Clips du moisMUSIQUE

CLIPS DU MOIS – Mai #1

Crédits Guillaume Lacoste

Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette première sélection du mois de mai : Emma Jee, Coach Party, TERRIER, Aliocha Schneider, Météo Mirage, Ponta Preta et Christine and the Queens.

Emma Jee – « Encore un soir » réalisé par Jamabinks & Monarch Vision

Découverte en début d’année sur la scène du CrimsonSessions à Paris, la scène dédiée aux artistes rap et RnB émergents, Emma Jee dévoile ce mois-ci le nouveau clip de son dernier EP. Sa voix, son flow, l’artiste a le don de réussir à partager une ambiance unique dans chacun de ses clips.

Avec « Encore un soir », Emma Jee nous emmène sillonner les routes de campagne, flâner sur un titre entêtant, riche vocalement où on fait le vide de tout ce qui nous passe par la tête. Ce clip simple, juste et sans faute, nous emmène en fuite, propose des images qui nous invitent à se ressourcer de choses naturelles et simples. La vidéo offre une bulle d’air si essentielle.

Stanley Torvic

Coach Party – « All I wanna do is hate » réalisé par Daniel Broadley

Vous avez déjà ressenti cette violente envie de donner des coups de pied dans tout ce qui pouvait vous entourer ? De détester chaque personne qui pourrait interagir avec vous parfois pour une bonne raison, d’autres pour aucune raison valable, uniquement une fureur qui grandit dans votre cœur ?

Au départ duo de rock venu de l’Île de Wight, Coach Party nous permet de libérer cette rage dans un morceau rock où l’on n’a pas honte de crier ses émotions. En attendant leur premier album qui sortira le 8 septembre Killjoy, ce single « All I wanna do is hate » montre avec brio que le rock alternatif anglais n’en est pas à son dernier souffle.

Eva Duc

TERRIER – « Coup de foudre » réalisé par Mediaoffline (Déborah Dermont, Jérémy Benham)

Dans une ambiance musicale et visuelle plutôt rock français teenage du début des années 2000, TERRIER fait son retour dans ce parfum d’adolescence avec une chanson d’amour en toute simplicité et légèreté. « Coup de foudre » et sms en T9 pour s’envoyer des <3. De ces sonorités qui rappelleront un peu des groupes oubliés comme Madame Kay ou Vegastar, qui pouvaient tourner dans nos mp3, le chanteur s’inscrit quand même dans des arrangements modernes qui accompagnent un romantisme un peu naïf assumé. « As-tu pensé à l’amour, c’est peut-être c’qui nous tombe dessus. As-tu pensé au coup d’foudre, ce truc qu’on ne connaît plus » nous dit-il en refrain, d’une voix plus grave.

Fisheye, face caméra ou visuel lumineux de nos premiers téléphones portables, le clip réalisé par le duo Mediaoffline s’inscrit parfaitement dans l’univers de ce nouveau titre qui annonce la suite du projet et la singularité du garçon, deux ans après son premier EP Naissance.

Diane Lestage

Aliocha Schneider – « Avant Elle » réalisé par Cédric Klapisch

C’est devant la caméra du cinéaste Cédric Klapisch – avec qui il a travaillé récemment dans la série Salade Grecque assurant la relève de Romain Duris – qu’Aliocha Schneider dévoile son nouveau single, « Avant Elle ». Des mains qui se posent sur des épaules et des hanches pour entamer un slow avec Lou de Laage. Ballade sentimentale, simplicité de la guitare au centre de la chanson, « Avant elle » apparaît comme une confidence amoureuse pour cette fille qui chamboule tout. « Non j’ai jamais eu peur de personne Avant elle, avant elle » avoue-t-il.

Amoureux abandonné n’osant franchir la porte de sa bien-aimée, seul au milieu des danseurs. En attendant ce nouvel opus prévu cet été, après deux albums en anglais sortis en 2017 et 2020, l’acteur-chanteur adopte le français et c’est une réussite !

Diane Lestage

Météo Mirage – « Pas de prix » réalisé par Météo Mirage

« Pas de prix », titre final de leur EP sorti en mars dernier, les cinq garçons de Météo Mirage, se retrouvent sur une plage du nord de la France avec un clip à leur image : rétro, libre et romantique. Au milieu des galets, l’horizon offert devant eux, ils sont réunis dans des instants de complicité légère, de drôles de chorégraphies dans les dunes ou de baignades improvisées. Chanson d’amour, d’amitié aussi finalement, ce nouveau titre affirme une joie d’être ensemble et un parfum estival nécessaire comme une certaine idée du bonheur, car «  les choses que l’on vit, les choses qu’on se dit, ensemble on grandit, tout ça n’a pas de prix.  »

Diane Lestage

Ponta Preta – « Liquor Liquor » réalisé par Anne-Laure Etienne et Emmanuel Chevilliat

C’est à travers un clip, style western spaghetti, que les membres du groupe de rock psychédélique Ponta Preta nous transmettent leur amour pour la boisson. « Liquor Liquor » électrise par son riff de guitare fuzz et les rythmiques groovy du quatuor lyonnais.

Dans cette vidéo complètement loufoque, les musiciens de Pont Preta nous amuse et nous régale par leurs déguisements de cowboy et l’absurdité des petites chorégraphies improvisées. Un façon délirante et jouissive de ramener le Far West et les vagues au bord du Rhône.

Thomas Soulet

Christine and the Queens – « Tears can be so soft » réalisé par Christine and the Queens

Quand Christine and the Queens sample Marvin Gaye une magie étonnante opère, transmettant des ondes étranges et incontrôlables qui traversent le corps tout entier. « Tears can be so soft » nous transporte dans les années 90 et la trip hop de Portishead et Massive Attack. Accompagné d’un clip en noir et blanc réalisé en plan séquence dans LA, nous y voyons Chris improviser une danse pour habiller et partager ses mots tristes mais guérisseurs.

Ici les larmes sont douces car elles soignent le coeur et le corps. Des larmes salvatrices que le chanteur s’empresse de nous conter sur ce titre hypnotisant aux cordes célestes et volasses. Encore un sublime avant-goût de son prochain album PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE qui sortira le 9 juin prochain.

Thomas Soulet

You may also like