MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Méli-mélo sonore

crédit Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Lael Neale – Star Eaters Delight

La minimaliste et rockeuse américaine Lael Neale nous étonne à nouveau avec son surprenant nouvel album Star Eaters Delight.

Nous plongeons dans son univers où technologies modernes et sentiments humains s’affrontent. Que ce soit à travers les « lalalala » du morceau introductif et addictif de « I Am The River » à la patte très Suicide, ou par les très planants « In Verona » et « If I Had No Wings » aux influences presque Lana Del Rey, nous finissons enveloppés par la pureté et la délicatesse de cet opus renversant. Lael fait appel à notre inconscient collectif qui se retrouve face à cet imaginaire puissant et inattendu à la simplicité rêveuse.

L’album vient nous libérer de tout attachement avec la société d’aujourd’hui le temps de 8 titres contemplatifs et songeurs, un monde parallèle où Nico et les Velvet Underground de Lou Reed ne se seraient jamais séparés.

Sortie le 21 avril 2023.

Coups de cœur : I Am The River, Faster Than Medicine, In Verona, Must Be Tears, Return To Me Now.

Thomas Soulet

PLK – 2069′

Quand certains rappeurs à la notoriété grandissante tendent à une musique commerciale et monochrome, PLK semble suivre le chemin inverse. Son dernier album 2069′ se fait moins rudimentaire que la plupart des hits autotunés et dénués de délicatesse qui font le succès du rappeur ces dernières années. Avec ses quatre millions d’auditeurs sur Spotify, Polak n’a plus grand chose à prouver si ce n’est qu’il sait rapper au-delà de sa zone de confort grand public.

Cette volonté de montrer qu’il sait faire autre chose que des refrains stériles se ressent à travers cet EP qui regorge de titres très différents les uns des autres. Les instrus composées par divers beatmakers dénotent d’un véritable travail de fond. Dans certains titres comme «  Cash  » et «  7/7  », Polak opte pour un état d’esprit combatif, quasi-frénétique, tout en tenant parfois à revenir à des ambiances plus chill comme dans «  Pelo  » et «  Nouvelles  ».

2069′ est un EP de qualité, se plaçant sous le signe de l’équilibre et du perfectionnement, à l’image du titre Pas de sentiments qui alterne entre le phrasé nonchalant de Polak et son flow impétueux.

Sortie le 13 avril

Coups de cœur : Pas de sentiments, Pelo, Décembre, 7/7, Cash

Marion Bauer

El Michels Affair & Black Thought – Glorious Game

Après un album transcendant avec Danger Mouse en 2022, Le MC de The Roots, Black Thought, s’associe avec les perles de la new soul de ces dernières années El Michels Affair. Sortie sur le label soul de Brooklyn Big Crown Records, ces deux monstres de la musique fusionnent le temps de cet opus renversant. Leon Michels, leader de El Michels Affair, combine instruments et samples afin de sortir de ses compositions habituelles et rétro à souhait.

Le résultat est époustouflant et perturbant car nous sommes troublé·es par l’impossibilité de différencier les samples des instruments et inversement. Seul le live vous dévoilera la vérité. Les deux points fort de cet album sont les deux featuring vocaux avec Son Little et KIRBY. La basse lourde et groovy de « Glorious Game » permet au rappeur de The Roots un flow grave et perçant face au refrain psychédélique de KIRBY et sa voix haute. Puis le titre ensoleillé et funky de « Protocol » se marie parfaitement à la voix soul du musicien Son Little.

Black Thought dépeint les rues de New York et des passages de sa vie avec humour et poésie sur une bande son léchée et délicieusement soul et hip hop.

Sortie le 14 avril 2023.

Coups de cœur : Glorious Game feat KIRBY, I’m Still Somehow, Protocol feat Son Little, The Weather, Alone, Alter Ego feat Brainstory.

Thomas Soulet

CATHEDRALE – Words / Silence

Après avoir sorti en 2020 Houses Are Built The Same, un album qui nous faisait remuer tant bien que mal dans nos chambres closes, le quintet toulousain revient cette année avec un nouvel LP, Words / Silence.

Un rythme de batterie effréné et des riffs de guitare acérés, CATHEDRALE n’arrête pas sa course folle. Les morceaux, au tempo millimétré, n’en sont pas moins composés avec finesse. Dans Words / Silence, le groupe de garage se veut plus introspectif dans ses textes et aborde des thèmes comme l’insomnie, le changement, l’ennui ou la séparation.

Du côté de la pochette, elle est en totale opposition avec les précédentes, plus minimaliste et donne une impression presque d’impassibilité. Des superpositions de petites formes en papier rouge et noir font penser à un collage cubiste.

Words / Silence, marque un renouveau dans le groupe avec l’entrée de nouveaux membres mais montre également la contradiction résidant chez l’être humain, dans la perception de ses émotions et dans la création.

Sortie le 21 avril

Coup de cœur : Shallow, An Alibi, Innit, Silent Castle

Eva Duc

Pearl & The Oysters – Coast 2 Coast

Bienvenue dans la dimension Pearl & The Oysters. Un univers où le soleil brille, les cocktails sont délicieux, l’eau est radieuse et surtout la musique, ici, transpire ce mélange explosif qui respire l’été. Coast 2 Coast est une sorte de carte postale sonore imbibée de sons colorés et aquatiques.

Passant de la Floride de leur premier album à Los Angeles pour ce nouveau bébé chaleureux, Juliette Pearl et Joachim Polak s’entoure encore une fois de leur copains disco funky cools Dent May et Alex Brettin de Mild High Club mais aussi Riley Geare musicien de Unknown Mortal Orchestra. On se la coule douce sur les morceaux « Fireflies », « Konami » et « Pacific Av » trio d’entrée surf music groovy qui vous incite à mettre de la crème solaire tant les UV sont enflammés.

Composé entre Montréal et Los Angeles, Coast 2 Coast nous dévoile à travers le titre « Paraiso », dans un style Men I Trust mais avec margarita à la main, leur vision d’un paradis apaisant. Un album impossible à découvrir sans lunettes de soleil.

Sortie le 21 avril 2023.

Coups de cœur : Fireflies, Konami, Pacific Av, Paraiso, Space Coast,Vicarious Voyage.

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE