Chaque année nous reprenons nos playlists, nos coups de cœur, les sorties qui ont su rythmer notre quotidien pour compiler nos albums favoris dans un seul et même top. 2022 nous a surpris·es avec de belles nouveautés qui ont séduit nos rédacteur·ices.
Le TOP 10 de la rédaction
- Fontaine D.C. – Skinty Fia
- Tamino – Sahar
- Arctic Monkeys – The Car
- Warhaus – Ha Ha Heartbreak
- Kendrick Lamar – Mr. Morale & the Big Steppers
- The Smile – A Light For Attracting Attention
- The 1975 – Being Funny in a Foreign Language
- ROSALÍA – MOTOMAMI
- Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – Topical Dancer
- Phoenix – Alpha Zulu
Nos coups de cœur personnels
Eva Duc
- Tamino – Sahar
Est-ce l’attente insoutenable depuis Amir qui a fait grandir l’amour pour cet album ? Ou est-ce juste la virtuosité de Tamino à nous raconter des histoires venues d’un autre temps, nous faisant voyager de par ses mélodies ? Un peu des deux, mais surtout la deuxième option. L’album aborde des thèmes comme le manque de confiance ou l’anxiété mais avec une envie de changement, de recherche de solution. Plus optimiste, le musicien est aussi très amoureux, ce qui fait de l’album un recueil de plusieurs chansons d’amour, dont on parlera plus en détail plus loin. Tamino semble vouloir se libérer de ses démons qui le suivent et le tirent vers le bas. Bien qu’il soit un être tourmenté, c’est aussi un grand auteur de chansons d’amour. Sahar en est rempli, et ce n’est pas pour nous déplaire. La plume du musicien est sensible, délicate et il sait parler de ses sentiments en les rendant universels. Tamino se rend vulnérable dans sa musique, se dévoile tout entier et touche toute personne s’aventurant dans son monde fabuleux.
2. The 1975 – Being Funny in a Foreign Language
3. Warpaint – Radiate Like This
4. Julia Jacklin – Pre Pleasure
5. Porridge Radio – Waterslide, Diving Board, Ladder to the sky
6. Bloc Party – Alpha Games
8. Fontaines D.C. – Skinty Fia
9. Maya Hawke – Moss
10. Salammbô – Ce qu’il reste
Thomas Soulet
- Little Simz – NO THANK YOU
Voilà l’un des plus beaux braquages de fin d’année. Étant déjà rentrée avec Sometimes I Might Be Introvert dans les pontes du hip-hop et du rap, l’artiste Little Simz, à seulement 28 ans, enterre tout débat sur sa grandeur. Avec NO THANK YOU, Simbi nous délivre une œuvre sincère, audacieuse, à l’encontre de toute attente, et surtout d’une grâce divine. Toujours accompagnée des fidèles Inflo et Céleste, la rappeuse va, en 10 titres impeccables, couronnée d’un flow puissant et de paroles toujours aussi introspectives et sensibles, détrôner tout concurrent à la première place de ce top.
2. Thomas Guerlet – How Stange To Be Anyone ?
3. The Smile – A Light For Attracting Attention
5. Warhaus – Ha Ha Heartbreak
6. Arctic Monkeys – The Car
7. Yaya Bey – Remember Your North Star
8. Fontaine D.C. – Skinty Fia
9. Cheekface – Too Much To Ask
10. Naima Bock – Giant Palm
Mention Spéciale : Son Little – Like Neptune , Thee Sacred Souls – Thee Sacred Souls , Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – Topical Dancer, Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe in You, Toro y Moi – Mahal et Drugdealer – Hiding in Plain Sight.
Guillaume Lacoste
1. Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – Topical Dancer
Je le suspectais grandement au mois de mars, j’en ai aujourd’hui la certitude, Charlotte Adigéry et Bolis Pupul nous ont offert le meilleur album de 2022. Et si j’ai découvert récemment que l’album s’appelait Topical Dancer et non “Tropical Dancer” (comme je le croyais à sa sortie), rien n’a changé quant à mon regard sur cet album, si ce n’est l’émerveillement de voir que si l’on voit ou non cette lettre en trop, la description de l’album n’en reste aucunement amochée. A l’instar du live (au Trabendo en avril) d’une efficacité diable, avec pour seuls entertainers eux deux, d’un Bolis démultiplié aux machines et guitare et d’une Charlotte envoûtée, en transe avec son micro. Tout simplement, Thank You.
