MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Rêveries ensoleillées

Musique en bref
crédit Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

THE SOAP OPERA – Back On Tracks

Six ans après la sortie de leur Ready To Hatch, The Soap Opera opère un retour en et aux pistes avec Back on Tracks. A l’image du genre dont ils portent le nom, le groupe déploie dans cet album une multitude de personnages et d’histoires. Formé autour d’un trio de musiciens rennais (Bloody Bulga au chant et à la guitare, Professeur Zorrino au chant, guitare et claviers, et Holden Brahms à la batterie) issus des groupes psyché Sudden Death of Stars et Initials Bouvier Bernois, The Soap Opera se retrouve une nouvelle fois dans un album lumineux pour raconter et engager des réflexions sur le temps qui passe, la parentalité et la disparition.

Quelque part entre la pop indé des Shins des débuts (« Golden Springs S.A.S. ») et la pop baroque 60’s de The Left Banke (« A Sign In a Muddy Pond »), l’album se singularise par la pureté de ses mélodies et la finesse de ses instrumentations. De cette recherche musicale naît une vision indie, et une musique éhontément pop. Tantôt pastorale sur « The Clouds Are Laughing At Me », tantôt vaudevillienne sur « Who Ate The Last Phoney Oreo ? », elle se montre aussi volontiers mélancolique sur « Spacin’ Ou ». Une ode aux mélodies et au songwriting à l’ancienne.

Sortie le 9 juin 2023

Coups de cœur : The clouds are laughing at me, Don’t Be a Stranger, A Sign in a Muddy Pond

Romane Fragne

Water From Your Eyes – Everyone’s Crushed

Le duo expérimental Water From Your Eyes nous présente leur nouvel ovni sonore Everyone’s Crushed. Si le groupe de Brooklyn trouve la vie sombre, ils arrivent tout de même à y déceler un brin d‘humour. C’est le fil rouge de cet album où le bruit et l’étrange s’entremêlent pour créer du beau. Dès le morceau d’intro, on est subjugué par ces étranges sons qui rappellent, par le titre de la chanson « Structure » et le style musical expérimental, leur dernier album. Puis on débarque dans une danse frénétique avec « Barley », titre très Radiohead sous méthamphétamine.

Les musiques s’enchainent, se déstructurent pour revenir à des harmonies divines et surprenantes. Nous entendons du Sonic Youth comme sur le titre éponyme et son riff de basse acéré « Everyone’s Crushed » ou parfois des effluves de my bloody valentine avec la sublime balade insolite « Remember Not My Name ». Mais les deux comparses, Nate Amos et Rachel Brown, nous déroutent avec « 14 » aux cordes désaccordées, où les fausses notes sonnent justes rendant ce morceau très aérien et intense. Pour conclure, nous ne pouvons que nous demander si les new-yorkais ne chercheraient pas à vendre leur musique au-delà des sphères terrestres avec cette pop indé futuriste, tout en nous le rappelant avec l’ultime titre ironique et anarchique « Buy My Product ».

Sortie le 26 mai 2023.

Coups de cœur : Barley, Everyone’s Crush, Remember Not My Name, Buy My Product.

Thomas Soulet

GWIZDEK – Uzès

Après un premier EP en mai 2021 et plusieurs prestations scéniques remarquées lors de premières parties de Feu ! Chatterton, Bertrand Belin ou encore Pierre De Maere, GWIZDEK revient avec un nouveau projet de pop alternative pointu qui ne manque pas de susciter notre attention. Porté par des textes qui dressent un portrait acide de notre monde, ce deuxième EP est emprunt d’un spleen ensoleillé et d’une nostalgie certaine. Solitude, amitié, ambitions, relation aux nouvelles technologies, sont autant de thèmes contemporains abordés dans une poésie intime et convaincante.

Sur la forme, le quatuor crée une formule tierce teintée de classicisme et d’élégance de laquelle se détache quatre titres où ombre et lumière se côtoient sans jamais se mélanger. Les compositions évocatrices d’une recherche sonore et une dynamique aussi puissante que variée laissent deviner des influences plurielles, allant de Joji à Balthazar en passant par Lomepal et Feu ! Chatterton. La voix grave, sincère et emprunte de mélancolie du chanteur tranche avec les mélodies chaudes et nocturnes qui enveloppent la totalité de l’EP. Avec ce nouveau projet aux allures de confession psychanalytique, GWIZDEK viennent confirmer leur place dans la nouvelle scène émergente française en nous invitant à questionner notre propre humanité.

