En partie annulé l’année dernière pour cause d’intempéries, le festival écolo au Bois de Vincennes fait peau neuve et veut repartir sur de nouvelles bases. On vous aide à y voir plus clair dans une programmation foisonnante et avant-gardiste !
Vendredi, on évite les grosses têtes d’affiche
Si vos horaires de travail vous le permettent, rendez-vous sur le festival à 19h, devant la scène de la Clairière pour voir Johan Papaconstantino et sa pop chaloupée influence reggaeton. Tout de suite après on file à la Prairie pour voir NX Worries, le supergroupe composé d’Anderson .Paak et Knxwledge. Du groove, de la néo-soul et encore du groove, personne ne sera déçu c’est certain. Ensuite, un choix s’offre à vous. Le rap acéré et britannique de Jeshi et la house de Jayda G. Si vous êtes d’humeur dansante, préférez la seconde mais si vous voulez remplir vos playlists de pépites, foncez devant la scène du Think Thank.
Bien que très satisfaisant en concert, Orelsan est régulièrement en tournée et vous aurez l’occasion de le voir ailleurs. Celui qui est en pleine ascension et que vous devez voir en live c’est Varnish la Piscine. Le jeune prodige signé chez Ed Banger (que l’on retrouvera en DJ set samedi et dimanche) est un Tyler the creator francophone. Un génie, purement et simplement. Pour la suite de la soirée, on ne vous recommande pas particulièrement le set de The Blaze, qui nous avait un peu déçu à Rock en Seine l’année dernière. Si vous voulez de l’électro, préférez Folamour qui performera, entre autres, son nouvel album Manifesto, le tout pendant 2h. Le producteur lyonnais a fait ses preuves et vous ne serez pas déçus.
Samedi, comment être partout
En cette journée ensoleillée (on vous le souhaite), vous devez être au bois de Vincennes avant 15h car à cette heure fatidique, Agar Agar sera sur scène et c’est immanquable. Leur dernier album Player Non Player est déjà dans notre top de l’année. Ensuite, Charlotte Adigery et Boris Pupul seront sur la scène de la Clairière. Ils ont livré un de nos albums préférés l’année dernière donc vous savez également quoi faire. Juste après, Ronisia, qui a explosé cette année, se produira sur la grande scène de la Prairie. On entend dire qu’elle pourrait concurrencer Aya au titre de reine….
À 17h45, impossible de passer à côté de Disiz et son show autour de l’Amour. La rappeuse britannique Little Simz est enfin en France et sera sur la Prairie à 18h45 et c’est LE concert du jour à ne pas manquer. Dans la suite des albums qui nous ont mis une claque récemment, celui d’Yves Tumor sorti en mars qui imposera un show forcément grandiloquent. Ensuite, impossible de passer à côté du grand Pusha T, qui nous fait l’honneur de poser ses valises à Paris le temps d’un soir. Pour le créneau 21h45-22h45, le choix est ardu puisque 070 Shake joue en même temps que Channel Tres. On vous dirait bien de privilégier la rappeuse et chanteuse du New Jersey mais les shows dansants du producteur californien sont diablement accrocheurs… À vous de voir.
Incontournable : Phoenix jouera à 23h et tout le festival sera devant eux, d’autant plus que leur show a été annulé l’année dernière. Si vous avez le temps, passez voir la Mouse Party de Mehdi Maizi, ça vaut le coup. On finit le samedi par Gazo ou Ed Banger. Deux salles deux ambiances mais zéro prise de risque puisque les deux concerts réservent des surprises et des moments uniques.
Dimanche, pour tous les goûts
Vous avez tout noté pour vendredi et samedi ? Alors c’est parti pour le dimanche ! On démarre la journée tranquillement à 14h15 avec Moodoid et sa pop française. Sabrina Bellaouel, (dont l’interview arrive très bientôt) prendra la suite et on a hâte de découvrir en live Al Hadr, son dernier album ! R’n’b et électro, la chanteuse et productrice ne choisit pas son camp et nous réserve des surprises pour son concert… Crystalmess, qu’on a entendu sur l’album de Sabrina Bellaouel sera sur la scène de La La Land pendant 2h juste après. Ensuite, on peut trouver un moment pour aller jeter un œil aux conférences qui se tiendront sur la scène du Think Thank ou faire une sieste musicale devant Pomme.
L’immense et iconique Caroline Polachek est de retour à Paris après un show mythique à la salle Pleyel il y a peu. Son dernier album concentre ce qui se fait de mieux dans la musique ses dernières années alors aucune raison d’hésiter. Pour le coucher de soleil choisissez votre camp : Skrillex ou Bon Iver. Chacun est une référence dans son style et fait bouger les foules. Notre cœur balance pour le premier, surtout depuis son déjà mythique set à Coachella mais il est rare de voir Bon Iver sur scène alors on vous laisse trancher. On passe une tête devant le roi Dinos et on file terminer le festival en beauté avec la scène Grünt et ses rappeurs en pleine ascension. Si vous en voulez encore, la ED Banger party durant laquelle Pedro Winter invitera des ami·es musicien·nes encore inconnu·es est faite pour vous.
Voilà un itinéraire mais il y en a des dizaines alors faites le vôtre et profitez d’un des premiers festivals de l’été !