2. Phoenix – Alpha Zulu
3. Gabriels – Angels & Queens (Part I)
4. SAULT – 11
5. Darius – Oasis
6. Odezenne – 1200 mètres en tout
7. Oliver Sim – Hideous Bastard
8. Ezra Collective – Where I’m Meant to Be
9. ROSALIA – MOTOMAMI
10. Blutch – Terre promise
Diane Lestage
Pour son second album, quatre ans après La Nuit est une panthère, Vincent Roberge a.k.a. Les Louanges faisait son retour en début d’année 2022 avec un second opus comme un impact. Le jeune chanteur canadien déploie dans Crash toute l’étendue de sa poésie brute, où différents styles musicaux se croisent dans une parfaite harmonie : pop, jazz, R’n’B. Avec Crash il poursuit son univers bien à lui, et s’inscrit comme un artiste unique et inclassable.
2. Phoenix – Alpha Zulu
3. Kendrick Lamar – Mr. Morale & the Big Steppers
4. Nicolas Ly – Subliminal
5. Mélodie Lauret – le moment présent
6. Baptiste Hamon – Jusqu’à la lumière
7. Foé – Paradis d’or
8. Crack Cloud – Though Baby
9. Benjamin Biolay – Saint-Clair
1O. Florent Marchet – Garden Party
Mention spéciale : Yoa – Chansons tristes et Thibaut Pez – Soleil noir
Robin Schmidt
- Ethel Cain – Preacher’s Daughter
Mystérieux ? Envoûtant ? Mystique ? Le récit de vie d’Ethel Cain, alter-ego ensorceleur de Hayden Anhedönia, échappe à la définition. Une chose est sûre, c’est que le disque surprend : après une introduction solennelle et plutôt glaçante, « American Teenager » s’impose. Et toutes nos attentes s’envolent. Démarre alors une sorte de teenage dream post-2010’s qui interpelle une jeunesse trahie par les promesses d’un prétendu rêve américain. Livrée à elle-même, même les croyances n’aident plus : « Jesus, if you’re there, why do I feel alone in this room with you ? »L’envoûtant « Sun Bleached Files » est l’exemple parfait d’une ode à la guérison, complexe et contradictoire. Tout en se libérant de ses traumatismes, l’artiste ne peut s’empêcher de regarder derrière elle, de regretter la sécurité que son passé lui procurait. Pas la piste la plus gaie, mais à coup sûr la plus cathartique. Chaque piste mériterait que l’on s’y attarde, qu’on la dissèque, tant elles m’ont accompagné cette année et portent en elles des cicatrices qui nous sont universelles.
3. Rosalìa – MOTOMAMI
4. Beyoncé – Renaissance
5. Tamino – Sahar
6. Weyes Blood – And In The Darkness, Hearts Aglow
8. Prince Waly – Moussa
9. Omar Apollo – Ivory
10. DOMi & JD BECK – NOT TiGHT
Basile Hervé
- HAAi – Baby We’re Ascending
Depuis quelques années, de plus en plus d’albums électro squattent mon top 10. Rone en 7ème position en 2020, Bicep en premier en 2021 et cette année Baby, We’re Ascending de HAAi, également en première position. Ce qui fait de cet opus le numéro un de mon top 2022 ? Les émotions. La DJ australienne HAAi navigue parfaitement entre agressivité techno (« Pigeon Barron »), apaisement ambient (« Baby, We’re Ascensing ») et l’électro entêtante de « Bodies Of Water ». Au-delà de son aspect expérimental (qui est aussi une de ses forces), l’album est très largement accessible. Il surprend, et dans le bon sens du terme. Pas la surprise qui rebute et fait décrocher, mais celle qui donne envie d’écouter le morceau suivant, pour revivre cette émotion initiale. L’album fait partie des rares qui durent plus d’une heure et dont on ne se lasse pas. On le réécoutera, mais plus tard, car il faut le temps de l’assimiler. C’est la marque des excellents disques. Mention spéciale au titre « Pigeon Barron » qui est LE titre club par excellence.
