Clips du moisMUSIQUE

CLIPS DU MOIS – Mai #2

Crédits Guillaume Lacoste

Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette deuxième sélection du mois de mai : Par.sek, Jungle, Balimaya Project, French79, Nessir, Skopitone Sisko, Aure et Nicolas Michaux.

Par.sek – « Toi » réalisé par Manon Sabatier

Par.sek, le groupe venu d’une autre planète a atterri sur Terre ce 19 mai pour nous partager un titre plein d’amour : « Toi ». Le morceau vacille entre l’électro dansant, la pop française poétique et le punk grésillant, la signature singulière de Par.sek qui nous fascine. Pour accompagner ce titre une vidéo totalement digitale et créative, retrace l’amitié et l’amour qui existe au sein du groupe.

Entre dessins, vidéos et captures d’écran et tout cela en superposition, rentrez dans l’intimité délicate et loufoque des membres de Par.sek qui vous donne instantanément envie d’être leur ami·e.

Eva Duc

Jungle – « Dominoes » réalisé par J.Lloyd et Charlie Di Placido

Bien implanté dans la scène soul-funk londonienne, le collectif Jungle multiplie les projets atypiques. La danse est mise à l’honneur dans l’ensemble de leurs clips avec un goût prononcé pour les performances hip-hop. Avec« Dominoes », nous voilà plongés à l’arrière des coulisses, dans cet univers à la jonction de l’industrie de la mode et de la musique. Ça groove : l’assurance des danseurs est communicative.

Parfois, nul besoin d’en faire trop pour capter l’attention de l’auditoire. En définitive, une musique d’ambiance entraînante qui nous projette directement sur les rooftops branchés de la capitale britannique.

Marion Bauer

Balimaya Project – « For Aziz » Ft. Afronaut Zu 

Belle découverte que le Balimaya Project qui permet la rencontre entre la musique traditionnelle mandingue d’Afrique de l’Ouest et le jazz de la nouvelle scène londonienne. Fondé par le joueur de djembé Yahael Camara Onono et réunissant seize musiciens, ce collectif réalise des projets riches de sens et de valeurs communes. Le partage de la mémoire des anciens s’opère au travers de la musique. Le visualiser de « For Aziz » plante le décor avec un marabout paré d’un costume de cérémonie rougeoyant. Les rythmes jazzy et la voix groovy du chanteur contrastent avec la solennité de cette performance mystique.

Quelque chose d’absurde et de contemporain se dégage de ce clip hypnotique à la Yórgos Lánthimos. La puissance tellurique des rythmes africains épouse la légèreté du jazz londonien. Musicalement on adore ce titre en gradation résultant de la fusion de l’Afrique et de l’Occident. Percussions, chant, saxo … De quoi donner envie de les soutenir et d’aller streamer leur album Wolo So sorti en 2021 !

Marion Bauer

French 79 – « You Always Say » – with Olivia Merilahti réalisé par CAUBOYZ

Avec son projet French 79, Simon Henner s’est affirmé comme le M83 de la scène électropop française. « You Always Say » est le seul titre de son album TEENAGERS a avoir fait l’objet d’un feat. La chanteuse Olivia Merilahti est projetée sur le devant de la scène avec sa voix olympienne sur fond d’instru cosmique.

Le parti pris esthétique « clubber » vient traduire les dualités de la psychologie humaine tandis que les paroles invitent à la prise de conscience et à la libération de soi : « mirrors don’t lie, there’s no other side ». On appréciera ce juste équilibre entre un clip très hype et une dimension textuelle qui prête à réfléchir.

Marion Bauer

Nessir – « Yessir » réalisé par pov.opv

L’artiste du 92, Nessir, a sorti le 16 mai dernier, un troisième single pour 2023, trois ans après le lancement de son épopée artistique qui mêle le trip hop, la 2step et l’électro. Dans ce tout nouveau clip, Nessir nous plonge dans un nouvel univers et montre à quel point il sait renouveler ses inspirations. De son amour pour diversifier les environnements qui l’entourent, après un sentiment de libération dans « Encore », les champs d’éoliennes, les feux de bois en mode zad, Nessir dans « Yessir » se fait capturer, pris au piège par des esprits dans une maison hantée, avant de pouvoir prendre la fuite.

Avec ce titre, le rappeur affirme son identité artistique et propose un son riche autant par un texte plein d’espoir et de rêverie que par le rythme général qui mélange, saccade les genres musicaux qui composent cette piste musicale juste et équilibrée. Avec « Yessir », il réaffirme toutes ses capacités et une suite qui ne peut être que prometteuse musicalement comme visuellement.

Stanley Torvic

Skopitone Sisko – « Chika » réalisé par Lucas Martin Delaunay

C’est sur un groove funky et sexy qu’Élouan Jegat, tête pensante de Skopitone Sisko, nous partage cette pépite de son premier album Incognita. « Chika », titre dansant et coloré, nous ouvre les portes et nous accueille dans le monde sonore du breton. Basse lancinante et riffs de guitare printaniers arpentent cette chanson aux influences seventies.

Le clip retro, signé Lucas Martin Delaunay qui a aussi réalisé la pochette de l’album, nous plonge dans les années yéyé où nous sommes alpagué·es et intrigué·es par cette « Chika » inconnue au style Nouvelle Vague. Skopitone Sisko nous délivre leur indie pop rayonnante que nous pouvons déguster entièrement avec la sortie du premier opus datant du vendredi 31 mars.

Thomas Soulet

Aure – « The line » réalisé par Aure

C’est d’une voix grave et profonde que Aure, auteure-compositrice française installé à Paris, nous invite à voyager et sortir des chemins déjà tracés et linéaires à travers son premier morceau envoûtant « The line » . Accompagnée d’une simple guitare auréolée d’arpèges, nous sommes bercé·es par cette voix douce et pure au timbre molletonneux.

Un titre épuré qui résonne en nous, comme cette écho qui appelle l’artiste (« I hear an echo calling me »), de part la beauté simple de ce clip entre la forêt des Cévennes et le Mexique où elle a séjourné, et la grâce tendre et soyeuse de sa voix nourrie par cette guitare candide.

Thomas Soulet

Nicolas Michaux – « Chaleur Humaine » réalisé par Nicolas Michaux

Le belge Nicolas Michaux nous offre son hymne à la joie avec ce nouveau morceau groovy « Chaleur Humaine ». C’est sur un riff enjoué que le multi-instrumentiste nous conte son espoir en l’humanité et perçoit, à travers les maux de notre monde actuel, une possibilité de renaissance. Le clip, réalisé par Nicolas lui-même, nous emmène sur l’île d’Ibiza avec une photographie sublime et artistique.

L’artiste nous invite à vivre et aimer autour de ce titre joyeux à la recherche perpétuelle de chaleur humaine. Un objectif qu’il atteindra sûrement pendant son concert à la Boule Noire le 12 juin prochain.

Thomas Soulet

You may also like