Clips du moisMUSIQUE

CLIPS DU MOIS – Avril #2

Crédits Guillaume Lacoste

Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette deuxième sélection du mois d‘avril : Fedall, Dandyguel, The Last Dinner Party, Y La Bamba, Rahill, Please, Les Louanges, Clara Ysé, Charles Dollé et Max Caz.

Fedall – « Freestyle Spiritualist 2️⃣  » réalisé par Angel Pandiella, Quentin Lerrede, Mahé Fifrelin et Giveufamous

Après la sortie de son nouvel EP Spirit, Pt.1 en septembre dernier, Fedall, l’artiste du 94 est de retour dans le game et donne déjà les horizons de la partie 2 de son projet spiritualist. Avec un freestyle clipé intégralement dans le mythique quartier de Château d’eau à Paris, l’artiste sillonne les rues, les salons de coiffures et met à l’honneur l’art du cheveux. Pendant 91 sec, on est embarqué avec lui dans une histoire personnelle et à la fois distanciée.

Ce clip rythmé, dynamique et effréné est en quelque sorte le lancement de Spirit, Pt.2, les loges de quelque chose de poignant et de profond. Ce clip offre un voyage dans un genre de rap US des 90’s. « Sans oseille » comme il ose le dire et répéter, l’artiste montre une nouvelle fois les capacités de ses réalisations audiovisuelles, et expose l’aura créative qui l’entoure, des images superposées qui le composent et qui font de Fedall l’artiste visionnaire qu’il confirme être.

Stanley Torvic

Dandyguel – « Gosse » réalisé par Deux mecs en short

Saviez-vous que l’incroyable MC du Paris Basketball, Dandyguel, était également un artiste à part entière ? Le 3 mars dernier, l’e musicien de Viry-Châtillon a sorti à l’occasion de son 40ème anniversaire un EP intitulé Chapitre 1  : l’histoire continue. D’un drill enivrant et d’un clip parfaitement épuré, Dandyguel propose une vidéo fun, colorée et décalée où il déclame une ode à l’amour pleine de références mixant légèreté et profondeur, à l’image de son nouvel EP d’ailleurs.

Dans un rêve plein de fantasmes, l’artiste nous emmène dans des hauteurs remplies de rose, d’amour et d’un sentiment de joie quasi systématique. Pour poursuivre ce conte éveillé, Dandyguel sera sur la scène de la Boule Noire le 12 mai prochain pour continuer à partager l’âme de « Gosse » qui sommeille en lui.

Stanley Torvic

The Last Dinner Party – « Nothing Matters » réalisé par Saorla Houston et The Last dinner party

The Last Dinner Party est la dernière belle découverte avec uniquement un seul single à son actif. Sorti le 19 avril, « Nothing Matters » est un morceau de rock indé qui donne envie de crier à pleins poumons en haut d’une colline pour exulter sa rage. Le quintet venu de Brixton arbore une esthétique post romantique et un lien tel les quatre filles du docteur March couplé aux sœurs de Virgin Suicide.

Dans le clip accompagnant « Nothing Matters » on assiste à l’émancipation de cinq femmes qui laisse parler leur rage accumulée et enterrent les traumatismes. Un sentiment de liberté se dégage du clip et du morceau.

Eva Duc

Y La Bamba – « Hues » feat. Devendra Banhart réalisé par Daniel Barreto

C’est avec la balade « Hues », aux effluves bossa et psychédéliques, qu’Y La Bamba s’offre un retour léger et printanier accompagnée du grand Devendra Banhart. Ce nouveau titre délicat défend le fait d’être utilisé par autrui et pousse donc à s’opposer à devenir l’idiot de quelqu’un.

Le clip animé par rotoscopie dévoile Devendra et Luz en noir et blanc ornés de couleurs chaudes et fleuries par dessus les paysages désertiques du Mexique. Tous les bénéfices de « Hues » seront redistribués à Border Kindness, une organisation qui assiste les demandeurs d’asile, migrants et réfugiés. Une belle chanson solidaire et envoutante.

Thomas Soulet

Rahill – « Bended Light » réalisé par Justus Kempthorne

Après un titre accrocheur avec Beck, Rahill nous dévoile ce nouveau morceau aux accords jazzy co-écrit avec Jasper Marsalis plus connu sous le nom de Slauson Malone. « Bended Light », chanson intuitive, se voulait être une balade country mais Marsalis en a décidé autrement amenant cette vibe plus r’nb jazz et décontractée.

