MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – D’autres horizons sonores

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Christine and the Queens – PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE

« Millefeuille shakespearien » autoproclamé, Chris (ou Redcar) a promis monts et merveilles en amont de la sortie de ce quatrième disque. Toujours plus cryptique, toujours plus évasif dans sa communication. Puis, il révèle la tracklist : Madonna, 070Shake et Mike Dean répondent présents à l’appel. Autant dire que les attentes étaient hautes. Welcome to the tale of tales, invite-t-il d’emblée dès l’ouverture.

Mi-pièce de théâtre (il s’est inspiré d’Angels in America de Tony Kushner), mi-album pop, l’artiste tend sa toile mais se perd rapidement dans des morceaux mous. Résultat : le tableau est inégal. Mais quelques fois, ça décolle. « Aimer, puis vivre » se rapproche de l’album précédent et démontre que Chris joue souvent mieux en français, à domicile. De ses deux duos avec Madonna, « Lick the light out » reste le plus explosif. Il aurait pu venir clore cet album un peu trop long, alors que tout le bon matériel était déjà là.

Coups de cœur : Track 10, True Love, Aimer puis vivre, Lick the light out

Sortie le 9 juin 2023

Robin Schmidt

Geese – 3D Country

Les oies new-yorkaises affirment leur statut de nouveau visage rock de la Big Apple avec ce nouvel album punk et psychédélique 3D Country. Geese, jeune quintet endiablé, se libère de toute pression en voguant à travers leur univers mélangeant rock des années 70, folk americana ou encore punk incisif. Le chanteur Cameron Winter, appuyé sur plusieurs titres de chœurs gospel comme sur le morceau agrémenté de psychédélisme et de country « 3D Country », le très rolling stonien « I See Myself », ou encore le lancinant « Gravity Blues » aux notes parfois à la « Hey Jude », imite les mimiques de Mick Jagger et de Julian Casablancas afin d’y trouver sa touche personnelle pour un résultat époustouflant.

Un deuxième album est toujours une étape difficile surtout quand le premier est remarqué. Ici, aucune pression, au contraire, les cinq gourous musiciens lâchent prise pour nous transmettre une œuvre à part entière et nouvelle. Nous ne sommes jamais très loin de Projector et de son punk cold wave avec les titres « Undoer » ou « Crusades » aux influences strokiennes. Le groupe s’essaye même au hardrock comme avec le single fou à la Led Zeppelin « Mysterious Love » et le jam psyché introductif « 2122 ». 3D Country efface les doutes et envoie directement Geese dans les futurs grands noms du rock.

Sortie le 23 juin 2023.

Coups de cœur : 2122, 3D Country, I See Myself, Crusades, Gravity Blues, Mysterious Love, Cowboy Nudes.

Thomas Soulet

Janelle Monáe – The Age of Pleasure

«  I’m looking at a thousand versions of myself, and we’re all fine as fuck  ». Janelle Monáe – juste à temps – délivre un album solaire entourée de beaux visages. Doechii, Amaarae, Grace Jones, Egypt 80… Libre des entraves qu’elle portait sur son précédent opus Dirty Computer (2018), l’américaine porte haut son néo-soul. Dès le début du disque, les trompettes de « Champagne Shit » donnent le ton. On les retrouvera tout au long de l’album. Mais c’est toute une palette que Janelle Monáe étoffe, morceau après morceau. « Phenomenal », l’une des véritables pépites de l’opus, puise sa force dans une voix sur-modifiée en guise de refrain : «  She’s a mystic, sexy creature…  ». L’artiste ouvre une fenêtre vers sa terre promise, insouciante, le tout sur une toile de fond afro-futuriste, parfois reggae, comme à son accoutumée. La bande son d’un été qui se respecte.

Coups de cœur : Phenomenal, The Rush, Champagne Shit, Only Have Eyes 42, Black Sugar Beach

Sortie le 9 juin 2023

Robin Schmidt

Olivia Dean – Messy

Un peu de douceur nous arrive encore une fois du Royaume-Uni. La nouvelle étoile montante de la soul pop Olivia Dean nous dévoile enfin son premier album très attendu Messy. Nous plongeons dans l’univers tendre de la chanteuse qui se livre à nous à cœur ouvert comme sur le single phare « Dive » où la puissance soul du morceau nous invite au laisser aller et à ses imprévus.

Que ce soit par sa mère travaillant pour le Women’s Equality Party ou encore sa grand-mère immigrée guyanaise installée en Angleterre après la guerre pour reconstruire le pays, Olivia Dean prône et clame cette force féminine à travers cet opus entrainant comme sur le catchy « Ladies Room ». La jeune musicienne se livre aussi sur ses peines de cœur ou sur l’amour naissant à travers les sublimes morceaux « No Man », « Dangerously Easy » et le titre éponyme « Messy ». Mais le coup de maitre de ces 12 titres séduisants reste le dernier morceau « Carmen », hommage à sa grand-mère que l’on entend en intro et outro du morceau, où Olivia déclare son amour et son admiration de la plus belle des façons.

Sortie le 30 juin 2023.

Coups de cœur : Dive, Ladie Room, Dangerously Easy, Messy, Carmen.

Thomas Soulet

Little Dragon – Slugs Of Love

Le groupe suédois Little Dragon continue son sans faute avec un septième album magistral empli de groove, de soul et de r’nb. Slugs Of Love révèle un groupe qui se réinvente sans partir très loin des chemins pris avec leur précédent opus New Me, Same Us. Nous sifflotons de joie dès les premières notes lentes et lancinantes de « Amöban » et ses rythmes jungle. Puis nous sommes envahis de groove avec les morceaux « Frisco », « Slugs Of Love » et « Disco Dangerous », hymnes dansantes et joyeuses.

Pour la première fois de leur carrière les quatre comparses, habitués des featuring pour les autres, invitent à leur tour le rappeur d’Atlanta JID sur « Stay » et son synthé au riff robotique, ainsi que Damon Albarn (Blur, Gorillaz) avec la balade « Glow », clin d’œil (voulu ou non) au morceau « Empire Ants » de Gorillaz et Little Dragon. Nous perdons la raison sur l’indécent « Kenneth », hommage à un ami d’enfance, qui avec son riff de basse nous apprend ce que c’est véritablement que de funker. Le groupe nous offre un de ces plus beaux albums à ce jour avec pour thème principal : profiter de chaque instant.

Sortie le 7 juillet

Coups de cœur : Frisco, Slugs Of Love, Disco Dangerous, Gold, Kenneth, Tumbling Dice, Easy Falling

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE