La seconde édition du festival Transe Atlantique de Saintes (17) s’est clôturée dimanche 27 août 2023 après trois jours de musique de la France au Québec sous le parrainage de la chanteuse Diane Tell. Retour sur une programmation de qualité.
Après une première édition en 2022, ce tout nouveau festival posait de nouveau ses valises dans la ville gallo-romaine de Saintes en Charente-Maritime. Surplombant la ville et se voulant comme un pont accessible à toustes au dessus de l’Atlantique reliant le Québec et la France, Transe Atlantique nous a totalement conquis. D’abord par son format à taille humaine, trois jours avec accès gratuit pour tous les habitant.es la journée et de nombreuses activités proposées : un loto animé par Bingo Fever, des artisans locaux, des délices culinaires franco-québécois, les portraits du photographe Fakele tirés grâce à son « Afghan Box »…
Évidemment nous étions présents pour rencontrer les artistes et assister à tous les concerts du soir et on en a profité pour voir ou revoir sur scène certain.es de nos chouchous . À commencer par UssaR qui ouvrait la dernière soirée avant de laisser place à madame la marraine, Diane Tell. Quelques mois après son concert à La Maroquinerie, il nous a de nouveau envouté de sa voix grave et des sublimes compositions de son Étendard. Pour clore cette même soirée et ces trois jours de festivals, le malicieux Voyou a investi tout l’espace scénique avec ses musiciens en nous ouvrant les portes de ses Royaumes minuscules. Il nous a offert deux belles surprises en final : une version acoustique de « Soleil, soleil » et un duo du cultissime « Si j’étais un homme » entre Laura Etchegoyhen et Diane Tell herself.
Le rock était au rendez-vous pour cette seconde édition. Dès le vendredi, Zed Yun Pavarotti, dont le dernier album Encore sorti en avril nous confirmait qu’il était bel et bien devenu un rockeur, nous l’a prouvé par un concert enflammé. Il en fut de même le samedi, où les punk Lulu Van Trapp ont assuré un show démentiel avant que l’incandescente Mademoiselle K, rockeuse parmi les rockeuses, ne prenne à son tour possession de la scène saintaise pendant 1h30.
Les Transe Atlantique 2023 ce fut aussi des textes, des voix, et de la danse : de la folk vibrante de Mélissa Laveaux, à la pop sixties faussement naïve de Pi Ja Ma, en passant par la brillante Marie-Flore qui nous a fait danser. Le samedi soir, le duo Macadam Crodile a clôturé la soirée nous faisant bouger au rythme de leurs sonorités new-disco et nous permettant de mieux supporter les quelques gouttes de pluie qui se sont pointées.
De nouveau côté Québec, la rappeuse Marie-Gold nous a fait visiter Baveuse City, la ville fictionnelle de ses deux albums, Bienvenue à Baveuse City et Retour à Baveuse City par un super live et évidemment Diane Tell, la chanteuse des tubes « Si j’étais un homme » et « La légende de Jimmy » a mis tout le monde d’accord le dimanche soir, illuminant le festival comme par enchantement. Elle a d’ailleurs confié « C’est mon festival préféré à vie ». Chez Maze, on est pas loin de penser la même chose et on est déjà impatient de retourner en terres Saintes vivre la troisième édition.