Clips du moisMUSIQUE

CLIPS DU MOIS – Octobre #1

crédits Guillaume Lacoste

La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois d’octobre : MiiRA, TheFrenchKris, Send Me Love Letters, Vonfelt, Violet Indigo et Paper Tapes.

Send Me Love Letters – « Strange Desire II » réalisé par Gabrielle Grau & Loïc Largot

Suite de leur premier morceau au même nom figurant sur l’EP At Least We Tried, « Strange Desire II » est lui plus nerveux. Mais le morceau fait également parti d’un triptyque nouvellement sorti que revisite ce sentiment étrange en trois étape. La voix de Gabrielle envoutante se mêlent aux riffs électriques. Send Me Love Letters aime les images symboliques qui représentent les émotions. Le groupe joue avec cette tension, une colère qui fait rage comme une tempête interne.

Le clip réalisé par deux des membres du groupe est filmé en noir et blanc dans une pièce nue et alterne entre plans esthétiques et live session. Par exemple, ces jumelles en plein combat de boxe, comme l’ange et le démon dans notre tête, représentent ces contradictions dont on est fait et dont personne ne ressort vainqueur. « It’s my whole soul that plays this double game ». « Strange Desire II » est un discours sur l’acceptation de soi et la prise de confiance qui peut passer parfois par un gros pétage de câble.

Eva Duc

Vonfelt – « Je pars » réalisé par Michelle Brand

Il part. De sa voix robotique, un personnage dont on ne verra jamais le visage narre son voyage de nuit. Autour de lui, un décor urbain défile, fait de lumières floues et de voitures qui passent. Puis il s’échappe sur ces mots : « J’ai quitté l’asphalte. » C’est alors une explosion de couleurs et de mouvements qui s’opère à l’écran.

Ce clip illustre à merveille la musique de Vonfelt, faite d’accumulations de strates musicales, d’une lente montée en puissance sous la voix grave et rocailleuse de l’artiste. Entre le chanter et le parler, ses mots se posent sur une batterie et des synthés hypnotisants. Et lui nous emporte un peu plus dans son univers astral : « Je fume / En traversant l’ozone / Incandescent devenu combustible. »

Marie Starecki

Violet Indigo – « Toxic » réalisé par Gregy et Joseph Maur

Nous plongeons dans le rn’b des années 2000 avec la chanteuse franco-américaine Violet Indigo (à prononcer en français) et son titre « Toxic », hymne pour faire face aux ex nocifs et leurs mamans. C’est avec un clip très old school et beaucoup d’autodérision que l’artiste nous raconte ses déboires relationnels et sexuels de façon presque transparente. Mélangeant rythme hip hop, breakbeat et pop, Violet Indigo nous inspire à rester nous même et ne rien changer face à nos imperfections parfois trop lourdes pour les autres. Un morceau self-care à écouter en boucle.

Thomas Soulet

MiiRA – « LEMBRO » réalisé par Hugo Sobelman

Je vous en parlais dans le dernier Clips du mois, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que MiiRA sorte son premier vrai single : LEMBRO. Le morceau est teinté de cette saudade dans les paroles qui nous font vibrer, ce sentiment qui était conté par les femmes de marins dans des musiques quand leur mari partait en mer.

Dans le clip réalisé par Hugo Sobelman, on passe en revue MiiRA , en survolant tous les recoins de son corps. Assise sur une chaise en bois, dans une pièce sans artifice aux murs bleu qui contraste avec son habit rouge, la musicienne a le regard dans le lointain, pensive. Le clip est comme une peinture mouvante autour de ce personnage mélancolique. MiiRA se place déjà comme la relève moderne des grandes cantatrices brésiliennes et portugaises de part sa prestance et de l’émotion qu’elle dégage dans sa voix.

Eva Duc

Paper Tapes – « Cut The Cord » réalisé par Antoine Magnien

Si vous aimez les glaces et la bonne musique groovy et chill, Paper Tapes est donc ce qu’il vous faut. C’est avec ce nouveau titre « Cut The Cord », et sa ligne de basse sexy, que Cyril Angleys nous annonce la sortie de son premier album Child prévu pour le 10 novembre. Un opus qui viendra prolonger l’été avec ses ondes délicieusement ensoleillées et sensuelles. Raz de marée de synthétiseurs à la Mild High Club et dégustation ambiguë de crème glacée sur fond rose, voilà ce que Paper Tapes décide de nous montrer afin de nous charmer avec ce morceau aux allures de Téléphone Rose pour amateur de pop indie. À consommer sans modération.

Thomas Soulet

TheFrenchKris – « La Fumée » réalisé par Gaëtan Delalande

Quand les musiques sont intimes les vidéos le sont tout autant. TheFrenchKris aborde le deuil dans ce nouveau morceau « La Fumée » sans pour autant en faire une musique déprimante mais au contraire utiliser une mélodie indie pop et ensoleillée. C’est aussi au niveau des paroles que le musicien utilise la poésie et des belles métaphores pour parler de cet évènement qui l’a profondément touché.

Le clip qui l’accompagne est simple, des images au grain vintage montrent des images esthétiques aux couleurs acidulées qui donne le sentiment d’une nostalgie chaude et réconfortante. Un moyen de guérir des blessures de la vie de la manière la plus douce possible.

Eva Duc

You may also like