2. 070 Shake – You can’t kill me
3. Disiz – L’amour
4. Yeah Yeah Yeahs – Cool it Down
5. Kae Tempest – The Line is A Curve
6. Fontaines D.C. – Skinty Fia
7. Loyle Carner – hugo
8. Vince Staples – RAMONA PARK BROKE MY HEART
9. Melissa Laveaux – Mama Forgot Her Name Was Miracle
10. Romane Santarelli – Cosmo Safari
Julia Vaudron
- Royel Otis – Bar & Grill
Royel Otis est peut-être ce que l’Australie a fait de mieux depuis Nick Cave ou Angus & Julia Stone. Avec Bar & Grill, sorti en août 2022, les musiciens originaires de Sydney imposent un son autant imprégné d’un garage rock bruitiste que d’influences de surf pop galvanisantes. Dès la première écoute, le groupe nous emporte dans une insouciance adolescente, de celle que l’on retrouve dans les teen movies et qui sonne comme une fin d’été nostalgique. Chaque titre possède une véritable signature dans laquelle les paroles mélancoliques s’accordent parfaitement avec les sonorités exaltantes. Avec des morceaux entraînants comme « Oysters in My Pocket » et « Bull Breed », mélangés aux apaisants « Motels » ou « Egg Beater », Bar & Grill livre un style léché et agréable. Tout est parfaitement maîtrisé.
2. Harry Styles – Harry’s House
3. Kendrick Lamar – Mr. Morale & the Big Steppers
4. Steve Lacy – Gemini Rights
5. Wallows – Tell Me That It’s Over
7. Taylor Swift – Midnights (3am Edition)
8. Johnny Jane – JTM
9. The Black Keys – Dropout Boogie
10. Fontaines D.C. – Skinty Fia
Romane Fragne
- 700 Bliss – Nothing to Declare
Entre arme de protestation et outil d’apprentissage, Nothing to Declare a résonné fort en cette année 2022. Sur fond de poésie hardcore embuée de gazouillis électroniques tranchants et bruyants, l’album du duo 700 Bliss, composé de DJ Haram et Moor Mother, aspire à s’engouffrer sur un chemin encore musicalement inexistant. Ils s’emparent des matières premières sonores empreintes de querelles et de destructions pour recréer, réinventer, redessiner. En abordant le passé colonial, 700 Bliss explore le présent dans lequel se développe la pensée radicale et anticipe un futur apocalyptique. Les différents titres s’articulent autour d’échantillonnages hip-hop, de tambours Darbuka, de punk-rock, de slam et de jazz qui s’entrechoquent pour inventer une esthétique « house party catharsis ». Avide d’expériences et de messages à faire passer, l’album Nothing to Declare éclate, tant par la dynamique bidirectionnelle insufflée par le duo que par les invités figurant sur l’album, le producteur de pop expérimentale Lafawndah et le beatmaker palestinien Muqata’a. Un album résigné et effronté, sur lequel résonne inlassablement « time move / don’t pass ». Nothing to Declare s’empare des passés avérés et des futurs en devenir, pour poser un regard critique criblé de férocité sur les aberrances d’aujourd’hui.
2. Dope Lemon – Rose Pink Cadillac
3. Charlotte Adigéry – Topical Dancer
4. Axel Boman – LUZ
5. alt-J – The Dream
6. Vieux Faria Touré – Ali
7. Odezenne – 1200 mètres en tout
8. Alabaster DePlume – GOLD
9. Black Country, New Road – Ants From up There
10. Bertrand Belin – Tambour Vision
Agathe Kupfer
- The Smile – A Light For Attracting Attention
Premier album et premier succès pour The Smile, le groupe composé par Thom Yorke et Jonny Greenwood, membres de Radiohead. Et justement, l’ombre de Radiohead plane sur tous les titres de cet album contemplatif sans pour autant copier ce qu’a pu faire le groupe auparavant. Il est sans doute un brin plus rock sur certains titres comme « You will never work in television again ». Il y a dans cet album une certaine nostalgie, celle d’écouter quelque chose de familier mais à la fois de totalement différent. Gros coups de cœur pour certains titres qui jouent sur les échos et les sonorités et donnent l’impression de plonger dans une bulle sonore comme « Speech Bubbles ».
2. Fontaines D.C. – Skinty Fia
3. Tamino – Sahar
4. Arctic Monkeys – The Car
5. Kendrick Lamar – Mr. Morale & The Big Steppers
6. Warhaus – Ha Ha Heartbreak
7. Loyle Carner – hugo
8. The 1975 – Being Funny in a Foreign Language
9. ROSALÍA – MOTOMAMI
10. Charli XCX – CRASH
Marie Starecki
La bénédiction du mois de septembre (et de cette année 2022) est Saint-Clair, le dixième album de Benjamin Biolay. Un retour sur sa vie, tel un journal intime en musique, comme souvent avec lui placé sous le signe de l’amour. Du désir à la désillusion, le chanteur nous propose tantôt des mélodies pop entêtantes, tantôt des ambiances plus sombres et mélancoliques. Un opus complété par une édition augmentée pour Noël le 9 décembre, avec une superbe reprise de « Last Christmas » de Wham !, pour celles et ceux qui n’en auraient pas eu assez.
2. Fontaines D.C. – Skinty Fia
3. Tamino – Sahar
6. Arctic Monkeys – The Car
7. Warhaus – Ha Ha Heartbreak
8. Nochka – C’est pas si grave
9. Jacques – LIMPORTANCEDUVIDE
10. Poppy Fusée – La Lune
Kevin Dufrêche
- Weyes Blood – And in the Darkness, Hearts Aglow
Céleste. Voilà comment on peut résumer ce disque. Venue de très loin, là-haut, la voix de Nathalie Mering nous transperce de sa beauté. Des chants que l’on retrouverait sans peine dans les églises (ses parents se sont convertis à une forme d’évangélisme et elle a appris à chanter à la paroisse) sont les hymnes de sa propre religion. De Joni Mitchell à Lana Del Rey en passant par Nico, toutes les femmes de la vie de Weyes Blood sont ici convoquées, pour passer de l’ombre à la lumière.
2. Fontaines D.C. – Skinty Fia
3. Tamino – Sahar
4. Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe in You
5. Arctic Monkeys – The Car
6. Warhaus – Ha Ha Heartbreak
7. Black Country, New Road – Ants From Up There
9. The Smile – A light for Attracting Attention
10. The 1975 – Being Funny in a Foreign Language
Pierre Lebref
- Rosalía – Motomami
Le difficile et subjectif choix du meilleur album de l’année ne peut être un exercice pleinement satisfaisant. Pour y arriver, je m’arrête sur un album qui a non seulement compté pour moi, mais qui a surtout été une immense surprise. Motomami de Rosalia confirme, si c’était encore nécessaire qu’il y a un phénomène autour de la chanteuse. La délicate et dansante voix de Rosalia est ici sublime à souhait, sur des morceaux tous surprenants, qui par leur unité en font un grand album. Motomami c’est la consécration de Rosalia en tant qu’icône pop, qui trône désormais parmi les Taylor Swift ou Beyoncé, que je place également dans le trio de tête. Un bijou emblématique de créativité pop, qui nous émeut et nous fait danser.
2. Taylor Swift – Midnights
3. Beyoncé – Renaissance
4. Alt-J – The Dream
5. Kendrick Lamar – Mr. Morale & the Big Steppers
6 .Yussef Dayes – The Yussef Dayes Experience Live at Joshua Tree
7. King Gizzard and the Lizard Wizard – Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms and Lava
8. Avishai Cohen – Shifting Sands
9. The Weeknd – Dawn FM
10. SFJAZZ Collective – New Works Reflecting the Moment
Mention spéciale : Study of the Invisible – Vanessa Wagner