MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Monochrome glacial

visuel par Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Julia Jean-Baptiste – Cinérama

Pour son premier album sorti le 27 janvier dernier, Julia Jean-Baptiste nous invite dans son Cinérama d’émotions à passer du court au long métrage après un premier EP, Solo (2021).

Ces douze nouvelles chansons naviguent entre nostalgie pop et invitation à la danse. Julia Jean-Baptiste chante l’amour et nous fait traverser les choses simples de la vie. Sa poésie lumineuse et tendre s’allie à la richesse des compositions dont les sonorités flirtent parfois avec la bossa nova ou le rock.

La voix de la chanteuse susurre et on danse avec elle du «  Music-Hall  » aux différentes phases spatio-temporelles de «   Avant ou après  », ou au déhanchement sur son tapis avec «  Je continue à danser  ». Elle plonge dans son intimité émotionnelle dans le sublime «  Empathie  » ou donne la note de fin sur une chanson d’amour en simplicité, en duo avec Jean Sylvain Le Gouic (Juveniles) également co-compositeur de Cinérama.

Un superbe premier album à écouter «  Adlib  ».

Sortie le 27 janvier 2023

Coups de cœur : Music-hall, Le désamour, Je continue à danser, Empathie

Diane Lestage

Angsty Camboyz Revenge – ÉTERNELLE (EP)

Au cœur de la nouvelle scène dite hyperpop ou digicore ou encore glitchcore française, le duo ultra productif composé de err walou et fdo38 (aka bob glocc aka wasting shit aka k$38) s’était fait connaître avec Titerope (2021), après un premier album en 2020, Str4y Cor3 tristement passé inaperçu.

ÉTERNELLE se dévoile au fil des écoutes, alternant morceaux énervés (« WSHH »), chansons plus douces et mélancoliques (« LONGUE VIE », « ÉTERNELLE », « ATTENTION ») ou envolées énergiques (« BABY »), sans jamais lésiner sur les lourdes basses saturées. On retrouve ici leur pitch habituel très aigu, proche des voix féminines : un bluff qui ne trompe personne, d’où le fait d’en faire toujours trop – comme la voix de gosse qui ouvre les morceaux « BABY » et « LONGUE VIE » avec la même phrase (« Salut je suis Selena Gomez »).

Pour ces deux millenials, c’est une manière de revisiter les sons de leur enfance, du rock alternatif des années 90 et 2000 à l’eurodance, et les références aux jeux vidéo, aux animés ou à la culture web, avec un goût pour l’esthétique Soundcloud. ÉTERNELLE, c’est aussi la misère et le trash de la jeunesse (« J’ai passé mon adolescence à m’enculer au shit, et au tramadol  »), un certain cynisme (« Eux ils font qu’penser à leur image mais ils oublient leur odeur, et moi j’les sens pas »), mais aussi beaucoup de textes naïfs et sincères (« Baby, baby, baby, écoute chanter les étoiles » ou « Tu sais faut penser à tout ce qui est passé, grandir comme les fleurs mais pas rester planté »).

Sortie le 20 janvier 2023

Coups de cœur : ÉTERNELLE, BAYOU TERRORIST, BABY

Milena Ill

Player Non Player – Agar Agar

Après 3 ans d’absence, le duo porté par la voix envoûtante de Clara Cappagli et par les atmosphères mutantes et synthétiques créées par Armand Bultheel est de retour avec Player Non Player. Ce nouvel album, interconnecté avec le jeu du même nom développé par Jonathan Coryn, comporte douze titres nappés de pop synthétiques et d’acid disco véhément. Concrétisation donc pour Agar Agar, qui se nourrit depuis ses débuts de son attrait pour le monde virtuel et illusoire du jeu vidéo. Né d’un processus de création instinctif, traversé par un courant électrique alternatif, Player Non Player nous emporte dans un univers onirique et métallique, où les sonorités slow disco psyché s’emmêlent dans des productions synthétiques et froides.

Le jeu d’exploration narratif développé par Jonathan Coryn interroge le deuil, l’intimité, le besoin de s’échapper des frontières finies dans un gameplay en monde ouvert. Le joueur sera amené tout au long de son exploration, sur une ile mystérieuse, à aider des personnages énigmatiques à réaliser leurs rêves, pour débloquer des clips musicaux interactifs proposés par le groupe.

Évoquant tout à tour l’électroclash des années 2000 ou encore un trip-hop 90’s, le duo convie étrangeté et poésie, développant ainsi un univers romantique et grinçant. Effusion d’idées et de compositions musicales complexes, le spectre de ce nouveau projet est large. Agar Agar incite à plonger cet univers mélancolique et protéiforme, d’autant plus qu’une scénographie à vocation fortement narrative signée Alexandre Kontini prolongera l’expérience durant les concerts.

Agar Agar sera en concert aux Magasins Généraux (Pantin) ces 23 et 24 février 2023, avant d’entamer une tournée européenne.

Sortie le 20 janvier 2023

Coups de cœur : Grass, Dragonlie, Fake names

Romane Fragne

Aya Nakamura – DNK

La diva de la pop française fait enfin son retour avec un quatrième album. Soyons honnête, peu importe de savoir ce que cache l’acronyme DNK (qui renvoie au nom de famille d’Aya, Dianoko) ; ce qui nous intéresse ici, c’est la recette musicale chère à la chanteuse.