Le clip old school nous rappelle l’idée originale du projet, étant d’écrire une chanson country, en captant Rahill habillée en cowgirl et attelée à un cheval au milieu de la campagne américaine. La musicienne se voit ici maitresse d’un nouveau genre qu’elle surnomme le « Cowboy Jazz ».

Thomas Soulet

Please – « It’s Only A Band » réalisé par Alice Moitié

Dans un clip loufoque et drôle, qui est la patte même de la réalisatrice Alice Moitié, le trio rock pop, Please, nous amuse avec ce nouveau titre enjoué, « It’s Only A Band ». Se moquant de la guerre d’égo dans un groupe, le clip, tourné en Mini DV, nous montre avec humour l’auto dérision du groupe et surtout leur talent d’acteur.

Le morceau, aux arrangements cosmiques, nous transporte dans un monde de pop acidulé empli de notes légères de synthétiseur et de riffs de basse dansants et groovy. Avec des sonorités à la Supertramp ou Fleetwood Mac (période américaine), Please nous dévoile cet égo faussement démesuré et surtout leur amour les uns envers les autres car au final, « It’s Only A Band ».

Thomas Soulet

Clara Ysé – «  Douce  » réalisé par Clara Ysé et Lou du Pontavice

Son premier album sortira en septembre. En attendant, Clara Ysé nous offre un sublime instant de poésie avec le titre «  Douce  », nous enveloppant du lyrisme de sa voix. Elle chante, «  Si tu savais la chienne cachée à l’intérieur tu aurais peur  », comme un hymne aux colères et haines enfouies dans nos entrailles.

Dans une harmonie sublime, piano, violons et violoncelles soutiennent la beauté du texte tandis qu’accroupie dans la lumière d’une grotte ou maitrisant un cheval dans des ruines immaculées, Clara Ysé semble ne faire qu’un avec l’animal aussi indomptable que les émotions convoquées tandis que la caméra, toujours en mouvement, virevolte en rythme dans ce clip co-réalié avec Lou du Pontavice.

Diane Lestage

Les Louanges – «  Central Park La Fontaine  » réalisé par Alex Acy et Vincent Gravel

Après un featuring mélancolique avec Ichon, Les Louanges a dévoilé un nouveau morceau «  Central Park La Fontaine  », du nom du célèbre parc Montréalais que le chanteur observe de son balcon comme «  un corbeau haut perché  ». Les saisons et le temps passent et le parc devient prétexte à une lente introspection aux arrangements fascinants qui débute par une intro avant que la voix ne devienne le principal instrument en toute sobriété avant d’être rejoint par des chœurs et que finalement percussions et cordes explosent dans la dernière minute dans une sublime envolée.

Ce titre est accompagné d’un clip inventif réalisé par Alex Acy et Vincent Gravel, où Les Louanges se laisse aller à la contemplation mélancolique et à l’emballement libérateur. Une jolie manière de clore le chapitre du second album Crash sorti en 2022 et dans l’attente d’en ouvrir un nouveau on l’espère bientôt.

Diane Lestage

Charles Dollé – «  3000 saisons  » réalisé par Nicolas Pradeau

Le temps passe et Charles Dollé regarde en arrière avec «  3000 saisons  ». Sur le pont Riquet, il court au ralenti face à la caméra de Nicolas Pradeau, avec une nonchalance d’adolescent. En se tournant vers cette époque avec un peu de nostalgie, il s’ancre pourtant dans le présent de ses questionnements par la poésie du texte. Le ciel bleu accompagne parfaitement les arrangements pop et lancinants, nous emportant vers l’été, une phrase en tête : «  Tant mieux si tout reste flou  »… en attendant la suite du projet du chanteur.

Diane Lestage

Max Caz – «  La Borne 310  » réalisé par Clara Merian & Antoine Wibaux

Librement inspiré visuellement par L’Été de Kikujiro de Takeshi Kitano, «  La Borne 310  » de Max Caz a le parfum mélancolique des fins d’été de l’enfance dans les années 1990. De sa voix mélodieuse, le chanteur nous raconte ce retour de vacances, fin août sur l’autoroute qui conduit à septembre.

Et dans ce film réalisé par Clara Merian & Antoine Wibaux, on retrouve le duo adulte/enfant, les chemises fleuries et les cannes à pêche bien identifiées du film de Kitano. Superbe ballade au bord de l’eau, aux envolées lyriques, la voix de Max Caz se fait enveloppante pour cette «  Borne 310  », après les déjà superbes et cinématographiques «  Almodovar  » et «  Dans Arles  ».

Diane Lestage

You may also like