Un escape game immersif sur le thème d’Arsène Lupin, et qui plus est à l’Opéra. Voilà ce que l’agence de sorties culturelles Cultival propose pour son nouveau jeu immersif. Entre émerveillement et enquête, le gentleman-cambrioleur est mis à l’honneur.
Quoi de mieux, pour un jeu immersif alliant recherche, mystère et visite, que d’allier un des plus beaux lieux de Paris avec un personnage de grande renommée ? C’est ce qui se joue dans Arsène Lupin et le secret de l’opéra. Sur les traces du gentilhomme, nous sommes invités à pénétrer dans l’enceinte du Palais Garnier pour résoudre la dernière énigme du détective. Celle qu’il n’a jamais su résoudre. L’architecture majestueuse de l’Opéra Garnier et les légendes qui ont traversé les époques en font un lieu énigmatique et fascinant. À l’arrivée, accueillis dans l’entrée du palais, le souffle est déjà coupé devant tant d’œuvres d’art et de dorures. La salle au plafond semblant crever le ciel annonce la couleur de l’aventure. C’est autant une visite qu’un jeu.
Le parcours est ainsi fait qu’il permet de visiter l’intégralité de l’Opéra. On en explore les moindres recoins, on en apprend sur les moindres détails. C’est à la fois une manière de s’émerveiller et d’en apprendre davantage sur un lieu à la fois célèbre et méconnu du grand public. Le format du jeu permet également de prendre le temps d’explorer : le but n’est pas de tout finir dans l’urgence. Se laisser pénétrer par l’ambiance de l’Opéra est un des objectifs de l’agence à l’origine de l’évènement. Et si l’on en perce les secrets, c’est encore mieux… !
Une immersion saisissante
L’équipe annonce dès le début la théâtralité de l’expérience. Des valets nous accueillent, tenue impeccable, air impassible, une mission précise. Ils seront nos guides et nos aides durant l’aventure. Disséminés un peu partout dans le palais, ils contribuent à nous faire basculer dans une autre époque. Mélangés aux visiteurs de l’Opéra, cela crée une mixité de temps et de lieux qui renforcent l’intemporalité du Palais Garnier, et des arts qui y sont accueillis.
Tout au long du parcours, les indices se succèdent, nous forçant à creuser de plus en plus dans l’histoire, les peintures, les murs mêmes du palais. Il ne faut rien prendre à la légère. Tout est possibilité. On s’amuse et on se régale à scruter chaque statue, chaque moue de chaque peinture. Peut-être nous indiquent-ils la voie vers la victoire ? Ou bien au contraire, peut-être sont-ils là pour nous induire en erreur ? Le parcours du jeu explore les différents thèmes présents dans la Palais Garnier : la danse, le chant, la musique, les costumes, la peinture, la littérature. C’est une véritable ode à la pluridisciplinarité. Et cela nous apprend tous les enjeux se déroulant en coulisses lorsque tout ce que nous voyons nous est un spectacle qui semble rayonner de légèreté.
Les fans d’Arsène Lupin pourront retrouver quelques célèbres clins d’œil aux aventures du gentleman cambrioleur. Pour qui est familier avec les œuvres de Maurice Leblanc, c’est un vrai plaisir. Les énigmes et mystères, s’adaptent parfaitement au lieu et à ses contraintes, permettant ainsi une certaine liberté et un plaisir de réflexion.
Arsène Lupin et le secret de l’Opéra, à partir du 21 décembre. Environ 1H30 de jeu. Tarifs disponibles ici. Plus d’informations sur le site : https://lupin-opera.cultival.fr