MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Été éphémère

MEB été 2023
Crédits : Guillaume Lacoste

Spécial rattrapage, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale de cet été.

Yoa – Chansons (+) tristes

« Je sais te faire danser le soir / entre tes cris et tes cauchemars », on pourrait résumer ainsi l’ambiance du premier album de Yoa. Des titres aux thématiques sombres, entre mal-être amoureux et dépression, comme un journal intime à cœur ouvert. Mais si certains morceaux sont planants et posés (« là-bas »), d’autres comme « indécise » ou « yt boy » savent nous donner envie de danser et de retrouver l’énergie de la chanteuse en concert.

Cet opus prend le relai de Chansons tristes, deuxième EP de Yoa paru en novembre dernier, avec trois titres inédits. Des paroles crues, intimes, sans réserve. Une voix à la fois grave et aérienne. Des instrus teintées de boîtes à rythmes et de multiples synthés. Mélangez le tout et vous obtenez un disque juste, actuel et terriblement touchant. Affaire à suivre, donc.

Coups de cœur : paroxetine, chanson triste, insomniaque 4 ever

Sortie le 7 juillet 2023

Marie Starecki

Girl Ray – Prestige

Cocottes funky, rythmes disco, basse groovy et notes de synthétiseurs endiablées, voilà ce que Poppy Hankin, leadeuse de Girl Ray, a voulu retransmettre dans leur 3ème album Prestige. La machine à tubes pop qu’est ce trio féminin vient revêtir de dorures disco et de musique légèrement house ce nouvel opus dansant et délicieux.

Une sensation retro s’installe dès la première écoute. On s’imagine au volant de notre voiture, nous allumons la radio, nous sommes au début des années 80 et boum ! le titre « True Love » de Girl Ray aurait pu apparaitre. Ce premier morceau de l’album nous dévoile l’ambiance funky à souhait que Poppy a voulut reproduire et nous transporte sur son dancefloor imaginaire. Inspiré par la série Pose, série documentaire sur la scène ball culture queer de New York dans les années 80, le trio féminin nous emmène dans une vie de quartier remplie de clubs où le disco est roi. Ayant pour thème principal l’amour, nous sommes épris à travers les tubes « Up », « Everybody’s Saying That » ou encore « Love Is Enough ».

Mais le coup de maître de ce nouveau bijou est cet hymne au plaisir et à la célébration, « Give Me Your Love ». 7 min 44, produites par Al Doyle et Joe Goddard de Hot Chip, qui rendent hommage aux débuts timides de la house musique. Prestige est une ode à l’amour, au partage et à l’exaltation à travers la danse, grande prêtresse de la joie et du plaisir.

Coups de cœur : True Love, Up, Everybody’s Saying That, Love Is Enough, Give Me Your Love.

Sortie le 4 août 2023

Thomas Soulet

Skeleten – Under Utopia

Voilà un album optimiste empli d’espoir sur un futur bienveillant et non chaotique. Under Utopia, premier album de l’australien Skeleten, aura bercé notre été de sons électroniques doux et de mélodies enivrantes accompagnés par la voix de velours du Dj et producteur. Nous sommes transportés dans ce futur apaisant à travers les sons liquides remplis d’écho et de chaleur comme sur les chansons « Mirrored », le rythmé « Walking On Your Name » et ses congas, ou encore le très house « Territory Day ».

Écrit avant et pendant la pandémie, Skeleten, de son vrai nom Russel Fitzgibbon, a voulu avec ce premier effort se reconnecter avec les autres et prône les bienfaits d’être en communauté. Une sensation très présente sur l’optimiste « Sharing The Fire », titre au groove endiablé et aux synthétiseurs aériens qui pousse à l’altruisme et a aimer son prochain. Mais c’est seulement à l’écoute du morceau éponyme « Under Utopia » que l’album prend sens. Cette balade, à la guitare style Neil Young pour le film Dead Man, nous cajole d’un harmonieux rêve d’utopie où le monde renaît débordant d’espoir et de beauté.

Skeleten nous délivre un premier album somptueux, aux sonorités parfois à la Arthur Russel, mais surtout un sublime opus dansant, séduisant et jouissif.

Coups de cœur : Mirrored, Walking On Your Name, Territory Day, Under Utopia, Sharing The Fire.

Sortie le 28 juillet 2023

Thomas Soulet

Travis Scott – UTOPIA

L’évènement musical de ces dernières semaines a été le quatrième album du géant Travis Scott. Attendu de longue date, UTOPIA faisait l’objet de nombreuses spéculations. Le rappeur de Houston parviendrai-t-il à réitérer le chef d’œuvre qu’était et reste Astroworld  ? Comment continuer après le drame de son festival éponyme il y a deux ans ?

Musicalement, Travis Scott persiste (à raison) dans son hip-hop moderne et épuré, fortement influencé par Donda 1 & 2 de Ye : des instrus presque vaporeuses qui laissent de la place à des flows variés. 19 morceaux et seulement 6 en solo, s’il y a bien une critique qu’on peut faire à Travis Scott c’est de se cacher derrière ses potes. Pour assurer ses arrières, le rappeur multiplie les collaborations avec les superstars. Bad Bunny et The Weeknd sur « K-Pop » (morceau oubliable et artificiellement calibré pour truster la tête des charts), Beyoncé sur « Delresto » (à la hauteur des attentes) ou Drake sur « Meltdown » (véritable banger). On retiendra définitivement l’envoûtant et incroyable « Modern Jam », produit par Guy-Manuel de Homem-Christo (ex Daft Punk). Le morceau synthétise ce qui fait le génie de Travis et de ses acolytes : livrer des morceaux diablement efficaces dont on ne se lasse pas.

Beaucoup de critiques accusent Travis Scott de céder à la facilité et de livrer un blockbuster du rap. Mais n’a-t-on pas besoin de monuments musicaux qu’on écoute en boucle sans devoir se forcer pour terminer l’œuvre sous prétexte d’avant-gardisme musical ? Cela permet d’ailleurs d’apprécier d’autant plus les albums plus difficiles d’approche. En définitive, UTOPIA est un très bon album, qui ne détrône pas Astroworld mais a le mérite d’exister et de se réécouter à l’envie.

Coups de cœur : Modern Jam, Meltdown, FE!N

Sortie le 28 juillet

Basile Hervé

Jungle – Volcano

Dans l’industrie musicale et les stratégies qui l’entourent, un des postulats est qu’il n’y a pas pire période que le mois d’août pour sortir un disque. Jungle en a lui fait sa marque de fabrique. Adoubé d’un Mercury Prize pour la sortie de leur premier album éponyme, le duo composé de Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland n’a cessé depuis, d’ensorceler, à chaque fois en été, le monde de leur funk électronique, aux humeurs solaires, dansantes, joyeuses hautement contagieuses. 

Et si Volcano, leur nouvel album, ne manque pas de cocher les cases, il le fait avec plus de spontanéité que sur les précédents (il a été écrit sur la tournée de Loving Stereo). Plus agressif, plus hybride, plus soul – on ne peut s’empêcher de noter les similitudes avec Sault, dont le producteur Inflo a longtemps participé sur les deux tableaux. Sans parler d’un casting d’invités (Channel Tres, Erick the Architect, Roots Manuva…) et d’influences (Caribou, Daft Punk…) qui contribuent à conforter la place de choix de Jungle dans nos cœurs. 

Coups de cœur : Holding On, Back on 74, Problemz, Good At Breaking Hearts, I’ve Been in Love.

Sortie le 11 août 2023

Guillaume Lacoste

You may also like

More in MUSIQUE