Sur la petite île d’Obuda, qui émerge au milieu du Danube, un demi-million de festivalier·ères se réunissent tous les ans pour en faire, le temps du Sziget festival, « The island of Freedom ».
Cette année et pour la première fois, Maze prendra part à cet évènement qui se tiendra du 10 au 15 août au milieu de Budapest, et vous emmènera découvrir le plus grand festival en open air d’Europe.
Le Sziget festival est d’abord exceptionnel par sa taille ; il occupe l’entièreté de l’île, au nord de Budapest, et s’étend sur une quarantaine de kilomètres carrés. Depuis sa création en 1993, l’évènement prend de l’ampleur, et compte aujourd’hui soixante scènes aux styles musicaux variés.
C’est également la rencontre des festivalier·ères qui en fait un événement d’exception ; le Sziget attire l’attention du monde entier, et on dénombre une centaine de nationalités présentes sur le site, aussi bien au niveau du public que des artistes.
Ce carrefour culturel est pleinement intégré et exploité par l’organisation du festival. En complément des concerts, les cinq jours passés sur l’île sont aussi l’occasion de découvrir le quartier des musées, un cirque ou un théâtre qui s’installent sur le site ; l’art sort d’ailleurs de ses carcans habituels et s’invite sous la forme de performances et d’animations présentes parmi les visiteur·rices. Le Sziget est une expérience immersive, dans laquelle le ou la spectateur·rice navigue ; de public de concert à promeneur·se au cœur d’une exposition, accompagné dans ses différents rôles par les personnages colorés, montés sur échasses, qui déambulent dans la foule aux côtés d’automates animaliers de plusieurs mètres de haut. On trouve même un parc d’attractions, complet avec ses magiciens et sa – petite – grande roue.
Qu’on ne vous fasse pourtant pas croire qu’il s’agit d’un centre aéré ; le plus grand festival d’Europe est surtout un lieu de rendez-vous pour faire la fête, que ce soit pour chanter à plein poumons devant la scène ou se faire recouvrir de paillettes qu’on retrouvera encore dans ses chaussures six mois plus tard. L’ambiance du festival est électrique, colorée, et promet rencontres et découvertes.
Une vraie aventure qui s’annonce inoubliable, toute personne ayant franchi les portes du Sziget en ressort des couleurs et des souvenirs pleins la tête. On ne ressort pas indemne de l’expérience !
Une programmation éclectique
Des artistes du monde entier se retrouvent au Sziget Festival, un point de rendez-vous important dans la tournée des artistes mondialement connus. On y retrouve tous les styles musicaux confondus, de la pop à la country en passant par le rap et à l’électro jusqu’au petit matin.
Cette année, on retrouvera des têtes d’affiche comme Billie Eilish, Imagine Dragons, David Guetta ou Lorde ; pour les amateur·ices de styles plus alternatifs, on annonce l’anglais Yungblud, et pour celleux qui voudraient des sons plus indépendants, girl in red ou Florence + The Machine sont également au programme. Et pour tous celleux qui ne seraient pas convaincu·es par les grands noms de la musique, le Sziget est l’occasion de découvrir des artistes émergent·es ; le festival réunit plus d’une centaine d’artistes, et les petites scènes vous offriront toutes les surprises que vous pouvez espérer d’une line-up que vous n’aurez jamais le courage de lire jusqu’au bout.
On retrouvera par ailleurs le gagnant de la sélection française Sziget 2023, Yamê, sur la « Europe Stage » pour un show charismatique. Faites un tour aux workshops « Ethnosound », qui vous offrent même la possibilité de découvrir, plutôt qu’un artiste ou un groupe, la musique de cultures qui vous sont encore inconnues, et d’y participer en suivant l’exemple des musiciens.
En parallèle des scènes musicales, les festivalier·ères peuvent se rendre à des cours de danse, des ateliers créatifs, des groupes de méditation, des conférences, des spectacles de comédie, des projections de films réalisés dans le monde entier… Plus qu’un festival de musique, le Sziget festival propose, cinq jours par an, de passer une semaine dédiée à la découverte : de soi, des autres, et du monde. Tous les moyens d’expression possibles sont mis à la disposition des artistes comme des festivalier·ères, pour créer, dans cette parenthèse au milieu de la vie quotidienne, un bouillonnement d’art au cœur de Budapest.
Eva Duc & Lili Morel-Almonté