Sortie le 9 juin

Coup de cœur : Avec le vent, Uzes

Romane Fragne

The Saxophones – To Be a Cloud

Alexi et Alison Erenkov, duo de vie et artistique, nous dévoile leur sublime et tendre troisième album, To Be a Cloud. Inspiré par les écrits du moine Hanh, The Saxophones cherchent, à travers cet album nébuleux, à effacer leurs peurs et leurs doutes. Le couple continue donc son expérimentation musicale pour affronter la mort et embrasser l’existence. Nous voguons à travers les nuages avec « Boy Crazy » , titre dans lequel la voix de tête d’Alexi nous caresse gentiment les tympans. La suite de l’album poursuit ce voyage azuré via des titres épurés aux notes de saxophones douces « In My Defense » et « Savanna ».

Mais c’est avec « Godess In Repose », « Desert Flower » ou encore le délicieux « The Mist » qu’Alexi nous sort son plus beau timbre à la Lee Hazelwood. Nous sommes bercés par le soleil et la vague de fraicheur californienne que le couple nous transmet avec To Be a Cloud. Nous sommes comme le troisième enfant de leur famille, cajolés de chants sensibles, aimants et de câlins.

Sortie le 02 juin 2023.

Coups de cœurs : Boy Crazy, In My Defense, The Mist, Desert Flower

Thomas Soulet

Jay Jay Johanson – FETISH

Le roi de la trip hop Jay Jay Johanson clos pour de bon sa dernière trilogie musicale. Entamée avec Bury the hatchet (2017), Kings Cross (2019) Rorschach Test (2021), il entame une nouvelle ère plus uptempo et dansante intitulée FETISH. « Imaginer la formation musicale du Modern Jazz Quartet avec Chet Baker au chant », voilà ce que le Suédois veut nous offrir avec ce nouvel album.

Dès les première note de « Seine », un titre qui évoque la noyade de l’inconnu de la Seine au XIXème siècle, nous plongeons dans le monde jazzy et smooth de l’artiste qui ne cesse d’évoquer dans ses chansons l’importance de Chet. Nous y traversons la troisième symphonie de Brahms dans « Finally » puis nous sommes happé·es par l’appel au dancefloor que peuvent provoquer les morceaux « The Stars Align » et « Jeopardize ». Nous ne sommes jamais très loin de ces mélange délicieux que nous amène la trip hop comme sur « Puppet On A String » où le riff de contrebasse jazzy s’entrelace à des rythmes jungle ou encore le mélancolique « I Did My Best » au xylophone molletonneux. Un nouvel effort léger et sensuel où Jay Jay Johanson, encore une fois, nous donne chaud, très chaud.

Sortie le 9 juin 2023.

Coups de cœur : Seine, I Did My Best, Puppet On A String, The Stars Align, Happy Birthday

Thomas Soulet

King Krule – Space Heavy

Archy Marshall, alias King Krule, revient avec un quatrième album rêveur où il joue et s’inspire des espaces, du temps qui passe entre aller à un endroit vers un autre. Space Heavy est un disque léger, doux, amer parfois, mais surtout un manifeste profond. Nous voguons à travers les notes jazzy des balades infimes et aériennes de « That is My Life, That Is Yours », « Tortoise of Independency » et ses notes de saxophone à la limite du free jazz, du titre éponyme « Space Heavy » ou encore l’ultime titre qui clos cet album mélancolique « If Only It Was Warmth ».

King Krule s’énerve parfois comme sur le morceau punk « Pink Shell » et son saxophone névrosé, mais le leitmotiv reste, ici, une certaine apesanteur, un flottement doux et continu. Puis le guitariste chanteur, avec « From The Swamp » et le mystérieux featuring « Seagirl » avec la chanteuse américaine Raveena, nous dévoile un nouveau Archy Marshall plus mature et convaincant. L’artiste nous prouve encore une fois avec Space Heavy qu’il est définitivement l’un des artistes majeurs de ces 10 dernières années.

Sortie le 9 juin 2023.

Coups de cœur  : Filmsier, That is My Life, That Is Yours, From The Swamp, Seagirl, Space Heavy, If Only It Was Warmth

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE