Concerts du moisMUSIQUE

The Haunted Youth, le groupe Belge dont on va entendre parler

crédit photo : Christophe Dehousse

Après un passage à Paris pour une Boule Noire complète, le groupe belge poursuit sa tournée. Ils traverseront l’Europe jusqu’à la fin de l’été, prêts à conquérir de nouveaux fans. 

Jeunesse hantée. Le nom du groupe, traduit littéralement de l’anglais au français, donne directement le ton. En effet, The Haunted Youth sonne comme une ode à la nostalgie de l’adolescence, tourmentée mais parfois heureuse. Une formule qui a réussi à atteindre son public puisque le mardi 4 avril, la Boule Noire affichait complet pour la formation originaire de Belgique. 

Après avoir débuté le concert avec son titre « Broken », le groupe a alterné entre morceaux du premier album et singles précédents. Sans oublier un tout nouveau titre, dévoilé en milieu de show. Les sonorités, rythmées par des riffs de guitare lourds et une batterie entraînante, n’étaient pas sans rappeler les groupes de notre adolescence. Et même de toutes les adolescences à en croire le public de tout âge.  

Déjà adoubé aux États-Unis, le groupe mené par Joachim Liebens a rapidement conquis le public. Bercé par Abba, Jean-Sébastien Bach et le métal, l’artiste à l’adolescence difficile a su transformer ses névroses en création prolifique. Jusqu’à la consécration du premier album, sorti en 2022 : Down Of The Freak. 

Composé de dix titres, ce disque a été pour le chanteur comme une thérapie. « J’ai pris beaucoup de temps pour me replonger dans mon passé, repenser à certaines expériences, a-t-il confié à franceinfo […] Écrire à propos d’un truc que tu as affronté, c’est un peu comme tenir un journal intime. Les souvenirs des mauvaises choses deviennent meilleurs quand tu en crées d’autres. »

En tournée tout au long de l’été à travers l’Europe, The Haunted Youth est sûr de gagner de nouveaux fans et de s’imposer comme l’un des groupes belges les plus prometteurs de ces dernières années.

The Haunted Youth, Dawn Of The Freak (May Way Records). Album disponible.

En concert le 7 juillet au festival Beauregard.

You may also like