MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Révolution printanière

visuel Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Météo Mirage – Libre (EP)

Après la sortie il y a désormais deux ans de son premier EP Météo Mirage, le boys band parisien a offert le 17 mars un nouvel EP tout aussi prometteur. Intitulé Libre, ce mini-opus est un cocktail de merveilles. Tout démarre avec « Libre », un son où des images surplombent notre tête. Son qui, par ailleurs, est bien plus qu’une ode à l’amour : Météo Mirage y célèbre surtout la complicité des êtres. Ce titre, premier single de ce projet dansant, marque un nouvel EP qui se veut intemporel. On ressent dans leur musique un goût pour la scène. Le titre « La Nuit » en est bien la preuve. On s’imagine en fosse, bière à la main, cheveux dans le rythme et le pied droit qui tape le sol.

« Kicékicé », troisième piste du projet, vient calmer ce cocktail quasi Molotov avant de retrouver « Immense affaire », un titre qui fait écho à leur tout premier projet. Dans ce morceau, la voix domine pour emmener le public dans des hauteurs angéliques. Enfin, ou plutôt déjà, « Pas de prix » vient clôturer ce projet divinement bon.

Il ne reste que l’envie de remettre le vinyle au début, car Météo Mirage ne propose pas qu’un EP éphémère qui demain sera balayé par un autre. Le groupe propose un savoureux disque dont il faut profiter en-dehors du streaming. Il faut saisir la puissance de leurs mélodies en live, car elles transpercent l’âme. Avant, sans doute, de sillonner la France, le groupe fera les premières parties de l’incroyable M le 6 avril à Nantes et 7 avril à Rennes.

Sortie le 17 mars 2023.

Coups de cœur  : Libre, La Nuit, Kicékicé

Stanley Torvic

Since Charles – Portamento (EP)

Charles Sinz, musicien multi-instrumentiste marseillais, nous présente sa métaphore sonore de l’adolescence avec ce léger et poétique premier EP Portamento. L’artiste dépeint avec tendresse ce sentiment pur de la jeunesse, de ce moment de la vie où nous sommes encore fragiles et innocents face à la vie adulte qui nous attend. Nous sommes complètement embrigadés dans cette sensation de légèreté avec « Langueur », ode aux premiers regards qui ne trompent pas. Puis on danse à la folie avec l’entraînant et désireux titre « Des nuits de ça ».

Charles nous délivre son regard sur l’évolution de ces étés interminables (« À terme ») et les relations passagères (« On va finir ») avec des clips, dans un style teen movie, qui accompagnent chaque titre de ce bijou mélangeant électronique moelleuse et textes sensibles à la Malik Djoudi. Avec Portamento, Since Charles nous rend nostalgiques de cette mue, tel un glissando du passage de l’adolescence au monde adulte.

Sortie le 10 mars 2023.

Coups de cœur : Langueur, Des nuits de ça, On va finir

Thomas Soulet

Rob & Jack Lahana – Summercamp

Après avoir travaillé dans l’ombre pendant deux décennies sur albums et BO, Rob et Jack Lahana dévoilent leur tout premier album solo, en duo. Pensé comme une compilation dans laquelle chaque morceau accueille un·e artiste, Summercamp est purement hédoniste. Pop, disco, électro, tous ces styles sont mélangés pour en sortir le meilleur, agrémentés d’une voix différente sur chaque chanson.

Le groove est inarrêtable, les mélodies ravageuses et l’inspiration sans limite pour les deux amis de longue date. Mis à part Sébastien Tellier, Vickie Chérie et Catastrophe, Rob et Jack invitent des artistes méconnu·es en France, comme le groupe d’indie pop argentin Bandalos Chillos, le chanteur italien Giorgio Poi ou l’artiste mexicain León Larregui.

Découverte de nouveaux artistes et redécouverte d’artistes qu’on aime, tout ça dans un album qui annonce l’été. On a vu pire pour finir la semaine.

Sortie le 10 mars 2023.

Coups de cœur : Toupies, Amoureux, Contour

Basile Hervé

OWN – Ever Talk (EP)

Ever Talk est un voyage aux couleurs acidulées de quelques minutes qui nous met sur le chemin des journées plus longues, chaudes, où le soleil effleure notre peau et où l’on entend presque le bruit des vagues s’écraser. « Slow Motion » pourrait d’ailleurs être la bande originale d’une soirée entre ami·es, sur la plage, où le personnage principal essaierait de charmer son ou sa crush de l’été. 

Caennais d’adoption, on retrouve chez OWN ses influences sudistes qui rendent ses morceaux chaleureux et pop. Le musicien virevolte entre plusieurs styles, passant de rythmes reggae sur « A Pizza For Two » à de la pop des années 2010, mais également à de l’indie rock. Dans cet EP, Arthur nous raconte des histoires d’amour en toute simplicité et avec beaucoup de second degré. 

Vous vous surprendrez à chantonner les mélodies de OWN, qui restent flottantes dans l’arrière de votre tête et vous donnent envie de danser sur les plages de Californie.

Sortie le 17 mars 2023.

Coup de coeur : Ever Talk, Slow Motion, A Pizza For Two

Eva Duc

Vipères Sucrées Salées – Vipères Sucrées Salées (EP)

Quand il s’agit d’aller droit au but, nous pouvons compter sur le trio lyonnais cold wave et post-punk Vipères Sucrées Salées. Avec ce premier EP simple et brut de décoffrage, les VSS nous dépeignent leurs expériences propres ou entendues de proches, tel un tableau sonore glacial et social. Riffs de basse froids et boîte à rythme sibérienne, le groupe, avec les titres « Artère Crocodile » ou « Shoop Zep Soop », ambiancera plus d’une salle sombre.

Dans un style Taxi Girl qui aurait copulé avec Molchat Doma, le trio nous plonge dans les débuts des années 80, où la cold wave et le post-punk font grabuge face à l’apogée du disco. Ici, on secoue la tête et on danse sans chorégraphie prétentieuse, on est charmé par les paysages humains que les trois musiciens créent sans prétention.

Sortie le 17 mars 2023.

Coups de cœur : Artère Crocodile, Shoop Zep Soop

Thomas Soulet

Miley Cyrus – Endless Summer Vacation

La popstar originaire du Tennessee dévoile son huitième album, Endless Summer Vacation. Miley Cyrus reste sur sa lancée initiée par Plastic Hearts en 2020, avec un album qui s’éloigne des hymnes pompeux pour cultiver un groove tout en retenue et diablement efficace.

La voix de Miley est toujours aussi accrocheuse et s’allie sublimement à ce mélange de pop introvertie et de rock influence années 80. Esthétique futuriste sur « Handstand », fond électronique sur « River », les chansons s’enchaînent avec comme fil rouge l’amour et les leçons qu’en tire Miley. Après l’échec de son mariage narré dans le mégatube « Flowers », la chanteuse raconte ses déceptions et prises de conscience, de la ballade « You » à la revenge song « Muddy Feet » en passant par le solaire « Jaded ». Des textes davantage personnels, une basse ravageuse et surtout pas de fioritures, l’artiste a trouvé sa recette du succès, tant critique que commercial.

Miley Cyrus délaisse le grandiloquent et les chansons taillées pour les stades au profit de morceaux allant à l’essentiel : la mélodie. Une complète réussite.

Sortie le 10 mars 2023.

Coups de cœur : Rose Colored Lenses, Flowers, Handstand

Basile Hervé

Later. – Walking On The Line 

L’immense coup de cœur de ce début d’année est français. Later. Paradoxalement, il ne leur aura pas fallu plus d’une demi-décennie pour se voir propulsés dans les hautes sphères du paysage musical de l’hexagone.

Bercés d’influences rock, soul, jazz, pop, c’est le groove qui fait ici le lien entre chaque composante, tout au long des douze chansons que compte ce premier album Walking On The Line. On se plairait même à les comparer à des groupes iconiques tels que Her (« The Way it is »), Jungle (« Eye of the Storm ») ou encore Jamiroquai (les arrangements piano à la fin de « Woman »). Sans doute calculé, mais ce disque, ô combien solaire et dansant, lance avec brio le printemps qui s’ouvre à nous. À retrouver bientôt à la Maroquinerie.

Sortie le 17 mars.

Coups de cœur : Woman, When She’s Gone, Treasure, Eye of The Storm

Guillaume Lacoste

Flavien Berger – Dans cent ans

Le magicien Flavien Berger termine son épopée pop et signe avec ce troisième album la fin d’une trilogie musicale envoûtante. Dans cent ans arpente l’occulte, thème passionnant que l’artiste parisien s’approprie le long de douze morceaux fascinants. Nous nous perdons dans un regard avec Les yeux, le reste », avons des visions d’orgasmes à travers « Jericho », et voyageons dans l’après avec le titre éponyme et titanesque « Dans cent ans ».

Obsédé par les rêves et autres bizarreries mystiques, l’artiste adepte du DIY nous transporte dans un univers dont seul lui a la clé. Mais il laisse tout de même la porte de ce monde légèrement entrouverte, afin que des titres comme « Pied-de-biche » et « Soleilles » nous éblouissent de leur magie pop.

Flavien Berger, ici en grand manitou de la pop, met un terme à ses expérimentations afin de se laisser bercer plus tard par de nouveaux projets musicaux. Seul l’avenir nous le dira, ou comme chante le musicien : « Rendez-vous dans cent ans » ?

Sortie le 17 mars 2023.

Coups de cœur : Les yeux, le reste, D’ici là, Jericho, Soleilles, Pied-de-biche, Dans cent ans, Feux follets, Nouveau nous

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE