La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois de juin : Ão, Slowdive, ANOHNI and the Johnsons, Vonfelt, Gaétan Nonchalant, Yocto, Unschooling, Devendra Banhart et Bolides et Kevin Heartbeats.
Ão – « Meninas » réalisé par Michiel Venmans
À la croisée du Portugal et de la Belgique retrouvez le groupe Ão. Entre pop mélancolique, musique ambiante et riff de guitares rythmées, la chanteuse Brenda Corijn nous raconte d’une voix cristalline, en portugais, la force procurée par la sororité.
Le clip qui accompagne le titre « Meninas », a été tourné sur les plages longeant le Tage aux alentours de Lisbonne. Très contemplatif, on oscille entre terre et mer dont la frontière reste très fragile et se mélange presque. « Meninas » est le dernier single avant l’album Ao Mar, prévu pour octobre. Laissez vous emportez dans ce voyage iodé qui vous donnera, pour sûr, de sentir le sable sous vos pieds.
Eva Duc
Slowdive – « kisses » réalisé par Noel Paul
C’est le grand retour du groupe shoegaze anglais culte des années 90 avec le single « kisses » et pour notre plus grand plaisir. Cela faisait 6 ans que Slowdive n’avait pas sorti de titre, après leur LP éponyme en 2017. « kisses » nous embarque dans un monde céleste et mélancolique.
Le clip est d’autant plus poétique, nous entraîne dans une balade nocturne vue par différents personnages. Le réalisateur Noel Paul crée une ambiance intime et sensible autour d’un couple et son entourage accompagné par la voix angélique de Rachel Goswell et Neil Halstead. Cette première mise en bouche à de quoi nous faire saliver jusqu’à la sortie le 1er septembre de l’album Everything is alive.
Eva Duc
ANOHNI and the Johnsons – « Silver Of Ice » réalisé par ANOHNI
Il s’en est passé du temps depuis la métamorphose transgenre d’Antony Hegarty en 2015, devenant dès lors ANOHNI. Nouvelle identité personnelle mais aussi musicale puisqu’avec elle muaient de nouveaux contours, mettant de côté l’instrumentation classique pour des sonorités électroniques, éprouvées dès le premier album Hopelessness (2016), et les singles qui ont suivi.
Son nouveau titre « Silver Of Ice », annonciateur du second album sous cette identité, semble entrevoir la perspective d’un retour à la grâce et le clair-obscur. A l’image de son clip, où la surimpression projetée sur le visage de l’artiste aux cheveux blond platine semble révéler des doutes. À un retour d’ANOHNI & The Johnsons ? Réponse le 7 Juillet avec l’album My Back Was A Bridge For You To Cross.
Guillaume Lacoste
VONFELT – « Soleil » réalisé par David Couliau
Après nous avoir hypnotisé avec son premier single kaléidoscopique « Je ne sais où », Vonfelt confirme sa montée au sein de la scène musicale française avec le très aérien « Soleil ». La batterie et les guitares à la Tame Impala rythment sa voix gainsbourienne qui nous parle du soleil, ici métaphore des écrans qui nous aspirent ainsi que le temps qui nous entourent.
Dans un clip très film science fiction des années 80, nous y voyons Arthur, arborant des lunettes étoilées, absorbé par sa télé VHS au point de se réveiller dans la fiction qu’il lorgna mollement. Tout simplement endormi, l’artiste rêve de voie lactée, d”étoile poussiéreuse et de soleil ardent, bercé par sa musique introspective et lunaire.
Thomas Soulet
GAÉTAN NONCHALANT – « Plages du Nord » réalisé par Michelle Blades
L’enfant normand Gaétan Nonchalant nous présente son ode aux plages du Nord au son rock seventies. « Plages du Nord », premier extrait électrique du premier album de Gaétan prévu pour septembre, nous comte ses étés et virées vers la mer du Nord. Loin de l’eau chaude et des galets de la Méditerranée, le guitariste chanteur et ses musiciens voguent à coup de riffs de guitares et notes de synthétiseurs rétro à travers leurs influences 70’s et 90’s.
