ARTThéâtre

L’Agenda théâtre – Notre sélection des meilleurs spectacles de la rentrée

Agenda théâtre
© Christophe Raynaud de Lage

En automne, les théâtres rouvrent leurs portes. La rédaction théâtre de Maze a concocté une sélection des plus beaux spectacles de la rentrée.

The Confessions d’Alexandre Zeldin

Loin, très loin du naturalisme parfois pénible qui a fait sa marque de fabrique (Une mort dans la famille), Alexander Zeldin présentait cet été à Avignon The Confessions. Dans ce spectacle largement inspiré par la vie de sa mère, le metteur en scène raconte la vie d’une femme qui, à l’aube de sa vie, se retourne sur ce qu’elle a vécu. Du mariage avec un homme très macho au viol qu’elle a subi en passant par les belles découvertes – la reprise des études à l’université – Alexander Zeldin dresse le portrait d’une vie de femme, avec toute la violence et la douceur que cela induit. C’est parfois difficile à regarder, très émouvant le plus souvent.

The Confessions, un spectacle d’Alexander Zeldin présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe du 29 septembre au 14 octobre. Informations et réservation.

Emma Poesy

© Christophe Raynaud de Lage

One Song de Miet Warlop

Imaginez un gymnase. Ses jeunes sportifs qui s’échauffent, des barres de gymnastes, du matériel d’athlétisme, un homme pompom girl. Sauf qu’ici, nous sommes dans l’univers de Miet Warlop. L’artiste belge, dont la spécialité est de mélanger performance physique et musique, met ses athlètes à la musique. Ou ses musiciens au sport, c’est selon. Une violoniste se retrouve ainsi à faire des squats sur l’une des barres, le guitariste fait des abdominaux, un autre chante depuis un tapis de course lancé à toute allure. C’est épuisant (pour les performeurs) et c’est obsédant pour le spectateur. Miet Warlop met le théâtre en boîte et on ne se lasse pas de son rock entêtant, de ce tableau à la fois étrange et énergique.

One Song, un spectacle de Miet Warlop présenté au théâtre du Rond-Point du 12 septembre au 1er octobre. Informations et réservation.

Emma Poesy

One Song
One Song, Histoire(s) du théâtre IV © Miet Warlop

Écrire sa vie de Pauline Bayle

Ils attendent Jacob. Dans les gradins, les comédiens s’avancent vers les spectateurs et leur parlent de ce Jacob, qui doit bientôt revenir de la guerre. La bande d’amis, directement issue des Vagues, le roman de Virginia Woolf, égrène à grands coups de dialogue les angoisses de jeunes de leur époque, s’interroge sur la place de chacun dans une bande qui s’est regardée grandir. On s’aime, on s’attend, on voudrait s’émanciper et puis finalement on reste ensemble. La scénographie de Pauline Bayle est impeccable, sa mise en scène, qui s’organise autour de l’absence du convive Jacob. Difficile de ne pas ressentir dans sa chair les vertiges de la guerre, le manque, le drame.

Écrire sa vie, un spectacle de Pauline Bayle présenté au Théâtre public de Montreuil du 26 septembre au 21 octobre. Informations et réservation.

Emma Poesy

Ecrire sa vie
© Christophe Raynaud de Lage

L’Étang de Gisèle Vienne

Des musiques aux basses assourdissantes, une mère abusive, des enfants. Avec L’Étang, la chorégraphe Gisèle Vienne continue de déployer ses variations autour des violences sexuelles. Dans cette pièce devenue un étendard du renouveau féministe au théâtre – la comédienne Adèle Haenel, qui interprète tous les enfants à fois, y est magistrale – on ressent dans sa chair la violence infligée aux enfants. Les comédiennes jouent des dialogues courts, se regardent à peine, incarnent l’univers à être seule. Leurs corps comme désarticulés et leur diction folle donnent cette drôle d’impression, récurrente dans le travail de Vienne, d’être dans un film d’horreur. Les actrices sont littéralement habitées par leurs personnages, dans une scénographie minimale. Il ne reste que l’angoisse. Le bruit assourdissant de l’angoisse. La violence, c’est ça. Magistral.

L’Étang un spectacle de Gisèle Vienne présenté au Théâtre national de la danse de Chaillot, du 22 au 29 septembre 2023. Informations et réservation.

Emma Poesy

© Jean-Louis Fernandez
Journaliste

You may also like

More in ART