Clips du moisMUSIQUE

LES CLIPS DU MOIS – Septembre

Guillaume Lacoste

La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois de septembre : Jaakko Eino Kalevi & Alma Jodorowski, Viji, Faye Webster, Fleur Bleu·e, MiiRA et Coline Rio.

Jaakko Eino Kalevi & Alma Jodorowski – « Palace In My Head » réalisé par Alma Jodorowsky

À travers cette collaboration plus qu’intéressante entre Jaakko Eino Kalevi et Alma Jodorowsky, nous plongeons dans l’univers toujours aussi eighties et psychédélique du Finlandais. « Palace In My Head » nous transporte à coups de synthétiseurs robotiques et sombres dans son nouvel univers, dévoilant un peu plus l’attendu Chaos Magic, prochain album de Jaakko prévu pour novembre.

Les couplets obscurs se voient illuminés par les refrains dans lesquels Alma, petite-fille du réalisateur Alejandro Jodorowsky, nous anime de ce rêve qui rend les frontières amoureuses floues.

Thomas Soulet

Fleur Bleu·e – « L’été ivre » réalisé par Fleur Bleu·e

Le retour de vacances, c’est le moment de regarder les vidéos filmées au caméscope durant un voyage. Delphine et Vlad, alias Fleur Bleu·e, nous partagent le leur à l’Île Maurice. Un retour aux sources pour Delphine qui nous embarque chez elle, dans sa famille sino-mauricienne. Nostalgiques de l’été ? Cette petite archive tendre saura vous ravir, à base de noix de coco, de paysages idylliques et de couchers de soleil flamboyants.

Le morceau « L’été ivre » accompagne à merveille les images, à la manière d’une bande sonore : une douce mélodie dream pop comme on les aime chez Fleur Bleu·e. En tout cas, on a hâte de les voir sur la scène de La Boule Noire le 10 novembre pour leur release party !

Eva Duc

Viji – « Karaoke » réalisé par Claryn Chong

La nouvelle signature du label anglais Speedy Wunderground, Viji, nous délecte de ce qu’on appelle la nouvelle scène « indie sleaze » avec son superbe et entraînant morceau « Karaoke ». Dans un mélange de grunge et rock du début des années 2000 souvent énergique et groovy, la jeune artiste nous invite au chaos et à la danse bordélique.

Produit et co-écrit par le génie et producteur Dan Carey (Fontaines D.C., Squid), ce titre tapageur hypnotise par sa mélodie séduisante et sa guitare saturée qui ne pourront que vous rappeler la musique folle de Sonic Youth ou encore des Breeders.

Thomas Soulet

MiiRA – « Memórias » réalisé par Hugo Sobelman

« Memórias » n’est que le premier extrait du projet de MiiRA, qui va s’offrir à nous avec un prochain single « Lembro » le 27 septembre. On ne pouvait pas attendre une minute de plus pour vous parler de cette artiste qui nous a donné des frissons à la dernière soirée du podcast Cherchez La Femme. Sa voix envoûtante, avec beaucoup de sensibilité, nous apaise instantanément.

Avec « Memórias », c’est une présentation, tout en gardant du mystère sur qui est MiiRA. Elle nous glisse quelques clés pour comprendre sa personnalité et là où elle souhaite nous faire voyager. Les images qui accompagnent le morceau sont teintées d’une filtre vieilli, en close up sur des objets symboliques de la musicienne. On apprend à connaître MiiRA et on a instantanément envie d’en savoir plus.

Eva Duc

Faye Webster – « Lifetime » réalisé par Kyle Ng

La chanteuse et musicienne Faye Webster nous gâte à nouveau avec son titre mélancolique « Lifetime ». L’Américaine nous apaise avec cette chanson douce comme une caresse et suave comme une confiserie. On dégouline de tendresse face à sa voix satinée et sibylline.

Dans le clip réalisé par Kyle Ng, on suit Faye qui se balade à travers le temps et les souvenirs en nous répétant « In a lifetime », tel un mantra pour nous bercer face à la vie qui défile et ses émotions cachées.

Thomas Soulet

Coline Rio – « Ma mère » réalisé par Zoé Cavaro et Coline Rio

S’il fallait deux mots pour décrire son dernier clip, ce serait assurément mélancolie douce. « Ma mère » est de ces chansons qui ne peuvent laisser indifférent. Véritable hommage à celle qui l’a mise au monde, ce titre de Coline Rio n’est pas sorti n’importe quel jour : le 12 septembre est l’anniversaire de sa mère.

De la forêt à la plage, les tableaux se succèdent dans une esthétique intimiste et vintage. Chaque plan mérite qu’on s’y attarde, à la manière d’un album photo qu’on feuillette. Bleu de la mère et bleu de la mer se répondent sous les reflets du soleil. Mêlées à des vidéos d’archive, les images témoignent d’une grande complicité entre les deux femmes. Et nous soufflent que l’enfance n’est jamais très loin, même quand on semble l’avoir quittée.

Marie Starecki

You may also like