux avec une aisance innée, sans jamais s’arrêter trop longtemps afin de garder son identité musicale propre. Gospel sur « god save my life », rap ciselé sur « hors de ma vue », rap plus chanté sur « promis », l’album se clôt sur le sublime morceau introspectif « sisyphe ». Côté featurings, on retrouve Alpha Wann, Lous and The Yakuza et plus inattendu, le chanteur Marc Lavoine. Sur l’ode amoureuse « Lucy & les chanteurs pour dames », les univers et voix des deux musiciens se marient à merveille pour chanter l’amour. Le disque euphoria est accompagné d’une BD du même nom dessinée par Hoobooh. Malheureusement non disponible en librairie, le livre n’est vendu qu’avec le CD, l’un étant indissociable de l’autre.

Coups de cœur : Lucy & les chanteurs pour dames, bounce, tu sais.

Sorti le 6 octobre

Basile Hervé

Troye Sivan – Something To Give Each Other

La pop australienne revient une nouvelle fois dans les charts et cette fois-ci ce n’est pas avec Kylie Minogue, mais bel et bien Troye Sivan et son 4e album studio juste iconique. Intitulé Something To Give Each Other, cet album est une sorte de pornstar martini croisé avec une piña colada. Un cocktail entre l’univers de la nuit et une après-midi sur la plage, des titres glossy et en même temps très doux. Un opus torride et à la fois romantique et adoucissant où Troye Sivan ouvre son cœur. Il se remémore les amours passés, s’inspire de ses textos échangés entre amis, exs et dates du moment, de ses nuits de sexe, entre la nostalgie du temps d’avant et le temps présent qu’il tente de savourer.

En plus des mélodies et de la part assez importante qu’il donne à l’instrument, on ne peut passer à côté de tout l’univers visuel qui a été travaillé, où l’artiste fait refléter clairement pour la première fois la part féminine de son identité mais rend surtout un bel hommage à la pop féminine qui l’a d’ailleurs inspiré pour le single phare de l’album « Rush ». Troye va d’ailleurs bien au delà de ça puisqu’il est l’un des précurseurs avec Lil Nas X à mettre à l’écran la dualité de l’identité de genre et particulièrement la tension entre l’image et l’imaginaire de l’homme viril, actif et musclé avec celui du minet, soumis et passif. Ce dernier opus est peut-être bien plus qu’un album, il est dans le milieu queer, sans doute un beau moment de libérations, d’expressions et de douces et belles revendications.

Coups de cœur : What’s The Time Where You Are ?, One Of Your Girls, Got Me Started, How To Stay With You.

Sortie le 13 octobre 2023.

Stanley Torvic

You may also like

More in MUSIQUE