MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Rentrée enivrante

Meb Septembre 2023
Crédit Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Jalen Ngonda – Come Around And Love Me

Pour tous les fans de l’âge de d’or de la Motown, voici la réincarnation même de Marvin Gaye et la soul frissonnante des années 60, Jalen N’Gonda. Cet auteur-compositeur américain de 28 ans nous livre un album rétro à souhait : Come Around And Love Me. Suintant les références sixties de l’apogée de la soul, nous remontons le temps avec cet album magistral. Dès le titre éponyme, on croirait entendre un morceau tout droit sorti de l’album What’s Going On du grand Marvin Gaye. Le voyage continue ensuite à travers les titres dégoulinant d’amour « If You Don’t Want My Love », « What A Difference She Made », ou encore « So Glad I Found You » aux effluves Curtis Mayfield époque The Impressions.

Nous sommes happés par la perfection de ce bijou sonore. Chaque morceau frappe en plein cœur et ne nous demande qu’une chose : tomber amoureux. On ne pourra s’empêcher de remarquer cette guitare à la Isaac Hayes période Walk On sur les titres « It Takes a Fool » ou encore « Rapture » qui nous montre encore la culture sixties soul de Jalen. Signé chez Daptone, le jeune musicien fait un sans faute sur ce premier album sexy et intense.

Coups de cœur : Tout l’album.

Sortie le 8 septembre 2023

Thomas Soulet

Tonique And Man – Opening Soon

Attention voici les pizzaïolos les plus funky au monde. Tonique and Man nous présentent leur meilleur pizza avec un choix de toppings disco, groovy et dansants. Avec Opening Soon, dès la première bouchée nous sommes charmés par la douceur de « You Make Me Feel So Good » et ses cocottes funky attendrissantes. Allant jusqu’au bout du délire (comme la pochette d’album ressemblant à un carton de pizza), le duo loufoque nous fait danser avec les titres délicieusement dance « Running Out Of Time » aux synthés très Justice période Woman, « The Music » et sa disco fever, ou encore « Never Get Old » aux influences Jungle.

Bref, ici, on danse, on chante, on se déhanche à la folie avec cet album rempli d’énergie et d’ondes sonores solaires. Les deux musiciens prolongent l’été avec des titres daft punkiens comme l’entrainant « Watch Out » qui animera plus d’un dancefloor en cette rentrée.

Coups de cœur : You Make Me Feel So Good, Running Out Of Time, The Music, Never Get Old, Watch Out.

Sortie le 1er septembre 2023.

Thomas Soulet

Nation of Language – Strange Disciple

Le trio new-yorkais Nation of Language dévoile leur troisième opus Strange Disciple, odyssée new wave aux synthétiseurs planants et dansants. Nous voyageons à travers l’immense univers musical des années 80 par les notes aériennes et rythmées de ce nouveau bijou synthpop. « Weak In Your Light » plonge dans ce nouveau monde créé par les trois compères où les différents sons de synthétiseurs se mélangent à la voix angélique de Ian Devaney. Puis les rythmes groovy et dansants apparaissent et nous charment avec le jouissif « Surely I Can’t Wait » et l’engagé « Too Much, Enough ». Le groupe nous englobe d’harmonies enjouées comme pour mieux percevoir la foule danser à l’écoute de ses nouvelles sonorités rêveuses.

Quand vient « Stumbling Still », pièce maitresse de l’album, Nation of Language nous emmène dans un univers kraut-punk où la basse transperce de son riff groovy et indécent sur fond de tapis sonore électronique. Nous y entendons parfois du New Order (« A New Goodbye »), Lcd Soundsytem et les débuts de Depeche Mode, mais c’est toujours avec originalité que le groupe surprend et rebondit à travers ses dix nouveaux titres féeriques et merveilleux.

Coups de cœur : Weak In Your Light, Surely I Can’t Wait, Too Much, Enough, Stumbling Still, A New Goodbye.

Sortie le 15 septembre 2023

Thomas Soulet

Cleo Sol – Heaven

Cléo Sol revient deux ans après son album Mother, acclamé par la critique, et continue de conter sa tendre vie à travers le sublime Heaven. C’est presque sans aucune promotion que la chanteuse anglaise dévoile ses neuf titres doux et magiques. Toujours accompagnée de son producteur et ancien partenaire de vie Inflo, la chanteuse balance bombes musicales sur bombes musicales comme le titre amoureux « Heaven » au rythme funky dans un style D’Angelo.

Une explosion de r’nb moelleux et sulfureux en passant par le jazz avec « Self » et son riff de contrebasse groovy, la folk douce de « Airplane » ou encore l’afrobeat avec le dansant « Nothing On Me ». Nous sentons l’influence du collectif Sault pour qui Cleo chante et dont Inflo en serait le créateur. Nous traversons les styles de la musique noire afin que l’artiste puisse nous bercer à travers cette soul habitée et envoutante.

Coups de cœur : Self, Airplane, Heaven, Old Friends, Miss Romantic, Nothing On Me.

Sortie le 15 septembre 2023

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE