Concerts du moisMUSIQUE

Les artistes à ne pas manquer au MaMA Festival 2023

crédit : Béranger Tillard

L’événement musical phare en ce début d’automne à la capitale, propose une fois de plus une programmation éclectique, avant-gardiste et pointue. Coup de projecteur sur nos artistes favoris à découvrir absolument.

Les 11, 12 et 13 octobre 2023, le MaMA Music & Convention revient faire pour faire vibrer les rues du quartier Pigalle pour sa 14ème édition. Parmi la programmation, nous avons sélectionné neuf artistes à ne surtout pas manquer.

Aghiad

Aghiad Ghanem, accompagné de Billy Sueiro et Tom Hachez, nous emmène dans les paysages désertiques et orientaux de la Syrie, son pays d’origine. Mélangeant la chanson française à la musique traditionnelle orientale, Aghiad est un trio à ne pas louper lors de ce MaMA music & convention.

Armé d’un oud et d’autres instruments d’aujourd’hui et d’hier, le trio enrichi leurs créations emplies de mélancolie d’une Syrie meurtrie à travers leur pop électronique, psychédélique et arabesque où le français, l’arabe et le turc se mélangent. Ils passeront le jeudi 12 octobre lors de la soirée partenaire.

Thomas Soulet

TETHA

Les racines du projet sont familiales, TETHA est en effet le surnom affectif donné par sa grand mère italienne. Entre musique expérimentale et mélodies pop, TETHA se place comme artiste multi-influences. On pourra retrouver des rythmes hip-hop et electro croisant une voix pop qui pourrait faire penser à Billie Eilish ou FKA Twigs. Une esthétique contemporaine et dark, TETHA exprime les sentiments intenses qu’elle ressent et qui sont communs à toute une génération.

Avec un EP, Bound to lose sorti il y a presque un an et accompagnée d’une batterie et d’une harpe sur la scène, elle envoutera la salle du FGO Barbara le 11 octobre à 17h30.

Eva Duc

Fils Cara

En mars dernier, Fils Cara sortait son premier album Amaretto. Influencé par ses racines italiennes, l’artiste stéphanois, en assume les sonorités pop et un certain romantisme latin. Poète avant tout, Marc chante humblement l’amour pur, celui du cinéma, de la Cineccitta.

S’il se livre avec sincérité alternant ballades intimes et chansons dansantes, c’est pour mieux nous conquérir et nous enivrer de sa musique aux références variés qui font de lui un artiste singulier à suivre de près. Retrouvez-le pour la soirée MaMA à la Cigale le 12 octobre à 19h.

Diane Lestage

Les Clopes

«  Je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé », si ces paroles vous disent quelque chose c’est bien parce que le groupe déjanté et burlesque punk nantais Les Clopes en sont les subtiles compositeurs. Imaginé le groupe La Femme qui aurait un enfant avec Les Rita Mitsouko avec pour maitresses Devo ou encore Molchat Doma afin de pondre ce bébé génialement délirant et ovniesque.

Les 7 membres de Les Clopes viendront déverser leur absurdité sonore le mercredi 11 octobre lors de la soirée MaMA à la machine du moulin rouge et attendez vous à vous déhancher sur leur musique post punk new wave et électronique jusqu’à vous délivrer de toute sorte de dépression.

Thomas Soulet

LaFrange

Si la douceur pouvait avoir un visage elle aurait sans doute celui de LaFrange. Ses balades indie pop-folk aux paroles mélancoliques résonnent en chacun·e qui l’écoute. Avec des mélodies candides renforcées par des riffs de guitare presque rock, LaFrange nous emmène dans son univers en slow-motion et couleurs pastels.

Son dernier single «  California  » est sorti le 31 août dernier et vous pourrez la retrouver accompagner de sa fidèle guitare sur la scène des Trois Baudets le 13 octobre à 20h45.

Eva Duc

Ariane Roy

Venue du Québec, Ariane Roy, navigue entre la pop et le rock. Autrice, compositrice et interprète, la chanteuse a un style bien affirmé et décomplexé. Sa guitare nous hypnotise quand ses textes partent de l’intime pour mieux parler de toustes.

Son premier album medium plaisir, sorti en février 2022 s’apparente comme un passage de l’enfance à l’âge adulte, un chemin vers l’acceptation de soi qui passe par assumer des influences diverses pour créer un univers musical unique. Elle sera sur scène le 13 octobre pour la soirée MaMA aux Trois Baudets à 22h.

Diane Lestage

Since Charles

Après avoir sortie en mars son premier EP Portamento sur les premières fois et la nostalgie de l’adolescence, le marseillais Since Charles viendra déverser sa pop enivrante et électronique lors de Bulles, Music et Flamands Roses le vendredi 13 octobre. C’est en one man band qui Charles nous contera cette mélancolie qui l’anime à travers ses instruments et ses machines.

Un concert dansant et nostalgique vous attend où la chaleur marseillaise et l’eau de la Méditerranée vous caresserons la peau.

Thomas Soulet

Maddy Street

C’est à la croisée des genres que vous trouverez Maddy Street. Artiste franco-anglais·e iel transmets une énergie franche de par ses paroles traitant de sujet comme l’identité, l’amour et de la culture queer. Lauréat·e du Prix Société Pernod Ricard Live Music 2023, Maddy Street n’a pas dit son dernier mot et continue de conquérir les cœurs de chacun·e qui vient le.a voir déballer un discours poétique et engagé sur des prods entrainantes.

Vous pourrez le·a retrouver à la Machine du Moulin Rouge le 13 octobre à 21h pour un show qui vous donnera sans aucun doute envie de sauter de partout en répétant ses refrains à tue tête.

Eva Duc

Charlotte Fever

L’année dernière dans leur EP, Embrasse coulée, les Charlotte Fever chantaient la fin de l’été avec « Septembre ». Pourtant, s’il y a bien un duo pop qui fait durer la saison estivale toute l’année, c’est Cassandra Hettinger et Alexandre Mielczarek.

Difficile de savoir s’ils sont descendus du ciel, des profondeurs océaniques, des années 80 ou des mystères du futur. De leurs voix mélodieuses, comme des sirènes, ils convoquent un univers sensuel et nous évadent dans un voyage «  érotico-psychédélico-organique ». En attendant la sortie de leur premier album, on est plutôt impatient de les voir sur la scène de La Boule noir pour la soirée SCPP le 11 octobre à 22h.

Diane Lestage

La billetterie en ligne pour prendre tes places, c’est par ICI !

You may also like