Le clip nous emmène sur les plages normandes et ironise à merveille le bon temps, dans tous les sens du termes, qu’on y passe. Mixé et masterisé par Jake Viator (Mild High Club, Caroll Kirby, Connan Mockasin), grand manitou de Stones Throw Records, ce premier effort ouvrira -t-il les portes du temple des nouveaux groupes pop rock indé en vogue à la musique française ? Réponse le 29 septembre.
Thomas Soulet
YOCTO – « Orbital Alcatraz » réalisé par Philippe Beauséjour
Après plusieurs single captivants et intriguants, le groupe montréalais YOCTO nous offre un dernier avant goût new wave de leur premier album Zepta Supernova prévu pour le 25 août. « Orbital Alcatraz » nous dévoile, dans un clip aux allures jeu vidéo rétro, des riffs de guitare et de basse au rythme robotique ménagé par des sons aux mesures ping pong.
Cette micro unité de mesure (yocto) comporte 4 membres rencontré·es par le biais de groupes en communs et amis comme IDALG ou encore Chocolat. La formation s’imprègne de la musique new wave et du rock underground des années 70 et 80 pour en soutirer un son unique et original. Telle une bande son de film sci-fi devenu culte, le quatuor nous invite au voyage à travers cette odyssée sonore interstellaire.
Thomas Soulet
Unschooling – « Brand New Storm » réalisé par Clothilde Evide
Parfois pas besoin d’aller bien loin pour entendre du bon rock garage. Venus tout droit de Rouen, les Unschooling nous présentent ce morceau psychédélique aux guitares délirantes « Brand New Storm ». Le clip délicieusement barré, nous montre la journée banale d’une fantôme et ses laisser aller. À travers cette vidéo, le groupe cherche à nous pousser à aller vers l’inconnu, ou encore vaincre ses peurs qui parfois sont trop présentes dans une relation.
Les Unschooling veulent faire revivre le post punk avec des sons lofi et autres sons aléatoires, chaotiques mais toujours subtiles agrémentés de notes pop timides. C’est avec un premier album, New World Artifacts prévu pour octobre, que le quintet s’imposera sur la scène rock indé française.
Thomas Soulet
Devendra Banhart – « Twin » réalisé par Matt Muir
C’est sur un style post punk lancinant et groovy que le musicien américano-vénézuélien Devendra Banhart nous présente le premier extrait de son 11ème album Flying Wig prévu pour septembre. « Twin » avec ses notes de synthétiseur japonisantes et la voix perchée du chanteur nous emmène, à travers ce clip, dans un monde presque absurde et intemporel où des inconnu-es partagent leurs douleurs, leurs exclusions par le biais d’une émission étrange animée par Devendra lui-même.
Le morceau nous plonge dans un nouvel univers de l’artiste qui explore les synthétiseurs dû à sa collaboration avec la musicienne australienne Cate Le Bon. Cette association loufoque de ces 2 mondes créait une excitation profonde d’en découvrir plus.
Thomas Soulet
Bolides & Kevin Heartbeats – « Été Amer » réalisé par Coraline Benetti
Nous le savons l’été est souvent signe de nouvelles amourettes de vacances ou de vacances en amoureux. Ici, Bolides et Kevin Heartbeats s’associent pour contrer le blues d’être seul face à l’été. Petites cocottes funky, rythme pop aux notes mécaniques de Heartbeats, et mélodie nostalgique et mélancolique, voilà ce que cette amitié nouvelle nous transmet avec « Été Amer ».
Pour accompagné ce regret d’être seul pour l’arrivée du soleil, les compères nous présente un clip, réalisé par Coraline Benetti, dans un style Gondry qui se marie à merveille avec ce titre doux et ses 2 petites minutes 19. Une ode à l’amitié face au chagrin.
Thomas Soulet