Les ingrédients de la nakamurance sont bien connus de son public principalement féminin : un juste équilibre entre le girl empowerment et la vulnérabilité amoureuse, le tout avec un zeste d’orgueil. Avec des titres fort réussis dans la première partie de l’album, DNK met à l’honneur la voix voluptueuse d’Aya sur fond de rythmes exotiques. Dommage que ce projet soit fort inégal avec une deuxième partie moins travaillée musicalement et lyriquement. Si la chanteuse sait maintenir son succès en ne changeant pas d’un iota son univers, l’ennui commence à se faire ressentir dans certains titres …

Aya Nakamura, frileuse face à la prise de risque, gagnerait à sortir des sentiers battus en innovant davantage et en se livrant authentiquement, comme l’a fait Megan Thee Stallion dans son dernier album Traumazine.

Sortie le 27 janvier 2023

Coups de cœur : Daddy, SMS, Tous les jours

Marion Bauer

Joesef – Permanent Damage

Venu tout droit d’Écosse et plus précisément de Glasgow, Joesef a d’abord fait parler de lui lors de la tournée de Paolo Nutini, sur laquelle il était la première partie. Ensuite mis en lumière par une douce sublime et deuxième colors session, Joesef dévoile singles et morceaux, souvent compilés, avant de publier début 2023 son tout premier disque, Permanent Damage. Comme beaucoup de premiers albums, l’opus est très personnel et introspectif. Joesef y raconte ses histoires de cœur, déceptions et états d’âme avec une sincérité unique. Dans ses clips presque autobiographiques, Joesef tisse une histoire d’amour, ses hauts et ses bas, sur fond d’esthétique colorée et sombre naviguant entre Wong Kar-Wai et Sofia Coppola.

Malgré cinq morceaux déjà dévoilés, Permanent Damage garde son lot de (bonnes) surprises. Le ravageur « Joe », le doux et frissonnant « Borderline », le bluesy « Shower » au son digne d’un vinyle : une large palette d’ambiances et d’émotions jaillissent de Permanant Damage. Avec Rachel Chinouriri et Arlo Parks, Joesef est à l’avant-garde d’une brit pop qui ne cesse de s’étendre sur la scène musicale européenne. Et c’est pour le mieux.

En concert au Trabendo le 12 avril

Sortie le 13 janvier 2023

Coups de cœur : Joe, It’s Been a Little Heavy Lately, Last Orders

Basile Hervé

Måneskin – RUSH !

Måneskin c’est avant tout la surprise d’une compétition dont peu de carrières sortent gagnantes. L’Eurovision, sauf quelques célèbres exceptions comme ABBA, sacre surtout des stars d’un single. Pourtant, Måneskin semble résister à cette fatalité, comme le fait entendre leur nouvel album.

Dès « Zitti E Buoni », le morceau qui les a fait connaître au monde entier, on retrouve la formule du groupe bien rodée : des riffs efficaces et saturés, une basse dansante et présente dans le mix et une batterie rock bien en place, parfois presque disco. On y entend les Hives, et tous les groupes garage des années 2000. Mais ce qui fait la différence de Måneskin c’est le chant. Damiano David a une voix, qui se reconnaît, qui résonne, et sa présence scénique et son style vestimentaire participent grandement de l’attrait qu’exerce le groupe. Les mélodies vocales ont toujours ce petit quelque chose pop qui rend les morceaux si entêtants. Et c’est sûrement la plus grande réussite de l’album ou du groupe en général : faire de nouveau sonner le rock pop, ou l’inverse. Nous faire danser.

RUSH ! est le troisième album d’un jeune groupe, et ça s’entend. Il arrive à évoluer au point d’équilibre presque parfait entre une maîtrise de la composition et une certaine innocence qui donne toute sa fraîcheur au son. Tout est en place.

On peut souligner l’apparition du guitariste de Rage Against the Machine, Tom Morello sur le titre « GOSSIP », plus pour le nom que la qualité de son solo. Cette reconnaissance d’une ancienne génération de rocker est cependant la marque qu’il y a définitivement quelque chose à suivre chez Måneskin.

Sortie le 20 janvier 2023

Coups de cœur : OWN MY MIND, GOSSIP, SUPERMODEL

Pierre Lebref

Ghost WomanAnne, If

On remonte le temps direction les années 60 avec le projet rétro psychédélique d’Evan Uschenko et sa formation Ghost Woman.

À peine un an après son premier album éponyme salué par la critique, le canadien revient avec un deuxième opus tout aussi prometteur, Anne, If. Enregistré sur bande magnétique de son Tascam 388, loin de la netteté des enregistrements d’aujourd’hui, on voyage à travers ses différentes influences des grands noms du psychédélisme des sixties pour un résultat époustouflant.

Qu’on y voit du The Byrds comme sur « Anne, If », du krautrock à la Neu ! ou Can sur « Street Meet », ou encore les Kinks avec « The End Of A Gun » l’extase sonore n’est jamais loin. Un pastiche réussi sans jamais tomber dans le plagiat, une originalité digne d’un Tarantino de la musique. Ce nouvel LP à l’effet d’un buvard où la musique vous transporte dans un monde coloré, nuancé et vif.

Un road-trip continu, infini dans les méandres du rock où Evan se retrouve au volant de cette quête pour faire revivre l’ancien.

Sortie le 13 janvier 2023

Coups de cœur : Broke, 3 Weeks Straight, Street Meet, The End Of a Gun, Lo Extraño, Airline

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE